Motion design : qu’est-ce que c’est et comment en faire ? 

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Motion design : qu’est-ce que c’est et comment en faire ? 

On entend beaucoup parler de métiers qui se rapportent au domaine du graphisme virtuel. Le motion design fait partie de cette branche de métiers qui œuvre dans l’animation d’éléments. Le motion design fait partie de votre quotidien. En quoi cela consiste et comment en faire son métier ? 

Quelle est la définition du “motion design” ?

Le motion design est une discipline qui consiste à faire des animations visuelles en utilisant des composants graphiques. Ces derniers peuvent être des éléments typographiques, géométriques, etc. La confection des composants graphiques et l’animation de ceux-ci sont souvent deux tâches distinctes. Des effets spéciaux sont utilisés afin de créer des transitions et rendre fluide des vidéos.

Le motion designer peut autant se charger des introductions vidéo que de courts dessins animés. Le domaine du motion design gagne en popularité en ce moment, notamment dans le domaine du marketing. Il est, en effet, plus simple d’attirer l’attention de votre audience si vous utilisez des animations visuelles de haute qualité. 

Pourquoi faire du motion design ?

La carrière de motion designer est actuellement sollicitée, en raison des nombreux débouchés qu’elle offre. Les demandes sont larges, et les professionnels suivants sollicitent ce service :

  • les créateurs de contenu vidéo ;
  • les développeurs d’applications mobiles ou web ;
  • les producteurs de séries et émissions diverses ;
  • les spécialistes en marketing visuel.

Le motion design permet de créer des transitions video qui sont agréables à regarder. Des animations bien faites et de qualité vont ainsi permettre à un contenu donné de se démarquer. Il tient au motion designer de faire découvrir à ses prospects la manière de présenter leurs contenus de manière originale et professionnelle.

En quoi consiste le métier de motion designer ?

Un motion designer est chargé de créer des animations visuelles pour le compte de ses clients. Pour ce faire, il utilise différentes notions, comme celles de design graphique. Les buts à atteindre par ces animations ne vont pas être les mêmes suivant les cas de figure. Il est donc important de bien les adapter suivant les nécessités et les demandes des clients.
En utilisant ses compétences, un motion designer doit déterminer la solution la plus adéquate pour un projet donné. La conception des animations doit également se faire en collaboration continue avec le client. De cette manière, le motion designer s’assure que celui-ci est satisfait du travail effectué.

Quelles études faire pour être motion designer ? 

Il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre afin de devenir un motion designer : un BTS de design graphique, en choisissant la spécialisation Animation 3D vous permet de vous former sur plusieurs années.
Les études supérieures en graphismes dont les Licences offrent la possibilité de se spécialiser dans ce domaine. Vous pouvez aussi suivre un Master en Motion Design, après avoir obtenu une licence compatible. Les formations les plus courantes sont proposées par des établissements privés.

Quelles sont les actions à entreprendre pour un motion designer en entreprise ? 

En entreprise, un motion designer se doit d’effectuer la création d’animations visuelles spécifiques au moyen des outils dédiés. Il faut que les animations créées puissent répondre aux demandes indiquées dans un cahier de charge précis. Il doit donc déduire la manière la plus efficace pour satisfaire au mieux les attentes de son employeur.
Son travail commence par l’élaboration d’une trame, qu’il présente à son agence de communication. Après validation, il fabrique les composants visuels nécessaires, puis les anime suivant la trame initialement spécifiée. Enfin, il présente son travail, et fait les altérations demandées, s’il y en a.

Pourquoi faire appel à un motion designer ?

Le motion designer vous permet essentiellement de disposer de contenu au format vidéo. Celui-ci présente de nombreux avantages, dont le fait d’être plus accessible. Ainsi, des informations données peuvent être transmises avec plus d’efficacité si elles sont transcrites visuellement.
Par ailleurs, les transitions vidéo ont une place de plus en plus prépondérante sur le web. Votre contenu touchera une cible plus large avec des transitions de qualité. Les tendances en design étant en constante évolution, il est important de le mettre constamment à jour.

Quels sont les logiciels utilisés en motion design ?

Très souvent, le motion designer utilise les logiciels de la suite Adobe, qui est complète et professionnelle. After Effects est un outil complet pour créer des visuels, ainsi que Adobe Premiere.
Adobe Audition permet de gérer la partie audio de vos animations, quand cela est requis. Comme Adobe n’est pas l’alternative la moins chère, beaucoup se tournent vers des logiciels équivalents. Il peut être nécessaire d’utiliser des logiciels comme Blender pour fabriquer des objets en 3D, par exemple.

Motion design : quelles sont les étapes importantes dans un projet ?

Il est essentiel de connaître les objectifs à atteindre, car cela va grandement changer la nature de l’animation à effectuer. Quand un but est fixé, on peut établir un style spécifique et une approche générale.
Un brin de documentation peut être une nécessité pour avoir un maximum de pertinence. Il doit aussi y avoir des échanges consistants entre le prestataire et le commanditaire de l’animation. Un projet peut devoir passer par une série d’évaluations avant d’obtenir le produit final.

Quelques exemples de motion design

Les représentations de données statistiques sous forme de vidéo sont une forme de motion design. Ici, les données vont être représentées sous des formes et couleurs variées, plutôt qu’une simple liste. Les transitions des vidéos dans les chaînes YouTube ou Twitch sont également de bons exemples.
On en trouve aussi sur les sites internet, notamment dans les transitions d’une page à une autre. Les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses à intégrer de telles animations pour indiquer des actions.

Quels sont les conseils des motions designers expérimentés pour les débutants ?

Pour se lancer dans le motion design, des bases en dessin et en art sont un atout. Vous devez maîtriser des principes comme les contrastes de couleurs, les perspectives et autres. Ensuite, il est important de pratiquer pour vous perfectionner dans cette activité.
Se tourner vers une bonne école de formation vous assure d’avoir des débouchés professionnels certains. Bien avant de chercher un employeur, commencez par créer votre propre portfolio. Vous pouvez améliorer celui-ci au fur et à mesure de votre expérience.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022