Diplômes et accréditations

Accueil » Diplômes et accréditations
photo en noir et blanc réalisateur

Notre diplôme certifié

Sup de Création prépare au diplôme de Bachelor 3e année. Ce diplôme est reconnu par l’Etat et délivre le titre de Concepteur en Création Visuelle option Graphique ou Audiovisuel en 3e année.

Ce titre est délivré par Sup de Pub.

Une certification professionnelle enregistrée au RNCP permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. » (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Plus d’informations.

Notre titre RNCP

Concepteur en création visuelle

Certification professionnelle de « Concepteur en Création Visuelle» de niveau 6 (EU), code(s) NSF 322n, 320t, 320v, délivrée par Sup de Pub, enregistrée sous le numéro RNCP34592 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 24/04/2020, publiée au Journal Officiel du 21/03/2021.

realisateur qui tient une caméra

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

Dans le cadre d’une campagne de communication, le Concepteur en Création Visuelle (CCV) conçoit et réalise différents éléments visuels qui mettront en valeur les besoins et arguments du client.e. Il va donc devoir suivre le projet de création visuelle de sa conception à sa réalisation. Par la suite, il pourra également être sollicité par le client afin de prendre en compte les retombées des éléments visuels de la campagne, et les faire évoluer si nécessaire.

Se former aujourd’hui à la création visuelle devient en effet un véritable atout pour l’avenir. La transformation numérique des entreprises a accéléré le mouvement. La création visuelle est un véritable vivier d’emplois : des opportunités sont à saisir dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo, les effets spéciaux, le web, l’animation, la conception graphique, la production vidéo…

Les principaux métiers visés

  • Concepteur multimédia 
  • Designer graphiste 
  • Animateur 3D 
  • Directeur artistique junior (Directeur Artistique, après quelques années d’exercice) 
  • Chargé de production (audiovisuel, multimédia) 
  • Concepteur multimédia/de jeux vidéo 
  • Chef de création artistique communication multimédia 
  • Game designer 
  • Rédacteur web 
  • Motion designer 
  • Graphiste
  • Infographiste  
  • UX/UI Designer  

Blocs de compétences de la certification

  • BLOC 1 : Analyse de la demande de création visuelle du client
  • BLOC 2 : Conception du projet de création visuelle
  • BLOC 3 : Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle
  • BLOC 4 : Réalisation finale du projet graphique (option « Graphisme»)
  • BLOC 5 : Réalisation finale du projet audiovisuel (option « Audiovisuel »)

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 3 blocs de compétences communs et d’un 1 bloc électif sectoriel. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. La validation partielle d’un bloc n’est donc pas possible.

RNCP 34592 Concepteur en création Visuelle

Les prérequis

1ère année

Avoir validé un baccalauréat(ou une certification de niveau 4) ou équivalent (VAP ou diplôme de niveau 4), avoir un intérêt motivé pour l’art, la culture graphique ou la photo.

2ème année

Avoir validé un Bac+1 (60 ECTS) ou équivalent (VAP) en création, savoir analyser une campagne publicitaire, connaître les fonctions basiques d’un logiciel de création.

3ème année

Avoir validé un Bac +2 (120 ECTS) ou équivalent (ou possibilité de VAP) en création, comprendre les enjeux de la communication visuelle, être agile graphiquement et maîtriser les principaux logiciels de création (Suite Adobe ).

Référence réglementaire

Titre enregistré au RNCP de niveau 6, par décision de la commission France compétences du 24/04/2020  (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34592/)

logo france compétences

Financement de la formation

Prix de la formation : 8150€ en classique / 8400€ via financement entreprise

Prix d’un bloc de compétence : devis sur demande

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Découvrez toutes les formations liées à cette certification / ce diplôme :

Statistiques de certification d’insertion professionnelle

Stats 2021 SupdePub_SupdeCréation

pdf

Télécharger

Stats 2020 SupdePub_SupdeCréation

pdf

Télécharger

Sup de Création, certifié Qualiopi Afnor

Les actions de formation par apprentissage proposées par Sup de Pub et Sup de création ont obtenu leur certification pour répondre aux exigences de la loi « Avenir professionnel ».

Cette certification Qualiopi, est une marque de garantie qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle permet de créer un repère unique et fiable, un gage de qualité dont les formations Sup de Création peuvent se prévaloir.

Forte de cette certification qualité Qualiopi, Sup de Création est fière de pouvoir proposer à ses apprenants des formations qui optimisent leur employabilité future.

logos afnor et qualiopi
Mis à jour le 12 juillet 2022