Sound designer : en quoi consiste le métier ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Sound designer : en quoi consiste le métier ?

Vous aimez traiter les sons et expérimenter différentes opérations à toutes sortes de fins ? Vous voulez faire de votre passion un métier ? Être sound designer est un métier d’avenir et indispensable dans l’audiovisuel et la cinématographie. Il a un large domaine d’application qu’il convient de connaître avant de se lancer.

Pour vous aider, cet article détaille ce qu’implique le métier de sound designer, ce qu’il faut faire pour y accéder et comment faire partie des meilleurs.

Être sound designer : c’est quoi ?

De par sa formation, le sound designer est censé être polyvalent. Un professionnel sait aussi bien manier les logiciels de son les plus complets et les plus courants, mais également faire de la programmation lorsque besoin est. Nombreux sont aussi les musiciens qui aiment s’aventurer dans ce milieu.

En effet, les restrictions sont inexistantes concernant les sons et les voix à traiter. Le principal est de donner un rendu plus réaliste aux différents projets. Par exemple, dans le cadre de la conception d’un jeu vidéo, c’est la responsabilité du sound designer de faire en sorte que le joueur soit dans une ambiance adaptée.

Le sound designer est un artiste qui contribue à donner vie au projet. C’est aussi un technicien. Pour faire son travail comme il faut, il a besoin d’un matériel précis lui permettant de traiter, de mixer et de créer différents sons. Un talent naturel et une sensibilité aux sons font également partie des impératifs pour pouvoir envisager d’accéder au métier.

Le domaine d’intervention du sound designer est très large et comprend notamment les films, la publicité et les jeux vidéo. Cela lui ouvre beaucoup d’opportunités, et c’est ce qui rend le métier très intéressant. Tout ce qui a trait à l’aspect sonore du projet passe par lui.

En fonction de ses moyens et de ses objectifs, le sound designer peut choisir de travailler en tant qu’indépendant et envisager d’investir dans sa propre boîte. Il a également la possibilité d’intégrer un studio, surtout lorsque le matériel qu’il utilise est lourd et encombrant.

Que faut-il pour devenir sound designer ?

Devenir sound designer est une vocation. Cela dit, le métier est tellement passionnant que de nombreuses personnes sont prêtes à faire les efforts nécessaires pour y accéder. Dans tous les cas, un sound designer doit avoir, en plus de ses compétences techniques, des qualités personnelles particulières.

Quel profil faut-il avoir pour devenir sound designer ?

En tant qu’artiste, le sound designer se doit d’abord d’être créatif et réactif avant de savoir travailler en équipe. Un prérequis propre à son métier est également de maîtriser le langage sonore. Cela doit lui permettre d’interpréter les commandes des autres professionnels de l’équipe technique et/ou artistique, puisque c’est ce qu’implique son travail.

Pouvoir faire de la musique est facultatif lorsque l’on souhaite devenir sound designer. Toutefois, il convient de mentionner que cette faculté constitue un énorme atout pour le professionnel. D’ailleurs, les musiciens sont nombreux à se tourner vers ce métier en explorant les possibilités intéressantes. Enfin, le sound designer doit impérativement savoir respecter les deadlines qui lui sont imposées.

Quelle formation suivre pour accéder au métier de sound designer ?

Les compétences techniques sont des impératifs pour devenir sound designer. Même si vous êtes particulièrement doué, nous vous conseillons, tout de même, de compléter votre talent avec de nouveaux acquis. Sup de Création, l’Ecole des Creative Makers propose alors de nombreuses formations ayant toutes trait à la création audiovisuelle.

Les programmes disponibles sur notre site vont du niveau bac +1 au bac +4. En fonction de votre domaine de prédilection, vous pouvez choisir l’option publicité, la création de films, la conception de jeux vidéo ou encore les vidéos d’animation. Toujours sur le site, vous avez accès aux modalités d’admission pour le programme choisi.

Pour toute question, consultez la rubrique FAQ du site.

Comment percer en tant que sound designer ?

Le secret du succès, lorsque l’on est sound designer, est la qualité de votre travail, et avec de l’expérience, votre rapidité d’exécution. Même s’il est plus risqué de travailler en tant qu’indépendant, c’est le meilleur choix si vous avez l’ambition de monter votre propre boîte ou de faire évoluer votre carrière plus rapidement.

Pour acquérir de l’expérience et vous familiariser avec le domaine, l’idéal est de passer par de nombreux stages. Plus ils sont variés, plus vous y gagnerez, car un sound designer se doit d’être polyvalent. Lors de vos premières missions, il est particulièrement important de vous imposer une certaine norme qualitative. Si votre carrière est bien lancée et qu’avec le temps, vous vous faites un nom, vous pouvez être promu à un poste avec davantage de responsabilités, comme celui de directeur technique ou de directeur artistique.

Mis à jour le 16 août 2022