Formation animation 2D 3D : métiers, salaires, études

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Formation animation 2D 3D : métiers, salaires, études

La création est un domaine particulièrement riche. L’animation 2D 3D en fait partie et y détient une place importante. Elle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment avec les publicités, films d’animation et jeux vidéo. Aujourd’hui, les passionnés d’animation peuvent en faire leur métier. En effet, avec une formation en 2D 3D, il est possible de vivre de cette passion et avoir un métier créatif d’infographiste. 

Pourquoi faire une formation en animation 2D 3D ?

La formation 2D 3D dans des écoles permet avant tout d’apprendre les bases et les techniques nécessaires pour réaliser l’animation d’un objet. Elle permet de découvrir les différentes étapes, de la modélisation aux rendus. 
D’autre part, force est de constater que l’animation 2D 3D est un concept en constante évolution. Avec l’avancée technologique actuelle, il est essentiel de rester au courant des nouvelles tendances et des nouveaux outils. La formation offre l’opportunité d’anticiper ces évolutions.
L’animation en 2D 3D est un domaine passionnant, pourtant très concurrentiel. En effet, les animateurs 2D 3D sur le marché de l’audiovisuel sont de plus en plus nombreux. Suivre une formation 2D 3D, c’est se donner l’occasion de se démarquer avec des techniques approfondies et des compétences professionnelles. Il s’agit d’une excellente option pour assurer votre insertion dans le milieu. 

Quels sont les différents types de formation en animation 2D-3D ?

Le cursus de formation 2D 3D dans les écoles d’animation ou de design graphique est dispensé selon différents formats. Il existe la formation initiale, la formation continue et la formation en alternance. 
La formation initiale appelée bachelor est un programme pour les étudiants avec un niveau bac ou équivalent. C’est une formation à plein temps qui permet de maîtriser le matériel à l’institut de formation. Chez Sup de création, nous disposons de tout le matériel et équipement nécessaire pour faciliter l’apprentissage. 
Durant la 3e année, l’objectif est d’approfondir l’utilisation des logiciels et de réaliser des projets de film d’animation. La formation en alternance vous offre l’opportunité d’intégrer une école d’animation 2D 3D tout en poursuivant votre travail.
La formation en art 2D 3D se subdivise en différents types de programme :

Formation en animation de jeux vidéo ou gaming

Le bachelor d’animation 2D 3D en jeux vidéo s’appuie sur un programme artistique. Il s’agit d’apprendre à créer et animer des personnages, mais aussi organiser la narration du scénario. Les étudiants apprennent les étapes de la réalisation d’un jeu vidéo. Cela comprend la préproduction, le codage, l’animation d’image, la production et la postproduction. 

Formation en cinéma d’animation

Il s’agit d’une formation pour réaliser des films d’animation ou dessins animés. Au cours de cette formation, les élèves étudient les mises en mouvement des éléments, que cela concerne un humain, un animal ou une autre créature. En cinéma d’animation, la formation est concentrée sur le réalisme et la gestuelle.

Formation 2 D 3D en audiovisuel

La formation 2D 3D en audiovisuel permet de maîtriser la conception numérique des publicités et des projets multimédia. Au-delà de la modélisation, les étudiants approfondissent leurs connaissances sur le choix des couleurs utilisées en marketing. 

Ils apprennent le texturing 3D ainsi que les points forts pour un support d’audiovisuel efficace. L’objectif est qu’ils obtiennent toutes les compétences pour intégrer une entreprise de communication et de marketing après la formation.

Qu’est-ce que l’on étudie dans une formation en animation 2D-3D ?

Lors d’une formation 2D 3D, les étudiants sont amenés à étudier et à maîtriser chaque outil numérique pour animer un personnage. Il s’agit des logiciels de modélisation, de rendu et d’effets spéciaux. Le programme de formation 2D 3D pousse les étudiants à développer leur créativité ainsi que leur sens artistique. 
Ils apprennent à créer les mouvements et les comportements des personnages à partir d’un dessin ou d’un modèle inerte. Durant l’apprentissage, le futur animateur découvre les nombreuses mises en scène possibles. Il apprend à transmettre l’émotion à travers la création et le design. Voici une liste non exhaustive des matières à étudier :

  • l’illustration ;
  • le character design ;
  • la photographie ;
  • la création d’un story-board ;
  • les images de synthèse ;
  • le motion design ;
  • le graphisme ;

À quels métiers prépare une formation en animation 2D-3D ?

Le secteur d’animation 2D 3D offre un large choix de métiers. La formation prépare à devenir professionnel, souvent après une spécialisation, ou directement après la formation. 
Une formation 2D 3D permet de devenir animateur 2D 3D, chargé d’étude d’animation, 3D artist, chef de projet d’animation ou directeur artistique dans un studio de création. Dans l’univers du gaming, vous pouvez exercer en tant que concepteur, créateur de jeux vidéo ou game designer.
Après l’obtention de votre diplôme, vous avez également la possibilité de faire les métiers suivants : concept artist, modeleur, réalisateur 3D et scénariste 3D. Dans la publicité, vous pouvez accéder à des postes comme brand Manager, chef de publicité 3D, motion designer ou designer de produit/packaging.

Que privilégier : formation en animation 2D-3D ou 2D ?

Le choix de la formation dépend principalement des modules que vous souhaitez apprendre. La formation en animation 2D 3D est avantageuse, dans le sens où elle s’avère plus complète. 

Il faut savoir que la formation 2D, seule, propose une approche plus simplifiée. Les proportions et la loi de la physique sont généralement moindres. Les étudiants découvrent comment utiliser les effets visuels pour une illusion de mouvement. Ils sont capables de créer un espace bidimensionnel, les créations peuvent être basées sur des dessins déjà existants. 
La formation 3D est considérée comme un complément de la 2D. Elle se concentre directement sur la modélisation tridimensionnelle, ce qui permet de donner vie aux créations en ajoutant de la profondeur. Néanmoins, certaines étapes de création nécessitent de la 2D, au risque de perdre du temps dans le rendu. Dans ce cas, une notion en 2D permet de réaliser un projet efficacement et rapidement.
La formation 2D 3D est donc la formation complète à privilégier, grâce à son contenu plus riche et plus abouti. Avec cette formation, vous maîtrisez chaque outil, autant en 2D qu’en 3D. 

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022