Interactive design : définition, design d’interactions, UX

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Interactive design : définition, design d’interactions, UX

Les sites web et les plateformes numériques sont présents dans notre quotidien. L’UX designer et l’interactive designer sont les principaux acteurs de leur réussite. Ce sont des métiers de l’ombre. Ces professionnels assurent que les utilisateurs aient une expérience agréable en rendant leurs sites performants. Les nouveaux diplômés du bac peuvent aujourd’hui trouver des formations adaptées pour devenir UX ou UI Designer.

Définition : qu’est-ce que le design d’interactions (IxD) ?

Le design d’interaction concerne les interfaces utilisateur que ce soit sur une application mobile ou site web. Le design interactif prend en charge la conception graphique, la gestion du contenu ainsi que l’architecture de l’information. Il assure l’interaction et la fluidité lors de l’utilisation. 
Un bon design numérique est interactif, cela permet à l’utilisateur d’arriver facilement à son objectif en utilisant la plateforme. Le procédé consiste à travailler sur le style, les éléments d’attraction et les fonctionnalités d’utilisation du produit ou de l’interface. Celui qui s’en charge est appelé Designer d’interactions.

Définition : qu’est-ce que l’UX Design (expérience utilisateur) ?

L’UX Design comprend la création des objets, des produits et d’une interface selon l’expérience utilisateur. UX est l’acronyme d’User eXperience. Ce programme se concentre davantage sur l’aspect émotionnel et pratique que l’interface peut procurer aux utilisateurs. 
L’objectif de l’UX Design est d’avoir une interface artistique permettant de créer un sentiment positif chez les utilisateurs. Il faut que ce sentiment perdure pendant le temps d’utilisation des services et produits. Pour cela, l’UX Designer analyse les besoins, les habitudes et les désirs des utilisateurs. L’expert qui exerce ce métier est appelé UX Designer.

Quelle est la différence entre le design d’interactions et l’UX Design ?

Les domaines du design d’interaction et de l’expérience utilisateur ou UX Design sont souvent confondus. Il faut savoir que ces deux concepts ont des points communs, mais sont bel et bien différents.
Les deux se concentrent sur l’utilisateur dès la conception d’un projet. Ils sont indissociables, car le développement de l’interface requiert autant l’expertise de l’un que de l’autre. Ils prennent en compte des principes de base, tels que :

  • l’attractivité : une forme interactive et fonctionnelle 
  • la visibilité : une optimisation de référencement au préalable ;
  • la productivité : une réponse exacte à la demande ;
  • l’accessibilité : une réalisation de concept à adapter selon les appareils.

La différence entre le design interactif et le design de l’expérience utilisateur se trouve dans la pratique. L’UX Design rend plus accessible un site internet. Il assure l’ergonomie et l’apparence du site. Il a pour objectif de rendre le site compatible à chaque support digital. Il crée une approche plus rassurante pour l’utilisateur.
Le design d’interaction, quant à lui, coordonne les éléments graphiques, le titre ainsi que l’image. Le but est de faciliter l’utilisation de l’interface en général. Les contenus sont posés de manière intuitive et pratique afin de former une interface interactive.

Quelles études choisir pour faire du design d’interactions ?

Pour devenir Designer d’interactions, vous devez suivre une formation spécialisée après le bac. Toutefois, il est possible de prendre une option arts appliqués et d’avoir une avance sur les cours.
Pour intégrer une école de design comme Sup de création, il faut avoir un niveau bac. La formation initiale dure trois ans. De la première année jusqu’à la troisième année, les étudiants se forment sur l’informatique, le codage et la culture artistique.
La typographie et la charte graphique sont également des modules de formations qui font partie du programme. L’obtention du titre de concepteur en création visuelle permet de se positionner parmi les professionnels de Design Interactif.


Quelles études choisir pour faire de l’UX design ?

Les études pour devenir UX Designer commencent au niveau bac. La formation de première année demande le diplôme ou son équivalent. Les étudiants peuvent suivre une formation dans une école de communication et de marketing, ou dans une école de design. 
À l’école de design Sup de création, la filière Motion et animation aboutit à un bachelor en design. Les formations se basent sur le design graphique, la typographie et l’analyse de brief. Nous permettons à nos étudiants d’être parrainés par des professionnels.
L’apprentissage en UX Design est axé sur la maîtrise des innovations en termes d’outils et médias numériques. Au niveau Bac + 5, les étudiants reçoivent un diplôme de master en design. Cette certification permet d’acquérir de grandes responsabilités dans le domaine du travail.


Quels sont les débouchés après des études de design d’interactions ?

La formation en design d’interactions débouche sur plusieurs métiers dans le marché du web et de la communication.

Designer Interactifs

Un designer d’interaction est celui qui crée le design d’un produit et du service numérique. Ce métier demande un sens artistique développé pour imaginer les formes et l’animation des objets. 
Les designers interactifs doivent avoir une forte compétence en informatique et en scénographie. Le salaire d’un designer interactif est aux environs de 25 000 à 35 000 euros par an, en fonction de son expérience.

Web Designer

C’est celui qui assure la présence en ligne d’une entreprise. Il exécute les travaux d’amélioration sur le site. Un web designer prend en charge la construction du site et assure son bon fonctionnement. Il est en étroite collaboration avec le designer interactif et Designer expérience utilisateur. 
Ce métier demande une bonne connaissance du référencement naturel. Un Web designer débutant peut gagner aux alentours de 25 000 euros par an.

Quels sont les débouchés après des études d’UX Design ?


Après l’obtention d’un diplôme en UX Design, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants.


UX Designer


Le rôle principal d’un UX Designer est l’optimisation d’une plateforme. Ce travail consiste à identifier les enjeux et à analyser le projet pour le rendre conforme. En tant qu’UX Designer, votre mission est de dresser le profil des utilisateurs. Cela requiert une maîtrise du style hiérarchique des informations sur une plateforme. UX Designer est en collaboration avec l’UI Designer ou le designer d’interface et des graphistes. Le salaire annuel de base pour un UX Designer est entre 28 000 à 35 000 euros.

Motion Designer


Le travail du Motion Designer consiste à concevoir les différentes animations 2D 3D et les effets spéciaux. Il touche surtout les contenus vidéo web. Ce métier demande une connaissance approfondie des logiciels de design. Un motion Designer doit avoir un sens esthétique pour obtenir un contenu ergonomique. Sa rémunération atteint les 40 000 euros annuels en moyenne.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022