Inspiration créative : retrouvez nos vidéos de motion design

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Inspiration créative : retrouvez nos vidéos de motion design

La création de vidéos motion design a pris une place importante dans le domaine du marketing. Ce type d’animations offre des avantages considérables à condition de faire le travail correctement. Le métier de motion designer est complexe, car il requiert de nombreuses qualités. La création de vidéos motion design fait partie de ces qualités pour devenir un bon professionnel.

Qu’est-ce que le motion design ?

Une vidéo en motion design est une méthode consistant à faire passer un message à l’aide d’une représentation visuelle animée. Cette pratique demande de la créativité, mais aussi une fibre artistique particulière et la maîtrise de nombreux logiciels numériques. C’est le travail du motion designer.
Il existe trois formes d’animations en motion design suivant :

  • le motion 2D : pour réaliser des films ludiques en partant de différentes animations vectorielles. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des contenus plus complexes.
  • l’animation 3D : se distingue par le réalisme de la vidéo que vous allez réaliser.
  • la post-production : se base sur de réelles prises de vue. Vous pouvez aussi opter pour des typographies et des dessins pour apporter un rendu original.

En tout cas, une animation motion design est indispensable pour réaliser une vidéo animée. Il suffit d’avoir les bons éléments graphiques pour obtenir une vidéo marketing répondant au marché et aux besoins des clients.

Présenter son entreprise avec une vidéo en motion design

Réaliser des vidéos d’animation pour présenter son entreprise ajoute un réel cachet. Cela peut se faire en suivant les étapes suivantes :

Le brief client

Le brief client est indispensable pour réaliser une vidéo en motion design. Cela implique l’établissement d’un cahier des charges. Vous devez aussi mettre en place un brief créatif pour réussir votre projet.

Le script

Cette étape combine la mise en place d’un scénario et la voix off. Cela permet de vous projeter efficacement dans la forme narrative de votre projet. La voix off peut être faite une fois que le scénario sera mis en place.

Le storyboard

Le storyboard est généralement l’étape où vous réalisez l’illustration graphique de votre projet d’animation. Vous allez pouvoir réaliser un contenu avec un graphisme de bande dessinée.

L’animation de la vidéo

L’animation vidéo est le point essentiel afin d’attirer l’attention sur la vidéo. Cela implique l’utilisation des bons outils, tels qu’un logiciel à jour pour réaliser l’effet. Le graphisme doit s’adapter à la musique et l’animation que vous allez apporter.

Le sound design

Concernant le son, vous devez aussi choisir judicieusement les musiques que vous allez utiliser pour votre contenu. Le fichier choisi doit s’adapter à la durée de la vidéo d’animation.

Le rendu final

Faites attention au rendu final avant de publier la vidéo pour le compte d’une entreprise. C’est pendant cette étape que vous allez déterminer le format du contenu.

Peut-on utiliser la vidéo en motion design pour présenter ses produits ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un contenu vidéo pour présenter vos produits aux clients. Cela implique la réalisation de produits créatifs pour convaincre la clientèle. Il faut alors présenter chaque produit de manière simple, tout en gardant un côté attractif. L’animation doit se porter sur la manière d’utiliser des produits, tout en mettant en avant les avantages de leur usage.
Il ne faut pas non plus négliger l’annonce du lancement de vos produits. La vidéo permet alors d’expliquer la façon d’utiliser le produit que vous comptez lancer. Les clients cibles doivent comprendre l’utilité de vos produits via la vidéo de motion design.
Le contenu de communication que vous utiliserez doit faire grandir l’intérêt de vos clients cibles. Cela implique l’utilisation d’éléments graphiques et musicaux de qualité.

Est-ce que présenter son CV et sa lettre de motivation via du motion design est une bonne idée ?

Certes, vous pouvez utiliser une animation motion graphics pour lancer des produits ou des services. Vous devez, en outre, faire attention à ne pas abuser de la possibilité de l’utilisation de ce type de contenu. En effet, ce type de réalisation n’est pas très recommandé pour présenter votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Cependant, cela peut vous permettre de vous démarquer. Il faut cependant veiller à ce que les formats vidéo choisis soient compatibles. Un CV et une lettre de motivation doivent être clairs pour faciliter la lecture des documents et dévoiler l’étendue de vos compétences.

Études et données chiffrées : comment les mettre en forme en vidéo motion design

Il est tout à fait possible de réaliser une vidéo motion design pour présenter des études et données chiffrées. Il suffit de réaliser le contenu de manière efficace pour obtenir le résultat attendu. À cet effet, vous devez choisir les contenus graphiques et sonores à utiliser.
Cela implique la réalisation d’une vidéo avec un bon cadrage pour assurer la qualité de votre animation. Créer un univers graphique permettra de donner plus de clarté à vos études et données chiffrées.
Vous êtes libre d’ajouter une voix off si vous le souhaitez. Le plus important est d’assurer la qualité du produit. Cela concerne la qualité d’affichage, mais aussi la lecture de votre contenu graphique.

Les avantages et les inconvénients des vidéos en motion design

Le motion design affiche des avantages, mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte afin de se perfectionner. 

Les avantages des vidéos en motion design

Le motion design est, avant tout, un style d’animation en vogue dans le domaine du marketing. Vous pouvez vous en servir pour lancer votre entreprise en mettant en avant les produits et les services. Vous pouvez aussi adopter un style de publicité explicite avec ce type d’animation. 
Il faut souligner que le motion design apporte de nouvelles conceptions visuelles des activités de votre société. Vous pouvez utiliser ce type d’animation dans d’autres domaines comme, par exemple, l’éducation.

Les inconvénients à ne pas négliger

Il faut faire attention avec la conception de votre vidéo si vous voulez en tirer pleinement profit. En effet, une animation mal conçue peut être mauvaise pour la réputation de votre entreprise. La concurrence est très rude dans ce domaine, d’où le besoin d’un excellent support.
Ne négligez pas non plus l’intégration, car cela peut impacter directement sur le taux de rebond de votre plateforme et sa vitesse de chargement

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022