Formation animation 2D : que choisir pour travailler dans le cinéma d’animation ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Formation animation 2D : que choisir pour travailler dans le cinéma d’animation ?

Le domaine de l’audiovisuel et des créations artistiques a connu une grande évolution durant ces 10 dernières années. L’avancée technologique et l’ascension fulgurante du monde numérique y ont grandement contribué. De ce fait, les jeunes étudiants titulaires de bac se ruent vers ses domaines, particulièrement celui du cinéma d’animation. En réponse à ces fortes demandes, nous proposons des formations en animation 2D. Nous vous invitons à découvrir nos types de formation, leurs contenus et les débouchés possibles.

Pourquoi faire une formation en animation 2D ?

Pour devenir animateur 2D, il faut suivre une formation adéquate. En effet, il est question d’un métier complexe qui nécessite des compétences spécifiques. Il y a, par exemple, des logiciels et outils qu’il faut maîtriser. D’autre part, vous devez connaître les règles de création et toutes les techniques artistiques. 
Notre formation en animation 2D prodigue toutes les connaissances nécessaires en motion design. D’abord, elle initie aux bases théoriques, puis elle introduit une approche plus technique. Elle remet également à niveau votre capacité à dessiner. Le perfectionnement vient avec la pratique. 
Pour un fanatique de jeux vidéo et dessins animés, les formations en animation permettent de concrétiser ses projets. Il peut donner vie à des personnages fictifs et images avec les techniques d’animations numériques ou traditionnelles. 
En intégrant notre formation en animation 2D, vous avez l’opportunité d’apprendre au côté de professionnels chevronnés. Les professeurs sont des experts en animation, parmi les meilleurs de France. Cela vous ouvre des portes, car vous obtiendrez un bon réseautage professionnel. À la fin de votre formation, vous êtes assuré d’accéder à un travail stable et évolutif
Il faut aussi savoir que, pour exercer dans le domaine du digital, une formation sérieuse et diplômante est incontournable. Au sein des entreprises, l’expertise se révèle insuffisante, il faut des diplômes, preuves irrévocables de vos compétences.

Quels sont les différents types de formation en animation 2D ?

Le type de formation proposé varie en fonction de l’école ou l’institut de formation. Les formations peuvent être suivies en présentiel ou en ligne. En général, les candidats intègrent la formation après avoir obtenu leur bac
Le cursus pour obtenir le diplôme de licence professionnelle dure 3 ans, celui pour avoir un Master, 5 ans. Le niveau de difficulté des matières s’intensifie au fil des années. Après la première année, les apprenants ont le droit de choisir une spécialisation en adéquation avec leurs niveaux et leurs envies. 
Dans notre école, nous proposons des formations en initiale et alternance. C’est valable aussi bien pour le Bachelor que le Master of Arts. Nous avons listé quelques-unes de nos formations les plus sollicitées. 

  • La formation Visual Design Première année : il s’agit d’une formation en initiale qui permet l’intégration de formation après le baccalauréat. Les bases du 2D sont abordées dès la première année de formation. Les cours comprennent l’animation vidéo, le dessin, l’expression plastique et l’image et édition numérique.
  • La formation 2ème année FILM DESIGN_Motion Animation : elle est accessible après un bac+1 validé. À l’issue des études, les étudiants obtiennent leur grade de licence. Durant cette formation en initiale, nos collaborateurs enseignent les techniques de dessin et la culture audiovisuelle. En deuxième année, l’animation traditionnelle 2D et les volumes sont approfondis. 
  • La formation MOTION DESIGN 2D/3D : cette formation en alternance se concentre sur l’animation graphique 2D et 3D. Elle s’adresse aux créatifs ayant validé un bac+2 en création. Durant la formation, les élèves suivent des séminaires et participent à des ateliers dédiés. De plus, ils apprennent tout sur l’illustration animée, les logiciels After Effects/Première Pro et le motion design. 

Qu’étudie-t-on dans une formation en animation 2D ?

La formation en animation 2D est axée sur les différentes techniques d’animation, car il en existe beaucoup. Les matières principales sont généralement les suivantes :

  • l’infographie PAO ;
  • l’animation traditionnelle, dont les bases en dessin : symétries, esquisses, croquis ou encore caricature ;
  • l’animation numérique, dont l’animation en volume et images de synthèse ;
  • le compositing ;
  • le motion design ;
  • le design graphique ;
  • la création de décors films et scénario ;
  • tous les logiciels nécessaires.

Par ailleurs, vous y apprenez à utiliser les outils de dessin numérique tels que les tablettes graphiques ou l’écran de dessin tactile. 

À quels métiers prépare une formation en animation 2D ?

Suite aux 3 années d’apprentissage, vous avez le choix entre poursuivre jusqu’au Master ou intégrer le monde du travail. Les débouchés de la formation en animation 2D sont nombreux, car l’animateur 2D est polyvalent. De plus, avec l’augmentation des plateformes de streaming, les artistes du virtuel sont très convoités.
Il est possible de travailler dans plusieurs domaines, ce qui multiplie davantage vos chances. Outre le domaine de la conception de jeux vidéo ou de réalisation de dessins animés, d’autres secteurs s’ouvrent à vous. Il y a celui de la publicité et communication, la création de contenu sur Internet, les clips vidéo, etc. 
À part le métier d’animateur 2D traditionnel ou numérique, vous pouvez exercer en tant que motion designer. Autrement, vous avez la possibilité de devenir spécialiste en character rigging (art d’animation de personnages avec squelette). D’autres postes très intéressants sont également à votre porté :

  • directeur artistique dans un studio d’animation ;
  • character designer ;
  • coloriste ;
  • réalisateur ou scénariste ;
  • décorateur numérique ;
  • storyboarder ;
  • professeur en motion design ou art graphique (ou intervenant dans les ateliers).

Formation en animation : plutôt 2D ou plutôt 2D-3D ?

Une formation en animation purement 2D est insuffisante et plutôt limitée en termes de possibilité. En général, les connaissances en 2D sont des bases, que nous introduisons en première année d’étude. C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers la formation 2D-3D ou, comme certains professionnels la surnomment : la formation 2,5D. 
Ce type de formation combine les techniques 2D et 3D, ce qui offre une dimension plus élevée à l’animation. Il faut savoir qu’avec la 2D-3D, les images restent en 2 dimensions, mais l’animation est gérée en 3D. La formation débouche sur davantage d’emplois dont celui de 3D artist, modeleur et concepteur de jeux. 

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022