Formations création et réalisation audiovisuelle

Accueil » Formations création et réalisation audiovisuelle
Logo violet film making

Formations création et réalisation audiovisuelle

Les formations en création et réalisation audiovisuelle de Sup de Création répondent aux besoins de contenu audiovisuel d’aujourd’hui et de demain.

Le format audiovisuel est aujourd’hui partout. En témoigne la part représentée par la vidéo dans le trafic internet mondial : + de 50%. Le film a su trouver sa place dans le digital et s’adapter aux nouveaux usages des consommateur.trice.s. De nouveaux acteur.trice.s sur le marché multiplient les contenus crées. De plus, la pluralité de support et la multiplication des canaux de diffusion sont un véritable moteur pour le secteur : Cinématiques de jeu vidéo, publicités, clips promotionnels, fictions, chaînes de télévision, contenus à vocation virale, réseaux sociaux, brand content, plateforme VOD, etc.

Les programmes de formation en création et réalisation audiovisuelle de la filière Film Making forment à l’écriture de scénario, à la réalisation audiovisuelle et à la post-production de vidéo (montage, étalonnage, sound design et VFX)

Les programmes en création et réalisation audiovisuelle

De post-Bac à Bac+3 : découvrez la création et réalisation audiovisuelle

Les formations en création et réalisation audiovisuelle de Sup de Création sont accessibles après le Bac et proposent un parcours de formation en trois ans permettant d’acquérir lors de sa troisième année un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 6 dans les filières, au sein d’une école entièrement dédiée à la création :

Les deux premières années d’études sont en initial et la troisième année d’étude en Cycle 1 est en alternance de 12 mois, permettant la prise en charge des coûts de formation par l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des programmes de formation de ces filières pensées pour permettre une spécialisation progressive à chaque année d’étude.

Ainsi, la première année Visual Design est volontairement plus ouverte aux fondamentaux de la conception visuelle et de la réalisation audiovisuelle.

La deuxième année Film Design propose un programme axé sur des projets de création et réalisation audiovisuelle avec deux options possibles : écriture filmique et réalisation / Motion Design 2D et animation. Cette deuxième année est plus technique et plus tournée vers la professionnalisation de l’étudiant·e afin de le préparer à l’alternance.

En troisième année, deux spécialités en alternance sont proposées :

Dessin au fusain

Bac+1 en design visuel et création graphique – Visual Design 1

Culture graphique et artistique, typographie, techniques du film, dessin et pratique photo sont les fondamentaux de ce programme, des enseignements obligatoires à la poursuite d’études en filières créatives.

dessin animée super héroine

Bac+2 en création et réalisation audiovisuelle – Film Design 2

Les étudiants bénéficient de cours en tronc commun permettant d’acquérir la technique et la culture audiovisuelle touchant tous les genres de projets vidéo, de l’écriture à la post-production. En option, les étudiants se consacrent à l’apprentissage du bagage conceptuel et technique en Motion Design ou Réalisation Audiovisuelle.

mannequin dos nu avec jeu de lumière

Bac+3 en création et réalisation audiovisuelle – Réalisation & Production

Le Bachelor audiovisuel de Sup de Création permet d’acquérir les connaissances essentielles à la bonne conduite technique d’un projet vidéo sur une pluralité d’interfaces classiques ou digitales.

film action

Bac+3 en création et réalisation audiovisuelle – Storytelling, Ecriture & Scénario

Le Bachelor Storytelling, écriture & scénario propose aux étudiant.e.s, au travers de cours spécifiques et de séminaires appliqués, de comprendre et maîtriser toutes les formes d’écritures, appliquées à la communication visuelle/publicitaire, au contenu de marque ou à la création de fiction (court/long métrage/série TV/web, Podcast). Dirigé.e par un.e professeur.e référent.e expert.e en scénario et réalisation, ce programme combine les exigences de l’écriture fictionnelle de la production audiovisuelle (cinéma/série) et la méthode réputée de Sup de Création en matière de storytelling publicitaire.

Bac+4 / Bac+5 : découvrez la réalisation audiovisuelle et la post-production

Tous les programmes de Bac+4 et Bac+5 se font en alternance sur 18 mois et permettent à l’étudiant.e d’éviter un programme long de 24 mois ainsi qu’une nouvelle recherche d’entreprise entre la 4ème et la 5ème année d’études. Chaque programme de Sup de Création permet à l’étudiant.e d’être diplômé.e d’un titre certifié par l’Etat de niveau 7.

Au fur et à mesure des années, la pédagogie par projets de Sup de Création permet à chaque étudiant.e de se constituer un book/showreel de grande qualité via des projets encadrés en cours sur toutes les filières, lui garantissant ainsi un sésame professionnel incontournable pour leur intégration professionnelle post-formation.

Film action

Bac+4 / Bac+5 en réalisation audiovisuelle – Image & Réalisation

Ce programme est articulé autour d’enseignements techniques et narratifs intégrants la direction de la photographie (couleurs, tons, lumières, cadrages) et la mise en scène d’acteurs pour des réalisations de contenu de marque plus poussées.

écran post prod VFX

Bac+4 / Bac+5 en post-production – Sound Design, Post-Production et VFX

Ce programme permet aux étudiant.e.s d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences techniques liées aux métiers de la post-production audiovisuelle et aux possibilités créatives que l’outil numérique rend accessible aujourd’hui.

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière création et réalisation audiovisuelle ?

Parrain de la filière création et réalisation audiovisuelle

Bruno Aveillan, Réalisateur. Connu dans le monde entier pour son mélange fascinant de style cinématographique et d’effets révolutionnaires, Bruno Aveillan a établi la référence en matière de contenu de marque avec ses films pour des marques telles que Cartier, Louis Vuitton, Swarovski Crystals, Audi, Samsung, entre autres. Directeur artistique au début de sa carrière, Bruno puise son inspiration dans ses racines picturales, mettant l’accent sur le dessin, la recherche et l’étude des œuvres d’artistes classiques. Avec son incroyable souci du détail, sa sensibilité artistique et son dévouement, Bruno a laissé une impression indélébile sur les téléspectateurs, les critiques et les métiers de l’industrie. Parmi les récompenses de Bruno figurent Cannes Lion, New York Festivals, D&AD, Clio, AICP. Il a également co-réalisé des spots avec Martin Scorsese et Oliver Stone.

Bruno Aveillan

Projets phares de la filière création et réalisation audiovisuelle

En savoir plus sur notre page portfolio

Bouteille de parfum Narciso Rodriguez

Métiers dans la création et réalisation audiovisuelle

Réalisateur vidéo / Réalisatrice vidéo

Chef Opérateur / Cheffe Opératrice

Scénariste

Monteur vidéo / Monteuse vidéo

Cadreur / Cadreuse

Directeur de la photo / Directrice de la photo

Mis à jour le 16 mars 2022