Comment faire un game design ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Comment faire un game design ?

En travaillant sur un projet de game design, votre objectif est sans doute de créer un jeu vidéo à la hauteur des attentes des joueurs. Lors de la réalisation du projet, vous pouvez pourtant faire face à différents obstacles. Si le jeu n’est pas intéressant, le joueur peut décrocher au bout de quelques minutes. Réussir un game design est essentiel pour garantir la qualité du jeu et optimiser l’expérience des joueurs. Ainsi, voici les astuces pour réaliser un game design parfait

.

Prendre en compte les attentes du futur joueur lors de l’élaboration d’un game design

Comme pour tous projets de création, vous devez vous poser certaines questions, notamment concernant les destinataires de votre futur jeu vidéo. Il ne faut pas passer à côté de la création d’avatar. Par définition, un avatar est une représentation imaginaire du joueur idéal. Il doit tout de même rester le plus précis possible.

Pour concevoir l’avatar du joueur idéal, vous devez délimiter précisément son âge, son expérience de gaming, ses préférences, etc. Pour cela, vous devez imaginer la personne pour qui vous développez le jeu. Aux côtés du game designer devra également se trouver l’UX designer qui optimise l’expérience de jeu.

Dans le développement du jeu vidéo, il faut prendre en compte la fameuse expérience utilisateur, comme pour le cas de la création d’un site Internet ou d’une application mobile. Si vous souhaitez acquérir une expérience de jeu unique, il faut penser au-delà de la simple utilisabilité du jeu vidéo.

Pour se démarquer dans le monde du gaming, il faut accrocher le joueur en misant sur un jeu de qualité. Les game designers qui ont suivi une formation doivent connaître les différentes techniques et les maîtriser.

Une expérience de jeu réussie avec un bon game design

Sans un bon game concept, avoir une expérience de jeu réussie ne pourra pas être possible. Avant de commencer à développer le jeu en question, il faut d’abord respecter quelques étapes avant d’atteindre ses objectifs.

Pour la construction du jeu, certaines informations importantes doivent figurer dans le game concept. Ce mode d’emploi ne peut être négligé. Le meilleur moyen d’avoir une expérience de jeu réussie est de commencer par le début. Personne ne crée un mode d’emploi en même temps que sa conception.

Pour construire votre jeu vidéo, vous devez vous appuyer sur des principes de base. Lorsque vous vous égarez durant la conception du jeu vidéo, vous devez avoir la possibilité de revenir sur votre intention de départ, afin de vous assurer qu’elle est restée la même. Ce procédé permet de rester fidèle à votre design d’origine.

Éviter le superflu lors de la conception d’un game design

Les game designers sont souvent pleins de bonnes idées au cours de leur formation ou au début de leur carrière. Trop d’idées peuvent étouffer l’expérience de jeu même si ce sont de bonnes idées. Pour faire un bon game design, rester simple reste alors conseillé. Revenir à l’essentiel est de mise. Ne cherchez pas à épater les joueurs.

Dans le domaine du game design, il faut essayer de se mettre à la place du joueur. Cette technique comporte cependant un piège important. Même les plus chevronnés des games designers peuvent tomber dans ce piège de la présupposition.

Il faut éviter, par exemple, de présupposer qu’un jeu pour enfant doit rester simple. Vous devez toujours avoir l’idée que les enfants préfèrent apprendre de nouvelles choses. Le cerveau humain carbure même à l’apprentissage. Il ne faut jamais sous-estimer les joueurs sans forcément tomber dans le jeu didactique, notamment pour le cas des jeux destinés aux petits.

La narration dans le game design

Le cerveau humain adore également écouter des histoires. Certains game designers ont soif à l’idée d’étaler leurs connaissances techniques, ainsi que leur maîtrise des outils qui servent à créer un jeu vidéo. Il ne faut pas oublier que certains joueurs préfèrent les histoires à l’action.

En revanche, ces histoires doivent raconter une réelle intrigue et plonger le joueur dans l’univers de jeu. Le concepteur doit vérifier que tous les éléments de l’histoire tiennent bien ensemble. Personne ne continuera un jeu vidéo si l’histoire est totalement incohérente.

Dans le domaine du game design, vous pouvez faire des erreurs. Il ne faut pas avoir peur d’échouer, car c’est le chemin qui va vous mener rapidement à la réussite. Avant de penser à la vente de votre jeu vidéo, n’hésitez pas à le faire tester par vos proches, par des professionnels ou par vos joueurs cibles. Notez bien les retours que vous avez reçus. Prenez-les comme des remarques constructives et essayez de les corriger si besoin. Comme dans la vraie vie, il faut toujours apprendre de ses erreurs.

Mis à jour le 9 août 2022