La dynamique pédagogique de Sup de Création

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Notre pédagogie

La pédagogie par projets combiné par un encadrement d’excellence favorise les débouchés

L’ensemble des filières enseignées à Sup de Création reposent sur une méthode unique. L’hybridation permanente de cours/projets réels/prospective tout au long des programmes de formation permet de mieux répondre aux demandes et exigences de la profession sur l’ensemble des filières de l’école.

Des intervenant.e.s de prestige, réalisateur.trice.s, directeur.trice.s de studio, directeur.trice.s de création… sont réellement impliqué.e.s pédagogiquement avec des programmes conçus et pensés autour de projets réels impliquant marques, agences et médias. Sup de Création collabore également toute l’année avec des partenaires de renom qui nous confient des projets concrets pour nos étudiant.e.s. Un temps important est consacré à la réalisation de ces projets afin d’impliquer à 100% l’étudiant.e.

Feuilles sur une table

Les 4 étapes de la conduite de projet créatif permettent l’émergence de l’idée et sa réalisation dans le cadre de la conduite de projets exigeants, en lien avec la transformation du milieu professionnel :

Étape 1 : immersion

dessin sur une tablette

Étape 1 : immersion

Cette étape permet à l’étudiant.e de comprendre le projet créatif au travers de recherches préalables afin de mieux cerner les enjeux, les codes de la cible à laquelle il s’adresse et les contingences techniques requises par ce projet (production, diffusion, interaction…) auxquels il va devoir répondre.

Étape 2 : conception

équipe de tournage

Étape 2 : conception

L’idée est le socle d’excellence de l’école. Afin de la trouver, l’école enseigne une méthode faite de références, de procédés de conception reconnus permettant d’aborder tous les champs de la narration visuelle.

Étape 3 : formulation

Étape 3 : formulation

Un bon concept tient autant de l’idée que de la capacité à la rendre formelle et tangible. La formulation permet à l’étudiant d’envisager la traduction de l’idée sur une pluralité de supports et de parti-pris artistiques.

équipe de tournage devant un ordi

Étape 4 : éxécution

caméraman

Étape 4 : Exécution

C’est la capacité pour l’étudiant.e de maîtriser techniquement la réalisation finale d’un contenu de marque remarquable afin de superviser sa production avec précision sur tous types de supports on / offline.

Les diplômes délivrés

Sup de Création prépare aux diplômes de Bachelor niveau 6 et M2 niveau 7. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et délivre les titres de Directeur.trice artistique et de la création et Concepteur.trice en création visuelle :

Les actions de formation par apprentissage proposées par Sup de Pub et Sup de Création ont obtenu leur certification pour répondre aux exigences de la loi « Avenir professionnel ». Cette certification Qualiopi, est une marque de garantie qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle permet de créer un repère unique et fiable, un gage de qualité dont les formations Sup de Pub peuvent se prévaloir.

Forte de cette certification qualité Qualiopi, Sup de Création est fière de pouvoir proposer à ses apprenant.e.s des formations qui optimisent leur employabilité future. La certification s’obtient par capitalisation des blocs de compétences.

Nos intervenant.e.s

Le formateur.trice

Tou.te.s les professeurs de Sup de Création sont des professionnel.le.s en exercice dans le cadre de leur expertise initiale. Le formateur.trice met en perspective le contenu de ses cours avec les fondamentaux pédagogiques de l’école. Quelques formateur.trice.s de Sup de Création :

  • Pascaline Gérard, documentariste et réalisatrice
  • Didier Arnould, culture photographique & photographie
  • Anne Thoumyre, histoire de l’Art
  • Élodie Guidi, anglais

L’intervenant.e

Professionnel de pointe dans son secteur (directeur de création, réalisateur, photographe, designer de l’interaction…), l’intervenant vient régulièrement donner des cours et apporter une vision complémentaire, plus prospective.

Quelques intervenants de Sup de Création :

  • Gabriel Lippis, directeur de création
  • Frédéric Mercier, culture cinéma et analyse, chroniqueur au Cercle de Canal +
  • Sylvain Louradour, directeur de création, Netexplo
  • Farid Ben Salem, expert en gamification, free-lance
  • Idir Alexander Ould Braham, associate producer, Metronomik

Le moniteur.trice

Ce.tte professionnel.le reconnu.e intervient dans le cadre d’une masterclass ou d’une conférence thématique. Son rôle consiste également à diriger les étudiant.e.s tout au long du Grand Brief qu’il.elle vient leur donner au sein d’ateliers de conduite de projet. Ces Grands Briefs sont encadrés puis évalués par des professionnel.le.s réunis en jury.

Quelques moniteur.trice.s de Sup de Création :

  • Jérémie Bottiau, direction de création, Marcel
  • Mickael Krikkorian & Victor Sidoroff, direction de création, Buzzman
  • Damien Guiol & Samy Benama, direction de création, Brand Station
  • Yannis Koikas, direction des contenus Multimédias, BnF

Le.a professeur.e référent.e

La mission du professeur.e référent est d’encadrer l’ensemble des intervenant.e.s du programme dont il.elle a la charge, de coordonner les projets développés pendant la formation et d’être enfin le point de convergence entre étudiant.e.s, professeur.e.s et direction pédagogique.

Quelques professeur.e.s référent.e.s de Sup de Création :

  • Barth Picq, Bachelor 3 Motion Design
  • Xavier Péron, Bachelor 3 Communication Visuelle, Identité & Packaging
  • Pablo Tréhin-Marçot & Elvis Gygi, Master of Arts Image & Réalisation
  • Hervé Temmerman, professeur référent Team Créatif, direction artistique

Nos partenaires

Nos événements créatifs

French Creatives

French Creatives

Pour la première fois, les deux écoles Sup de
Création et Sup de Pub ont recensé leurs Alumni
dans un ouvrage présentant 100 profils de créatifs
parmi les plus respectés de la profession.

Isoskele

Isoskele

Notre partenariat avec ISOSKELE a rythmé
le début d’année de nos classes en filière
Advertising puisque ce sont d’abord les étudiant.e.s
du Bachelor Direction Artistique qui ont suivi
leur cours d’environnement professionnel avec
Gregory Ferembach, auteur du site C’est qui
les Créas ?, puis les étudiant.e.s de la classe de
Team Créatif 2 et l’intégralité de leur semaine de
cours dans l’agence digitale du groupe La Poste.
Au menu de la semaine d’immersion de nos
étudiant.e.s en Team Créatif, un brief spécifique
concocté par ISOSKELE sur lequel travaillent nos
étudiant.e.s en coaching aux cotés des créatifs de
l’agence.

Marcel (Groupe Publicis)

Marcel (Groupe Publicis)

Chaque année, Jérémie Bottiau, Directeur de
Création chez Marcel, agence française de
nombreuses fois primée, challenge les étudiant.e.s
créatif.ve.s de l’école sur une draft lui permettant
de sélectionner l’équipe qui viendra en stage
l’épauler sur les budgets de l’agence.

L’AACC

L’AACC

L’AACC a retenu Sup de Création pour concevoir
et réaliser la campagne officielle Off / Online
des Journées Agences Ouvertes depuis 2019. Ce
partenariat pédagogique permet aux étudiant.e.s de
Team Créatif et Bachelor Conception-Rédaction /
Direction Artistique de participer à cette opération
incluant toutes les grandes agences parisiennes
autour de la valorisation de la profession.

Séminaires Culturelles

Séminaires Culturelles

La culture est la base de la créativité. C’est pour
cette raison que Sup de Création invite ses
étudiant.e.s à de nombreuses expositions (Grand
Palais, Fondation Louis Vuitton, Le Musée des
Arts Décoratifs, la Cinémathèque, BnF, Fête du
Graphisme…).
Le cinéma est aussi à l’honneur puisque, outre
les conférences cinéma du MK2 ou les expositions
à la Cinémathèque, les étudiant.e.s assistent en
exclusivité à l’enregistrement de l’émission Le
Cercle de Canal + en compagnie de Frédéric
Mercier, chroniqueur régulier de l’émission et
intervenant de l’école.

L’afterwork de la Com

L’ afterwork de la Com

J’ai un pote dans la Com organise chaque
année son afterwork à l’amorce de l’été. Sup de
Création, en tant que partenaire de l’événement,
met en place une book room au coeur de la soirée
afin d’orienter les jeunes créatif.ve.s qui souhaitent
poursuivre leur carrière en agence ou studio de
production.

Blizzard

Blizzard

Overwatch est un jeu bestseller de la célèbre
firme canadienne. Les étudiant.e.s en Game Design
2e année ont pu élaborer un prolongement de la
dernière édition sous forme d’un Jeu de Plateau
évalué par un.e des responsables Europe de
Blizzard.

NETEXPLO

NETEXPLO

Netexplo, le cabinet de tendances en pointe sur
les nouveaux usages et le digital, a engagé l’école
Sup de Création sur les journées SMART CITIES et
INNOVATION, récompensant les 10 plus grandes
innovations digitales mondiales, remis au siège de
L’UNESCO devant une assemblée internationale
de chercheur.se.s, de leaders d’opinion et de grand.e.s
patron.nes.

Unicef

Unicef

Sup de Création est la seule école française
retenue par l’organisme international qui
lutte pour les droits des enfants partout dans
le monde, afin de concevoir une campagne en
faveur du consentement mutuel. Cette campagne
a fait l’objet d’un affichage national JCDecaux
ainsi que des déclinaisons de communication sur
les réseaux sociaux.

BNF

BNF

La BnF est un partenaire pédagogique de l’école
depuis 2016. Briefés en hackaton de plusieurs
semaines, les étudiant.e.s doivent concevoir
des projets digitaux permettant d’augmenter
l’expérience de visite lors d’expositions de
prestige comme la récente rétrospective Nadar.
Afin de réaliser concrètement ces projets, les
étudiant.e.s sont monitorés par des experts et
collaborent avec des écoles en développement
web.

AlloCiné

AlloCiné

A l’occasion de la réouverture des salles de
cinéma, Allo Ciné a contacté Sup de Création afin
de concevoir un spot diffusé dans les salles de
cinéma et sur les réseaux sociaux.
Le spot «Les Perturbateurs» a été conçu par
deux étudiantes en Team Créatif, présenté à
l’annonceur puis réalisé par la classe de Bachelor
Réalisation & Production.

Des alumni ancré.e.s dans le monde professionnel

Depuis sa fondation en 1988, Sup de Création a formé les meilleur.e.s créatif.ve.s français.e, récompensé.e.s dans les plus grands festivals internationaux dans toutes les catégories créatives représentées par les filières de l’école.

Voici les récompenses obtenues par nos ancien.ne.s étudiant.e.s, devenu.e.s professionnel.le.s accomplis en agence, ainsi que le palmarès de nos étudiant.e.s actuel.le.s.

David Philip et Olivier Mularski

David Philip et Olivier Mularski sont diplômés de Sup de Création, promotion 2001 et ont remporté de nombreux prix comme 2 Lions à Cannes, 4 Pencils dont un Yellow aux D&AD, 3 Pencils dont un Gold aux One Show, 4 Boules au Club des DA, un Silver aux Grands Prix Stratégies, deux prix au Grand Prix de la Communication Extérieure.

Clément Séchet et Antonin Jacquot

Clément Séchet et Antonin Jacquot, promotion 2009, ils ont obtenu le Grand Prix Cannes Lions 2019

Jeanne Taillard et Timothy Alexandre

Promotion 2017, Jeanne Taillard et Timothy Alexandre ont obtenu :
• 3 Cannes Lions 3 CDA
• 1 D&AD 3 Grand Prix Strat
• 4 One Show Team Créatif junior 2019
• 2 Art Director Club 1 Epica Awards

Pourquoi choisir Sup de Création ?

Depuis 1988, les meilleur.e.s créatif.ve.s sont recruté.ve.s au sein de Sup de Création. La réputation de notre formation est le résultat d’une pédagogie innovante, ancrée dans la réalité du monde professionnel et de ses exigences, avec notamment :

Une admission sélective

basée sur la motivation et le potentiel créatif de l’étudiant.e.

Pédagogie par projets

Une hybridation unique de cours, de projets réels et de Masterclass, tout au long des programmes.

Un découpage de l’année par projets réels impliquant des marques, des agences et des médias.

Un temps consacré à la réalisation de projets créatifs, y compris personnels.

Des intervenant.e.s de qualité

Une méthode spécifique de formation intégrant des professeur.e.s, des professionnel.le.s et des intervenant.e.s prestigieux.ses.

Evaluation continue

Une évaluation des books en continu, avec l’obtention d’un diplôme spécifiquement lié au book personnel de l’étudiant.e et un suivi tout au long de l’année.

Mis à jour le 18 mai 2022