Tout savoir sur l’animation 2D : étapes, logiciels, études

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur l’animation 2D : étapes, logiciels, études

L’animation 2D figure parmi les techniques les plus anciennes pour donner vie à différents personnages animés. Utilisant une plateforme en deux dimensions, l’animation 2D utilise désormais des nouvelles technologies pour offrir un meilleur rendu visuel. Même si d’autres techniques d’animation ont vu le jour, de nombreux domaines ont toujours besoin de l’animation 2D. Il est donc important de mieux comprendre tout ce qui concerne l’animation 2D.

Qu’est-ce que l’animation 2D ?

Depuis 1800, l’animation 2D est considérée comme un design d’animation traditionnelle. Elle se caractérise par la création de personnages et d’objets dans un espace bidimensionnel. Elle joue un rôle très important dans l’histoire du cinéma et dans l’animation en général. 
Dans un premier temps, les spécialistes de l’époque créent l’animation 2D via l’assemblage de cadres constitués d’un dessin, suivi d’un second dessin, et ainsi de suite. Avec l’avancée des technologies informatiques, le processus de création d’animations 2D peut se réaliser avec différents logiciels innovants. Ces derniers peuvent dessiner les arrière-plans ainsi que les personnages directement depuis l’ordinateur, puis les animer. 

Quelles sont les différentes étapes pour faire un film d’animation en 2D ?

L’étape de création d’une animation 2D se compose de 3 phases différentes : la pré-production, la production et la post-production. Voici les détails sur chacune d’entre elles.

La pré-production

Il s’agit de la première étape de la création d’animation 2D au cours de laquelle l’équipe d’animation prépare correctement le processus principal. Cette étape comprend le développement de l’histoire et la rédaction de scénario conforme à l’animation. Pour le scénario, il doit impliquer toutes les trames narratives et les actions visuelles. 
C’est à cette étape qu’est effectuée la création de storyboard, qui est notamment basée sur le scénario. Elle consiste à représenter visuellement la séquence des événements et des actions. Ensuite, viennent le moment de la conception des arrière-plans, des personnages et la préparation des autres éléments visuels. 
L’étape suivante consiste à définir les palettes de couleurs de l’animation, y compris les différents objets.

La production

Suite à la pré-production, intervient la production qui vise à créer de l’animation en réunissant tous les éléments créés pour produire des scènes. Ces processus comprennent plusieurs actions en commençant par le rassemblement des instructions liées à la réalisation de chaque scène. Ensuite, l’équipe d’animation passe à l’étape de traçage pour nettoyer et peaufiner l’animation 2D brute créée.
Grâce au tweening, il est possible d’ajouter des dessins complémentaires entre deux images afin d’effectuer une animation fluide. Lorsque les cadres sont tous prêts, c’est le moment d’arranger toutes les matières visuelles sur la base de calques d’animation. Ainsi, les professionnels font les cadrages et l’ajout des arrière-plans, des sons et autres effets importants dans le processus du compositing.

La post-production

C’est la phase de montage final de l’animation 2D. Durant ce processus la création reçoit des enregistrements vocaux ou des effets sonores afin de renforcer l’impact émotionnel de l’animation. Une fois que cette version est prête, elle est rendue puis transformée en différents formats.

Quel logiciel choisir pour faire de l’animation 2D ?

Face aux larges gammes de logiciels d’animation 2D, il faut effectuer un tri judicieux en fonction de vos compétences. Si vous êtes encore débutant, il est conseillé de choisir un logiciel adapté et peu compliqué à utiliser. Outre les outils gratuits en ligne, certains logiciels payants offrent des essais gratuits permettant de juger des outils disponibles avant un achat définitif.
Blender, Toon Boom, Creatoon, Synfig Studio, Pencil 2D sont des outils gratuits que vous pourrez commencer à utiliser. Les outils en ligne sont également faciles à manipuler pour les novices.

Comment créer une animation 2D en ligne ? 

Après avoir vu l’ensemble du processus de création d’animations 2D, la création d’un film est un travail qui demande une intervention d’équipes professionnelles. Mais grâce aux alternatives proposées sur internet, vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant avec les guides disponibles en ligne. Il existe en effet des outils de création en ligne qui proposent de larges modèles prêts à l’emploi. 
Le principe de base des outils de base des outils en ligne est simple : ils automatisent le processus et, seulement en quelques minutes, vous fournissent une vidéo animée. Il suffit simplement d’ajouter votre scénario, puis importer votre animation générée automatiquement. 

Quelques conseils pour les débutants en animation 2D ? 

Si vous êtes débutant, mais souhaitez créer des animations 2D par vous-même, il est conseillé de connaître, en premier lieu, les bases de création. Dans cette section, il existe 12 principes classiques de l’animation 2D importants à maîtriser. 
L’une des astuces à retenir est de bien planifier chaque processus de votre film 2D. Il faut examiner toutes les scènes et activités que vous voulez reproduire, puis définir les actions principales et secondaires. Il est important de communiquer les émotions et ajouter de l’intensité via le langage corporel et les expressions faciales.

Quelles études faire pour faire de l’animation 2D ?

Avec une forte demande en animateur 2D, le nombre de formations disponibles pour faire de l’animation 2D a augmenté. De plus, vous pourrez profiter de nombreuses formations très diversifiées. Vous avez le choix entre un cursus bac+2, bac+3 ou bien bac+5. Pour bénéficier d’une formation de qualité, vous devrez choisir la bonne école. Voici quelques exemples de formations à suivre pour devenir animateur 2D :

  • bac+3 : licence professionnelle, techniques du son et de l’image, bachelor motion design, création digitale, infographiste jeu vidéo, BUT informatique, bachelor cinéma d’animation ;
  • bac+5 : master motion design, concepteur et réalisateur de film d’animation, master mention création numérique.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 21 avril 2022