La filière Motion & Animation

Accueil » La filière Motion & Animation
logo rose Motion et Animation

Un programme en partenariat avec des professionnels reconnus.

Le Motion Design, ou Animation peut-être défini comme « l’art de lier le design à l’audiovisuel ». Cela peut concerner l’animation pure en 2D ou 3D, l’habillage typographique, l’animation d’identités visuelles, de l’animation d’éléments 3D, du son sur des interfaces graphiques, sites web, tablettes, téléphones ou encore l’animation d’illustrations (images, vidéos etc.)

Sup de Création propose d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir de véritables professionnel.le.s du Motion Design en agence. Ce programme a été conçu en collaboration avec les professionnel.le.s incontournables du secteur en France, notamment le studio « Blackmeal ».

Un cycle qui forme aussi bien à l’habillage multimédia qu’a l’animation 2D et 3D.

Parrain de la filière

Laurent Brett, fondateur et CEO de Brett & Cie, studio de création dédié à la conception de titres, aux écrans partagés, au motion design et à la conception d’écrans pour le cinéma et la télévision.

Laurent Brett

Les programmes de la filière

Bac+1 à Bac+3

Sup de Création propose dès l’obtention du Bac (quelque soit le Bac obtenu) un parcours de formation en trois ans permettant d’acquérir lors de sa dernière année un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 6 dans les filières Création Visuelle et Publicitaire (ADvertising), Création Audiovisuelle (Film Making), Motion Design & Animation (Motion & Animation) et Game Design (Game Making).

Les deux premières années d’études sont en initiale et la troisième année d’étude est en alternance de 12 mois, permettant la prise en charge des coûts de formation par l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des programmes de formation de ces filières pensées pour permettre une spécialisation progressive à chaque année d’étude. Ainsi, la première année Visual Design est volontairement plus ouverte aux fondamentaux de la conception visuelle, la deuxième année étant elle plus technique et plus tournée vers la professionnalisation de l’étudiant afin de le préparer à l’alternance.

Dessin au fusain astronaute

1ère année – Visual Design

Culture graphique et artistique, typographie, techniques du film, dessin et pratique photo sont les fondamentaux de ce programme, des enseignements obligatoires à la poursuite d’études en filières créatives.

dessin animé super héroine

2ème année – Film Design

Les étudiant.e.s bénéficient de cours en tronc commun permettant d’acquérir la technique et la culture audiovisuelle touchant tous les genres de projets vidéo, de l’écriture à la post-production. En option, les étudiants se consacrent à l’apprentissage du bagage conceptuel et technique en Motion Design ou Réalisation Audiovisuelle.

oeil vert gros plan

3ème année – Motion Design 2D/3D

Le programme de Bachelor Motion Design permet aux étudiant.e.s d’approfondir les outils techniques des métiers de l’animation graphique, 2D et 3D et des contraintes du domaine, à travers des séminaires et des ateliers thématiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ?

Projets phares de la filière

En savoir plus sur notre page portfolio

Oeil vert

Métiers

  • Animateur.trice 2D
  • Motion Designer 2D
  • Motion Designer
  • Directeur.trice Artistique
  • Réalisateur.trice animé

Mis à jour le 10 mai 2022