Formation motion design : After effects, graphiste, 2D 3D

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Formation motion design : After effects, graphiste, 2D 3D

Le domaine du graphisme est en pleine expansion depuis ces dernières années. La demande concerne les sites internet, les applications, mais aussi le contenu vidéo. Le motion designer compte parmi les métiers recherchés en ce moment. Afin de vous lancer dans cette activité créative, il est essentiel de suivre une formation adéquate.

En quoi consiste une formation en motion design ? 

Une formation en motion design va approfondir vos notions en art, et particulièrement dans le domaine des proportions et perspectives. Ce sont des bases requises pour tout art visuel, et elles vont être essentielles dans le domaine du motion design. Vous apprendrez également à scénariser vos créations, et utiliser celles-ci dans une histoire cohérente. Ensuite, vous serez formés à l’utilisation des différents outils de créations graphiques et d’animation.
Comme il existe une large gamme d’outils à utiliser, le but est de maîtriser les principes de base. Ainsi, il existe des règles essentielles pour effectuer de la modélisation 3D ou de l’animation d’images. Une fois celles-ci maîtrisées, passer d’un outil à l’autre sera simple et cohérent. Vous apprendrez à effectuer des créations visuelles en 2D ou en 3D, puis les convertir en une séquence animée. Toutes ces différentes compétences techniques doivent être acquises pour effectuer le métier de motion designer.

Combien de temps dure une formation en motion design ?

En moyenne, une formation pour apprendre le motion design dure 1 an. Cette durée est suffisante pour que les principes utilisés dans cette activité soient inculqués et maîtrisés. Néanmoins, cela peut prendre moins de temps, suivant le type de formation suivi. Si vous approchez un établissement physique pour effectuer une telle formation, les emplois du temps sont généralement fixes. Par contre, dans le cas d’une formation à distance, les conditions sont différentes.
Certaines formations rendent ainsi possible de combiner un maximum d’heures de formation par semaine. En faisant cela, vous êtes en mesure de terminer votre formation plus rapidement. Par ailleurs, posséder des bases en graphisme est un plus. En revanche, dépendamment de votre vitesse d’apprentissage, il peut être préférable de suivre une formation classique afin d’assimiler toutes les bases.

Pourquoi faire une formation en motion design ? 

Motion designer est un métier d’avenir, car les besoins en animations courtes, belles et accrocheuses ne cessent de croître. Les structures suivantes font appel au motion design :

  • les vidéos des chaînes YouTube ;
  • les applications mobiles ;
  • les sites web ;
  • les émissions télévisées et les séries.

Les professionnels qui offrent ce type de services sont actuellement peu nombreux. En effet, cela requiert la maîtrise d’un ensemble d’outils variés, en plus d’avoir un certain niveau de créativité artistique.
La concurrence est donc faible sur le marché. Ensuite, les tendances qui prévalent dans le domaine du graphisme ne cessent de changer. En cela, les animations existantes deviennent rapidement obsolètes, et il est nécessaire d’en créer de nouvelles. Les motion designers sont ainsi toujours sollicités pour créer du contenu neuf, qui suit bien les tendances. 

Combien coûte une formation en motion design ?

Dans l’ensemble, le coût pour une telle formation varie d’un établissement à l’autre : entre 2000 et 8000 euros pour les établissements privés qui sont les plus prisés, car les débouchés sont plus nombreux. Le niveau du diplôme visé influence également le coût de la formation. Ainsi, les frais pour obtenir une licence en motion design sont moins élevés que pour un Master.
Afin de faciliter le financement d’une formation en motion design, différentes bourses sont mises à votre disposition. Les formations en alternance sont, en général, moins coûteuses, et il est possible de les concilier à un emploi. 

Quel est le programme d’une formation en motion design ?

Un programme de formation dans ce domaine est, généralement, organisé en plusieurs parties distinctes. Une première partie va inclure la formation sur les notions de graphisme, d’animation et des arts visuels dans leur ensemble. Une autre partie portera sur l’apprentissage des différents outils adaptés à cette activité.
Une troisième partie va concerner l’apprentissage des concepts qui portent sur la scénarisation de votre animation. Vous apprendrez à concevoir la trame d’un court métrage de 30 secondes à quelques minutes. Cette partie inclut aussi la manière de chorégraphier les mouvements d’éléments en 3D. Quand vous avez maîtrisé les différentes bases, vous pouvez vous orienter vers une spécialisation dans un domaine précis.

Quels sont les débouchés après une formation en motion design ? 

Le motion designer est très demandé dans les secteurs nécessitant de la création visuelle et audiovisuelle, tels que les films publicitaires. Souvent, les motion designers travaillent en freelance. La demande est suffisante pour permettre d’adopter le statut. Être en freelance vous offre une certaine liberté concernant la gestion de votre travail. Par exemple, vous contrôlez entièrement votre emploi du temps et la quantité de travail traité. 
Travailler pour une agence de communication présente aussi ses avantages. Il est possible également de postuler directement auprès de chaînes télévisées, de studios d’animation graphique ou de compagnies de jeux vidéo.
Plusieurs de ces entreprises sont directement en lien avec des écoles qui forment les motion designers. Ainsi, ces derniers possèdent l’assurance de trouver un travail à la fin de leur formation.
Néanmoins, pour un freelance, il est nécessaire de se constituer sa propre clientèle. Le métier de YouTubeur ou de Streamer sont actuellement de plus en plus courants, le motion designer y est essentiel. Afin de vous assurer de trouver facilement du travail, ne manquez pas de concevoir un portfolio qui valorise vos compétences.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022