Quelles études faire pour devenir game designer ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelles études faire pour devenir game designer ?

La scénarisation d’un jeu vidéo demande l’assistance d’un game designer, qui donne vie au jeu avec les fonctionnalités qu’il va créer en lien avec l’équipe fonctionnelle de jeu vidéo. Le game designer conçoit tout ce qui est nécessaire à faire vivre l’interface d’utilisateurs, afin de donner aussi envie aux joueurs de jouer le plus longtemps possible. Phases du jeu, actions possibles, niveau de difficultés, autant d’éléments doivent être mobilisés pour développer un jeu. Mais ces envies demandent de l’expérience et des formations en suivant des études dans une école spécialisée.

Les processus en général pour devenir game designer

Pour devenir un game designer, les formations constituent une base à ne pas négliger. La plupart des entreprises ont abandonné l’idée de recruter des personnes autodidactes. La première chose à faire est de trouver une école qui propose des formations en game designer. Chaque école propose ses propres cursus et ses propres programmes. Vous avez le choix entre un diplôme bachelor game designer ou master game designer.

C’est dans les écoles que vous allez acquérir les bases concernant le métier de game designer. Vous allez pouvoir développer de nombreuses compétences utiles à la réalisation de jeux vidéo. Mais ce n’est pas tout, suivre une formation permet également de se familiariser avec le métier de game designer. En effet, les écoles proposent divers programmes comme la communication, le marketing, et d’autres notions nécessaires à la pratique du métier.

Dans certains cas, les établissements travaillent en étroite collaboration avec diverses entreprises de jeux vidéo. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec le monde du jeu vidéo. Il est possible de suivre une formation en alternance, ce qui permet d’obtenir de meilleures chances d’embauches dans des grandes entreprises. 

Les objectifs pédagogiques de l’étude game designer

Dans le cadre d’une formation pour devenir un game designer, il est important que l’établissement fournisse à ses étudiants les compétences de développement artistique et de conception liées à la production d’un jeu vidéo. Ces qualités, très appréciées des entreprises, sont : l’enseignement, la communication et le travail d’équipe. De plus, les étudiants doivent apprendre la maîtrise de l’interface utilisateur pour offrir une meilleure expérience aux joueurs. De ce fait, chaque programme proposé par les écoles doit inclure la maîtrise des fondamentaux de l’interaction et du level design. Mais le plus important est d’aider les étudiants à développer leurs compétences en Narrative Design et Art Design.

Les qualités et compétences requises en formation game designer

Dans l’étude de game designer, il convient d’avoir une série des compétences et des qualités. Il faut, avant tout, avoir la passion pour le jeu vidéo. Il s’agit de l’une des qualités les plus recherchées pour quelqu’un qui veut devenir game designer. Ensuite, il faut avoir le sens du craft (réalisation artistique pointue). En effet, une des tâches attribuées au game designer consiste à tester et à contrôler la qualité d’un jeu vidéo. Il faut également avoir une aisance relationnelle pour pouvoir travailler en équipe. 

Quelle formation pour devenir game designer ?

Si le métier de game design vous intéresse et que vous souhaitez devenir un game designer, vous devez suivre la formation suivante :

⮚     après le bac

Après avoir eu votre diplôme baccalauréat, vous pourrez directement intégrer les écoles qui offrent des formations game designer, de deux ans et plus. Nombreuses sont les écoles qui proposent le BTS communication visuelle, la filière art de la faculté, communication graphique, industries graphiques et d’art graphique.

⮚     Après un bac+2

Les titulaires d’un bac+2 en game designer peuvent entrer dans diverses écoles qui ouvrent leur porte à ce diplôme, par concours d’entrée ou sélection de dossier.

⮚     après bac+3/4

Pour parfaire vos connaissances, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine particulier grâce à des formations en masters professionnels, comme l’animation 3D, systèmes mobiles ou design multimédia.

Dans d’autres cas, il est possible de suivre une formation courte auprès des formateurs privés, qui sont constitués de divers experts du domaine. En réalité, ces formations sont non qualifiées, mais sont, cependant, tournées vers un domaine particulier.

Ces formations sont particulièrement adaptées si vous en avez déjà le bachelor ou le master game designer. Ainsi, elles peuvent être prises en charge par l’entreprise qui vous embauche dans le but de développer les compétences de ses salariés. En effet, avec un compte CPF ou Compte personnel de formation, la formation pourra être financée.

Quels sont les programmes des formations pour devenir game designer ?

Les établissements qui forment les élèves à devenir game designer doivent mettre en place une formation et de stage adapté :

–       Pédagogies pratiques et théoriques : travaux dirigés, travaux pratiques, exercices d’application, cours magistraux,

–      Production de projets : soutien et encadrement par les encadreurs lors de la réalisation des différents stages (stages de fin d’études ou de projet d’année) Il est important également de mettre en place un suivi continu des formations via des démonstrations, des présentations, des mises en situation et des études de cas. Une grande majorité des écoles permet aux étudiants de réaliser des projets de fin d’études.

Mis à jour le 16 août 2022