Quel est le salaire d’un game designer ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel est le salaire d’un game designer ?

Vous êtes passionné de jeux vidéo ? Vous passez du temps devant votre console ou PC pour jouer aux jeux ? Il est possible de faire de cette passion votre vrai travail, et exercer un métier prestigieux et passionnant : le game designer. Il s’agit d’un métier qui s’intéresse au monde des jeux vidéo et à leur conception. En devenant game designer, vous avez la possibilité d’intégrer de nombreuses entreprises spécialisées dans la production de jeux vidéo. Quel est le salaire d’un game designer ?

Qu’est-ce qu’un game designer ?

Un game designer est la personne chargée de la conception de l’univers du jeu en général. Cela concerne les règles et le développement graphique du jeu vidéo. En d’autres termes, le game designer est considéré comme un maître d’orchestre dans le monde de la création de jeux vidéo. En effet, il doit collaborer avec les différents acteurs de la conception du jeu. Son rôle consiste à regrouper les idées exigées sur la manière dont le jeu doit se dérouler. Il doit ensuite synthétiser ces idées pour les intégrer dans le jeu. Un game designer doit être capable d’évoluer au sein d’une équipe et de communiquer avec elle.

Quelles sont les activités d’un game designer ?

La première tâche d’un game designer concerne la rédaction du cahier des charges du jeu. Ce dernier doit contenir tous les détails concernant la production du jeu vidéo. Le but est de donner les consignes que doivent suivre l’équipe. En effet, un game designer ne travaille pas en solitaire, il fait partie d’une équipe de professionnels qui ont chacun leurs compétences respectives. Il doit consulter régulièrement les graphistes, les testeurs, et d’autres acteurs clés. Il joue également un rôle de superviseur pour veiller au respect de la ligne éditoriale du jeu. Pour cela, il doit prendre en charge la vérification de l’aspect visuel du jeu, ainsi que les détails techniques importants.

L’objectif attribué à un game designer consiste à satisfaire les attentes du joueur, en matière de graphisme et de jouabilité. Pour cela, il a pour missions la gestion d’une équipe et la rédaction du game document. De plus, il assure la transmission des idées à son équipe. Il a également pour missions principales le contrôle qualité du jeu, en effectuant les différents tests imposés. Il doit également se soucier de la veille prospective. Il doit être à jour sur la situation du marché des jeux vidéo et l’état de la concurrence.

Quel est le salaire d’un game designer débutant ?

Un game designer est considéré comme débutant lorsqu’il sort de formation. Les places à responsabilité ne lui sont pas immédiatement accessibles au sein d’une entreprise de jeux vidéo. Cela influence beaucoup le salaire d’un game designer. En général, un game designer débutant commence sous la direction d’un lead game designer. Dans ce cas, ses tâches se limitent à quelques fonctions dans la production du jeu vidéo. Le salaire d’un game designer débutant avoisine les 1 500 à 1 600 euros par mois. Néanmoins, cette rémunération tient également compte du chiffre d’affaires généré par l’entreprise. Si vous arrivez à intégrer des entreprises de grande renommée, il est possible de bénéficier d’un salaire plus élevé, même en débutant. Cela peut atteindre les 1 900 euros. Il est donc important d’intégrer une bonne école spécialisée, afin d’obtenir de meilleures perspectives d’emplois.

Quel est le salaire d’un game designer confirmé ?

Avec les expériences acquises, il est possible de gagner en responsabilité, pour devenir un game designer confirmé. Les postes évoluent, le salaire également. Vous pouvez diriger votre propre équipe et vous occuper de la conception complète du jeu vidéo. Dans ce cas, il est possible, pour un game designer confirmé, de percevoir un salaire de 2 000 à 3 000 euros. Le poste de lead game designer permet de former, à votre tour, les jeunes débutants dans ce métier. Le salaire d’un game designer peut augmenter s’il parvient à intégrer de grandes boîtes du jeux vidéo. Dans certains cas, le fait de suivre une formation en alternance peut vous offrir une chance d’embauche supplémentaire.

Comment évolue le salaire d’un game designer ?

L’évolution du salaire d’un game designer est en relation directe avec l’évolution de votre carrière. Tout commence par le choix de carrière dès la fin de votre formation. En commençant au bas de l’échelle, un game designer peut rapidement atteindre des postes à responsabilité, après l’acquisition d’expériences et de compétences. Évoluer au sein d’une grande production permet d’embrasser une carrière florissante. Certaines entreprises attribuent également, à leurs employés, des primes qui peuvent améliorer votre revenu chaque fin de mois. Tout dépend de votre motivation et de vos capacités à effectuer les tâches qui vous sont confiées. Il est donc essentiel de bénéficier d’une formation solide en jeux vidéo.

Mis à jour le 16 août 2022