Concept board

Faisant partie des éléments indispensables dans la conception d’un projet, le concept board est actuellement l’outil de nombreux professionnels. Il permet une présentation visuelle du déroulement d’un projet. Son rôle consiste à présenter tous les attributs d’un produit ou service. Il existe en plusieurs variantes qui ont leurs avantages respectifs. Comme il s’agit d’un outil pour améliorer la présentation visuelle, il faut le préparer avec soin. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne le concept board afin d’optimiser sa présentation. 

Qu’est-ce qu’un concept board ?

Un concept board ou tableau conceptuel est un outil utilisé pour le processus de création. Il s’agit d’un outil qui permet d’agencer les images, les textes et les couleurs pour pouvoir explorer différents styles. Le concept board est, donc, un moyen qui permet de guider la réalisation d’un projet. En d’autres termes, ce tableau offre un aperçu visuel qui décrit avec précision le déroulement d’un projet. De nombreux professionnels utilisent ce type d’outils pour la présentation d’un projet, comme le cas des architectes, des agences de publicité et bien d’autres encore. 

Comment se présente un concept board ?

Un tableau conceptuel peut avoir différentes formes. En général, vous pouvez rencontrer des tableaux sous forme physique, et dans certains cas sous forme numérique. Il est même possible de rencontrer de grands panneaux projetés pour faciliter la lecture. Néanmoins, avec les nouvelles technologies, réaliser un tableau conceptuel numérique semble être la tendance.

En effet, le concept board digital est rapide et s’adapte à de nombreux supports. Pour réaliser un concept board, vous devez commencer par identifier le concept du projet. Ensuite, il faut faire des recherches à propos de ce concept pour faciliter la présentation sur tableau conceptuel.

Mais l’étape la plus importante consiste à collecter les différentes images et l’organisation de l’ensemble. Vous devez ensuite trouver les ajustements nécessaires.

Que mettre dans un concept board ?

Le concept board est un outil de présentation. La première chose à y installer concerne les détails du projet. Il faut développer, sur le tableau, toutes les idées qui peuvent expliquer le projet. Vous devez vérifier le tout, avant de finaliser le tableau, pour éviter que des idées ou des images soient oubliées.

Qu’est-ce qu’un concept board en design et en décoration d’intérieure ?

Le concept board est un élément important dans de nombreux domaines. Mais pour ceux qui travaillent dans les secteurs du design et de la décoration intérieure, il a beaucoup plus d’importance. Il permet aux décorateurs de salle d’avoir une idée sur la façon d’agencer les pièces. Le tableau conceptuel a pour objectif de donner un aperçu final de la décoration.

Tous les professionnels de la décoration d’intérieur utilisent cette technique pour aider à la concrétisation d’une idée. Dans cet outil, il faut mettre en avant le style, la couleur et l’espace à aménager. Pour certains professionnels, le recours au concept board numérique permet de gagner beaucoup de temps et avoir un rendu visuel plus efficace.

Il s’agit d’un tableau blanc virtuel que vous pouvez utiliser pour la présentation d’un projet. Les concept boards sont disponibles sur des logiciels qui sont conçus pour faciliter le travail de tous les professionnels. L’avantage, avec ces logiciels, est leur côté pratique. En effet, ils peuvent servir à la fois à dessiner, créer des collages, générer des animations, etc.

Pourquoi créer une affiche conceptuelle pour son projet ?

Les professionnels ont recours au concept board lorsqu’ils lancent un nouveau projet ou un nouveau produit. Le concept board permet surtout de faciliter la présentation de ce projet. Il s’agit d’un matériau de stimulation qui a pour objectif de convaincre les interlocuteurs de votre idée.

Dans ce cas, un support visuel permet de garder la concentration des différents collaborateurs durant votre présentation, et de mieux visualiser vos idées. Il est nécessaire, cependant, de travailler soigneusement votre présentation pour éviter des problèmes liés à l’oubli d’images, un mauvais chargement des idées, etc.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un concept board ?

La réalisation d’un concept board parfait demande une bonne pratique et de la rigueur. La première chose à faire consiste à rassembler votre équipe. Il s’agit d’une équipe composée de professionnels qui ont chacun leurs compétences. Vous allez étudier le concept pour pouvoir compléter le tableau au fur et à mesure du déroulement du projet.

Il faut trouver l’idée principale autour de laquelle tourne votre projet. Rédigez des phrases sur un brouillon pour décrire tous les attributs du produit que vous allez présenter. Montrez les avantages et les inconvénients. Votre objectif consiste à mettre en valeur l’idée que vous avez choisi de suivre et d’appuyer la solidité de votre projet. Il faut vous mettre à la place de vos interlocuteurs afin d’envisager la manière dont ils vont percevoir votre présentation. C’est à partir de cette idée que vous pouvez développer votre signature. Il faut effectuer une chronologie des différentes étapes du projet. Certaines personnes oublient souvent ce point crucial qui est, cependant, nécessaire à votre présentation sur concept board.

Mis à jour le 16 août 2022