Master motion design, programme, matière, prix

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Master motion design, programme, matière, prix

Faire partie d’une équipe de conception de jeux vidéo ou de films d’animation vous passionne ? Voulez-vous intégrer des grandes entreprises du cinéma ? Vous souhaitez vous perfectionner et obtenir d’autres perspectives de carrière dans le monde du numérique ? Le master motion design vous permet de vous ouvrir à un monde professionnel plus vaste. Des formations de master en motion design existent dans différentes grandes écoles.

Qu’est-ce qu’un master en motion design ?

Le master en motion design est un diplôme obtenu après avoir suivi des formations plus approfondies dans la création d’éléments graphiques. Il s’agit d’un diplôme équivalent à un bac+5.
Vous pourrez l’obtenir en suivant des formations auprès des écoles d’art, de graphisme et de communication. Il est aussi possible d’intégrer les grandes écoles de motion design. L’admission au master en motion design concerne toutes personnes titulaires d’un bac+3 ou bac+4 dans ce domaine. Un titulaire en bachelor en motion design peut intégrer une école proposant un master en motion design. L’objectif d’une telle formation consiste à initier les étudiants aux différents supports et moyens de communication. En effet, les technologies évoluent constamment et chaque école prépare les étudiants à entrer dans la vie active. De plus, les clients sont de plus en plus exigeants en matière de qualité, si bien que chaque entreprise a besoin d’employés compétents et qualifiés.  

 Pourquoi faire un master en motion design ?

Choisir de suivre des études de master en motion design est une opportunité d’intégrer les grandes entreprises de multimédia. Ce diplôme peut vous ouvrir toutes les portes du numérique. Certes, il est possible de vous arrêter au bachelor en motion design, mais continuer vos études peut faciliter votre évolution de carrière. Vous avez la possibilité d’améliorer vos qualifications pour répondre aux besoins des entreprises.
Un master en motion design fait partie des formations que vous pourrez suivre en alternance. En choisissant la formation en alternance, vous continuez vos études tout en travaillant dans un secteur en accord avec vos études. Vous bénéficierez, ainsi, d’une rémunération vous permettant de financer, éventuellement, vos études. 
Même si les formations offertes en bachelor motion design sont complètes, poursuivre la formation avec un diplôme bac+5 permet d’acquérir davantage d’expérience, de viser des métiers qualifiés et d’obtenir un meilleur salaire. Actuellement, le motion design est l’élément incontournable de toutes les stratégies de marketing. Les débouchés après un master en motion design sont nombreux.

Quel est le programme d’un master en motion design ?

En fonction des écoles choisies, la formation en master en motion design peut durer un an à deux ans. Les programmes proposés peuvent varier en fonction des écoles. En général, le programme se divise en deux parties : des cours théoriques et des cours pratiques. La plupart des écoles proposent un mélange des deux pour préparer les étudiants aux différents rouages des entreprises. Le but est de former des étudiants disponibles et opérationnels dès leur sortie de l’école. 
Même s’il existe des variations dans les programmes proposés par chaque école, les matières de base concernant le motion design. D’autres matières sont également disponibles pour vous préparer aux fonctions de manager ou directeur artistique. 
Concernant les cours théoriques, vous apprendrez l’analyse de l’animation et vous vous familiariserez avec la culture du motion design. Le programme inclut aussi des matières comme la typographie. Mais la plus grande particularité des formations de master en motion design consiste à apprendre aux étudiants les différents aspects de la direction. Vous devrez apprendre à gérer une équipe et connaître les législations autour du monde de l’animation 2D/3D. De nombreuses écoles proposent des cours de gestion et de droit. Comme il faut aussi réfléchir aux perspectives internationales, des cours d’anglais sont dispensés.
Concernant les cours pratiques, ils alternent avec les cours théoriques pour préparer les étudiants à toutes les éventualités. Vous allez vous familiariser avec les logiciels d’édition électronique, tels que Photoshop. Vous apprendrez à concevoir et réaliser tous types de créations avec des outils performants. Des cours pratiques sur l’audiovisuel et le traitement du sound design font aussi partie des enseignements dispensés par la plupart des écoles.     

Quels sont les débouchés d’un master en motion design ? 

Avec un diplôme de bac+5, le master en motion design vous ouvre la porte de nombreuses entreprises. Vous avez le choix entre travailler dans diverses entreprises spécialisées dans la production de film d’animation ou de jeux vidéo, ou bien travailler en tant que freelance. Les débouchés principaux sont :

  • webdesigner ;
  • Animateur 2D/3D ;
  • Directeur artistique ;
  • Graphiste motion designer ;
  • Chef de projet ;
  • Illustrateur 2D/3D.

Vous pourrez intégrer des agences de communication ou des studios de production. Grâce à la qualité des formations offertes, vous pourrez travailler dans divers secteurs d’activités qui recherchent vos talents artistiques. Actuellement, les industries de l’automobile recherchent et recrutent des motion designers. Les débouchés qui vous attendent après un master en motion design sont nombreux. 

Quel est le prix d’un master en motion design ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le prix des formations d’un master en motion design. La réputation de l’école dispensant la formation compte beaucoup, ainsi que la durée de la formation. En effet, de nombreuses écoles proposent des formations courtes pour les étudiants. Il faut compter entre 9000 euros à 12000 euros pour un master en motion design.
Néanmoins, la qualité des formations ainsi que le nombre de débouchés après les études justifient le prix d’une telle formation. 

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022