4ème et 5ème année : IMAGE & REALISATION

Master of Arts
Bac+3
octobre
Formation en alternance
Paris
Accueil » Programmes et Formations » 4ème et 5ème année : IMAGE & REALISATION

Présentation

Ce programme est articulé autour d’enseignements techniques et narratifs intégrants la direction de la photographie (couleurs, tons, lumières, cadrages) et la mise en scène d’acteurs pour des réalisations de contenu de marque plus poussées.

Les professeurs référents

Pablo Tréhin-Marçot,
Réalisateur

Elvis Gygi,
Directeur de la Photographie

Les intervenants

  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : réaliser, cadrer et éclairer un clip
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : réaliser, cadrer et éclairer un polar
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : réaliser, cadrer et éclairer un film historique
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : réaliser, cadrer et éclairer un film de SF/fantastique
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : réaliser, cadrer et éclairer un pilote de série TV
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : les métiers du cinéma et leur organisation
  • Elvis GYGI / Pablo TRÉHIN-MARÇOT : production
  • Thomas HARDY : montage, étalonnage, editing
  • Stephen BUSK : son, sound design
  • Nicolas HAAS : sound design

Les cours

Principaux cours

  • Les métiers du cinéma et leur organisation
  • Réaliser, cadrer et éclairer un clip
  • Réaliser, cadrer et éclairer un polar
  • Réaliser, cadrer et éclairer un film historique
  • Réaliser, cadrer et éclairer un film de SF/fantastique
  • Réaliser, cadrer et éclairer un pilote de série TV

Objectifs, compétences et aptitudes

Les apprenants étudient les enjeux et les techniques nécessaires à l’élaboration d’un projet audiovisuel appliqué à la fiction ou à la communication : brand-content, séries, court-métrages ou spots publicitaires. Ils passent en revue dans cette formation le cadre, les angles de vue, les éclairages, les mouvements de caméra et les partis-pris de réalisation au cœur d’un plateau de tournage.

La réalisation et la post-production sont au cœur de la formation : l’étudiant se perfectionne en montage, oriente artistiquement la post-production en harmonisant les images et veille à la cohérence esthétique entre les différentes séquences.

En lien avec la réalité du marché de l’emploi dans le secteur de l’audiovisuel (création et gestion de studio de production, freelance), les cours prodigués s’axent également sur les budgets de communication et de tournage, dont l’organisation d’un set et d’une équipe (éclairagistes, cadreurs, acteurs, etc.) ainsi que sur le pilotage de la relation avec un commanditaire. (producteur, chef de pub, chef de marque) et le suivi de l’exécution.

Plus pédagogiques et évaluation

Showreel : tout au long de l’année, l’étudiant travaille sur la conception et l’optimisation d’un book vidéo. Cette bande demo lui permettra de se lancer rapidement dans une activité professionnelle.

Briefs Réels : des professionnels de l’audiovisuel accompagnent les étudiants tout au long du programme et leur permettent de travailler sur des briefs réels d’entreprises, de marques ou d’agences.

Direction de plateau : des séminaires de mise en scène avec des acteurs professionnels sont au programme. Les étudiants apprennent également à gérer les équipes de tournage, dans des conditions réelles de production.

Production de genre : les étudiants abordent une grande variété de films et d’ambiances afin de parfaire leurs compétences, de maîtriser l’ensemble des techniques utilisées en communication et d’insuffler un genre dans la vidéo : polar, science-fiction, film historique, film de genre.

L’apprenant est évalué en contrôle continu,

individuellement ou en groupe, puis par une présentation de son showreel et de son projet de fin d’année devant un jury de professionnels du secteur.

Téléchargez la fiche programme

Pré-requis

Avoir validé un Bac+3 ou équivalent (ou possibilité de VAP) en création, comprendre les enjeux de la création de contenu vidéo, avoir des aptitudes graphiques, et maîtriser les principaux logiciels de création et de montage, ainsi que le maniement d’une caméra.

Accessible parcours handicap

Rentrées et rythmes

Cours de octobre à mars

Frais de scolarité et financement

Prix de la formation : 14 650€ / 15 150€ alternance

Les métiers accessibles après cette formation

  • Réalisateur.trice
  • Vidéaste
  • Directeur.trice de la photographie
  • Chef.fe opérateur.trice
  • Directeur.trice des contenus vidéos Directeur.trice de publicité
  • Directeur de la communication audiovisuelle

Le portfolio des étudiants

Découvrez leurs créations.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Les points forts de l’école

L’école de Creative Makers

Depuis plus de 30 ans, l’école a bâti sa réputation sur l’excellence de ses programmes via une méthode pédagogique unique, des petites promotions par filières, une technicité en matière de création et de réalisation, des intervenants en pointe de l’industrie créative font de Sup de Création la Grande Ecole de Création et de Design de Paris

Une pédagogie par projets

L’ensemble des filières enseignées à Sup de Création reposent sur une méthode unique : l’hybridation permanente de cours/projets réels/prospective tout au long des programmes de formation permet de mieux répondre aux demandes et exigences de la profession sur l’ensemble des filières de l’école. Cette pédagogie par projets permet d’aborder toutes les étapes de la production graphique ou audiovisuelle.

Des partenaires de renom

Sup de Création collabore toute l’année avec des partenaires qui nous confient des projets concrets pour nos étudiants. Un temps important est consacré à la réalisation de ces projets afin d’impliquer à 100% l’étudiant.

Mis à jour le 14 septembre 2022