Sup de création – Ecole de design graphique à Paris

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Sup de création – Ecole de design graphique à Paris

Les métiers du numérique ont un bel avenir. Les jeunes étudiants s’intéressent à ces professions. Le domaine du design graphique est particulièrement convoité. Il conduit à de nombreux débouchés qui permettent aux diplômés de vivre une carrière artistique florissante. Beaucoup de personnes choisissent l’autoformation, pourtant intégrer une école spécialisée présente un avantage incontestable pour se différencier.

Qu’est-ce qu’une école de design graphique ?

Une école de design graphique est un institut de formation dans le secteur des arts appliqués. Elle forme et initie les étudiants à utiliser les éléments graphiques et tous les outils nécessaires à la conception. Selon le type de formation, la durée du cursus peut varier. En général, elle dure entre 3 à 5 ans pour une formation initiale. 
Ces établissements d’études en graphisme proposent des formations diplômantes qui aboutissent à l’obtention d’une licence professionnelle ou d’un Master. Pour assurer la qualité pédagogique, ils collaborent avec les professionnels du métier. La discipline de design graphique tourne autour de la création digitale et la communication
D’une part, elle comprend la conception et création de supports concernant la communication visuelle. D’autre part, elle s’oriente vers la communication graphique et numérique. Ce monde de graphisme comprend l’audiovisuel et l’animation.

Pourquoi faire une formation dans une école de design graphique ?

Une formation dans une école de design graphique permet d’accéder à toutes les connaissances sur la création digitale et numérique. Elle vous initie aux différentes techniques et règles du graphisme, mais surtout vous forme sur la culture artistique.
Sup de création vous offre l’opportunité d’apprendre la coordination d’un projet de communication. Nous sommes une école de design graphique agréée, disposant de nombreuses années d’expérience. Nos enseignants et leur expertise aident les étudiants à développer leur sens artistique et leur créativité.
Le grand domaine des arts appliqués, particulièrement le design graphique, est un domaine complexe. En autodidacte, le temps d’apprentissage risque d’être long. C’est pourquoi, il est conseillé de se former auprès d’une école de design graphique. 
Le cursus est axé sur les outils et logiciels essentiels en graphisme. Cet aspect pratique permet rapidement aux étudiants de mettre en forme leurs idées de création. 
Au-delà de cela, les écoles d’art appliqué offrent un meilleur accompagnement avec les divers ateliers préconisés. Elles imposent, durant la formation, des stages de fin d’études en entreprise et la présentation d’un projet personnel. Ces techniques d’apprentissage sont efficaces pour aider les élèves à découvrir et à mieux intégrer le monde du travail

Pourquoi rentrer à Sup de Création pour faire du design graphique à Paris ?

Sup de création est une référence dans le domaine du design graphique. Nous avons à notre actif  30 années d’expériences. Nous axons notre philosophie vers une vie étudiante épanouie avec des accompagnateurs compétents dans leur domaine. Chaque filière de Sup de création est parrainée par un collaborateur expérimenté
Nous proposons deux types de formation, le Bachelor et Master Arts pouvant être suivi au rythme de votre choix. La première année de formation initiale chez Sup de création peut être intégrée avec un niveau bac. Néanmoins, les étudiants ayant déjà validé un bac+1, bac+2, bac+3 sont également les bienvenus. 
Les études de 3ᵉ à la 5ᵉ année se font en alternance pour accélérer l’insertion professionnelle, sans perdre la qualité de la pédagogie.
Nos différents projets artistiques aident les étudiants à concrétiser leurs acquis. Nous mettons à leur disposition un équipement performant et adapté. Aussi, nos formations sont pensées par des spécialistes designer graphiques ou motion designers. 
Le campus de Sup de création se trouve en plein cœur de Paris. Il peut accueillir des étudiants provenant de toutes les villes de France telles que Toulouse, Bordeaux, Nantes, etc. Nous accueillons, par ailleurs, des étudiants internationaux.

Quels sont les programmes disponibles à Sup de Création pour faire du design graphique ?

Le parcours chez Sup de création comprend quatre programmes bien distincts, mais complémentaires :

Le programme Advertising

C’est le parcours classique concernant la communication, la publicité et la presse. Ce programme en création visuelle et publicitaire se répartit sur 5 années de formation. Il vous permet d’intégrer des agences réputées. La première année consiste à acquérir les connaissances basiques sur les cultures artistiques et les techniques graphiques. 
En deuxième année, le programme bachelor concerne les logiciels de création, la retouche d’image et le design de packaging. La troisième année s’axe sur la mise en pratique, nous demandons aux étudiants de réaliser un projet publicitaire.

Le programme Film Making

C’est une formation basée sur la réalisation de contenus audiovisuels et multimédia. Elle se concentre sur le scénario, le montage, l’édition ainsi que la réalisation de vidéos. Cette filière touche plusieurs domaines dont les films de fiction, la cinématique de jeux vidéo, les films publicitaires et les clips promotionnels.
Les études sont réparties en 2 cycles. Le premier cycle est une formation bachelor, qui permet d’acquérir les techniques pour la réalisation d’un projet vidéo. Le deuxième cycle aide à approfondir les outils et améliorer la qualité de narration. Il forme également à la postproduction, le sound design ainsi que le mixage.

Le programme Game making

Pour exercer un métier dans le domaine des jeux vidéo, la filière game making est idéale. Il s’agit d’apprendre les techniques fondamentales sur la scénarisation ainsi que la conception d’un jeu vidéo. Ce programme est fait pour former un narrative designer ou un Visual designer
Les cours sont basés sur la Game production. Cette dernière englobe le concept, la préproduction, le développement du jeu, la postproduction, le marketing, la communication et l’édition finale.

Le programme motion et animation

Sup de création définit cette filière comme l’art de lier le design à l’audiovisuel. Les cours en motion et animation se concentrent sur l’animation d’identités visuelles et l’animation pure en 2D ou en 3D. Nos collaborateurs enseignent toutes les techniques de modélisation, d’habillage typographique et de la mise en place du son sur interfaces graphiques. 
Au terme de la formation, les étudiants ont la capacité de réaliser un projet 3D, de compositing et de VFX. Cette filière offre la possibilité de concevoir un film d’animation ou de publicité en 3D. Elle permet de maîtriser l’optimisation du rendu des créations.

Quels sont les débouchés après avoir fait une école de design graphique ?

Selon les filières suivies, d’innombrables débouchés s’offrent à nos diplômés :

  • directeur artistique ;
  • designer graphique ;
  • designer digital ;
  • brand designer ;
  • concepteur visuel ;
  • motion designer ;
  • illustrateur ;
  • graphistes ;
  • directeurs de communication audiovisuelle ;
  • designer d’animation ;
  • art Designer ;
  • narrative Designer.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022