Animation 2D 3D : métiers, salaires, études

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Animation 2D 3D : métiers, salaires, études

Vous êtes passionné par les arts graphiques et le métier d’animateur/ animatrice 2D 3D vous attire. Sachez que le monde du jeu vidéo et du cinéma a beaucoup évolué et sollicite les services de professionnels compétents. Pour entrer dans le milieu de l’animation 2D 3D, voici un résumé des grandes lignes de ce métier.

 Qu’est-ce que l’animation 2D 3D ? 

L’animation 2D 3D est l’ensemble des différentes techniques permettant de donner vie aux différents personnages d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. Pour l’animation 2D, le mouvement des personnages se fait à travers un univers en deux dimensions. En revanche, l’animation 3D fait intervenir des techniques plus avancées pour des réalisations plus que réalistes. Si ces deux techniques visent à créer des mouvements, elles diffèrent sur de nombreux points. 

 En quoi consiste le métier d’animateur / animatrice 2D 3D ?

Le métier d’animateur 2D/3D consiste à créer des mouvements pour animer des personnages en bidimensionnelle ou en tridimensionnelle. En d’autres termes, l’animateur 2D/3D permet de donner vie aux différents éléments d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo. L’animateur 2D/3D est aussi un artiste, car il doit prévoir les animations des personnages et anticiper l’enchaînement des interactions. 
Que ce soit une animation en 2D ou une animation en 3D, la tâche de l’animateur commence toujours par des croquis ou un squelette. Il utilise différentes techniques comme le motion design pour créer des mouvements à partir des dessins réalisés. Tout cela est possible avec des logiciels performants afin d’obtenir des résultats réalistes. De plus, l’animateur 2D/3D doit paramétrer les mouvements en entrant, dans l’ordinateur, le point de départ, les déplacements et le point d’arrivée du personnage. 
L’animateur 2D/3D ne travaille pas seul. Il fait partie d’une équipe bien établie dont chaque membre a ses propres compétences. Par exemple, si vous travaillez dans une chaîne de fabrication de jeux vidéo, votre tâche fait suite à celle du modeleur 3D. Vous travaillerez sous les directives de votre directeur artistique.

Quel est le salaire d’un animateur 2D 3D ? 

Avec un monde tourné vers un environnement numérique, le métier d’animateur 2D/3D connaît une forte demande. Le travail dans les petites et moyennes entreprises ne manque pas. Vous avez également la possibilité d’intégrer de grandes entreprises en France, et même à l’étranger. Il est aussi possible d’opter pour un travail en freelance afin d’avoir plus de liberté dans les choix de projet à faire et les horaires de travail. 
La forte demande pour ce type de métier s’explique également par le fait que de nombreux studios d’animations et de jeux vidéo reçoivent des commandes du monde entier. De ce fait, un animateur 2D/3D peut espérer obtenir un salaire convenable, même pour les débutants. En général, pour un animateur 2D/3D qui débute dans ce secteur, le salaire moyen va de 1600 euros à 2000 euros. Néanmoins, ce salaire peut évoluer au fil du temps, en fonction du poste occupé. 

Quelles études faire pour devenir animateur 2D 3D ?

Pour devenir animateur 2D/3D, vous devrez suivre quelques formations dans le domaine des arts appliqués. Elles sont accessibles à tous les niveaux d’études. En effet, dès le lycée, il est possible de se spécialiser dans le domaine de l’animation 2D 3D. Pour cela, vous avez le choix entre un bac pro en art ou graphisme et un bac STD2A
Après bac, il existe aussi de nombreuses écoles et universités qui proposent un cursus pour devenir animateur 2D/3D avec un diplôme à la fin des études. Vous avez largement le choix, mais vous devrez miser sur la qualité de la formation offerte, pour avoir davantage de chances d’intégrer les grandes entreprises. Vous pourrez aussi choisir entre un cursus bac+2, bac+3 ou même bac+5. 
Actuellement, le nombre d’industries qui requièrent les services d’un animateur 2D/3D augmentent de jour en jour. Les spécialisations se diversifient pour répondre aux différents besoins. Dans ce cas, vous pourrez choisir de suivre quelques-unes des formations clés : BTS en communication visuelle, brevet des métiers d’art (BMA), bachelor en animation 3D, licence professionnelle en graphisme et infographie, master en animation graphique et bien d’autres encore.

Quelles sont les qualités requises pour être un animateur 2D 3D ?

Même si, à première vue, l’animation 2D 3D demande des talents de dessinateur, elle requiert également d’autres compétences. L’animateur 2D/3D doit posséder des qualités bien définies comme :

  • des connaissances en informatique : il ne faut pas oublier que donner vie aux différents personnages se fait en manipulant les logiciels sur ordinateur. Vous devrez maîtriser parfaitement les différents outils informatiques. Un animateur 3D a davantage besoin de cette compétence, car toutes les modélisations se font sur ordinateur. Être à l’aise avec les logiciels comme 3ds Max, Character Studio et même Photoshop semble essentielles pour effectuer ce métier ;
  • des talents artistiques : pour rendre un visage expressif ou anticiper les interactions, vous devrez avoir un goût pour l’art. Même si des directives sur le déroulement du projet viennent de la société, vous devrez être créatifs pour pouvoir apporter une touche personnelle à la réalisation. Il faut laisser libre cours à votre imagination ;
  • une aisance relationnelle : travailler en équipe nécessite des qualités spécifiques. Vous devrez savoir travailler en équipe. Pour cela, il faut maîtriser l’art de la communication qui est la clé du succès d’un projet que ce soit jeu vidéo ou film d’animation. 

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un animateur 2D 3D ?

Le secteur de l’animation 2D 3D change constamment, vous offrant la possibilité d’évoluer rapidement dans votre carrière. En effet, plusieurs entreprises proposent à leurs salariés de suivre des formations en alternance. Cela permet d’obtenir plus de qualifications tout en assurant votre place dans l’entreprise. Vous pourrez passer d’animateur à manager, si vous avez le goût pour la direction d’équipe. Il est aussi possible de gravir les échelons dans l’entreprise en devenant directeur artistique.
Les possibilités d’évolution sont nombreuses et vous pourrez même envisager des perspectives internationales. Pour ce cas précis, vous avez besoin de maîtriser parfaitement des langues étrangères comme l’anglais. De plus, de nombreux secteurs d’activités autres que le cinéma et le jeu vidéo sont intéressés par les talents artistiques des animateurs 2D/3D. Ainsi, vous pourrez changer complètement de carrière en intégrant les industries automobiles, le monde de l’architecture et bien d’autres encore.    

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022