APRÈS LE BAC, UNE PREMIÈRE ANNÉE DE PRÉPARATION

Première année Visual Design

  • Formation en initial en français (alternance en 3e année)
  • Admission sur entretien et présentation d’un book
  • Fondamentaux de la création
  • Quatre options de spécialisation dès la 2e année
  • Avoir validé un Baccalauréat (ou possibilité de VAP), avoir un intérêt motivé pour l’art, la culture graphique ou la photo

Objectif : Après le Bac, poursuivre ses études dans le secteur de la création audiovisuelle et du design.

En 1ere année Visual Design, les étudiants travaillent aussi bien leur maîtrise des outils techniques et créatifs (photographie, logiciels, dessin, typographie, montage) que leur maîtrise de l’écriture, les deux allant de pair dans les métiers artistiques.

La formation est composée de cours théoriques comme l’histoire de l’art et la culture de l’image, mais aussi d’ateliers pratiques durant lesquels ils réalisent leurs premières créations photographiques, filmiques, digitales et graphiques. Les étudiants apprennent à se servir des logiciels professionnels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) Les Masterclass constituent aussi des moments forts de l’année car ils rencontrent les professionnels du secteur et bénéficient de leurs conseils avisés.

Cette Première année sert également à enrichir le book de chaque étudiant, véritable CV pour rentrer dans l’agence de publicité de son choix. Tous les travaux et projets de l’année sont encadrés par des professionnels et acteurs du milieu créatif.

En fin de Première année, les étudiants peuvent effectuer un stage d’un mois dans une agence de communication, une agence de publicité, un studio de design, un studio de production… correspondant à leur souhait de poursuite d’études en deuxième année.

En deuxième année, les étudiants peuvent se poursuivre leur formation en Graphic Design en choisissant l’option Direction Artistique, Storytelling ou l’option Identité, Pack. Ils ont aussi le choix de basculer dans la filière Film Making ou bien la filière Motion & Animation.

La filière Visual Design est accessible après le Baccalauréat sur entretien pendant lequel les étudiants présenteront un book de leurs premières créations.

LA DEUXIÈME ANNÉE : LA SPÉCIALISATION

Deuxième année Graphic Design ou Film Design

  • Formation en initial en français (alternance en 3e année)
  • Admission sur entretien et présentation d’un book
  • Approfondissement de la création
  • Quatre options de spécialisation

GRAPHIC DESIGN

Option Direction Artistique, Storytelling / Option Identité Packaging

Culture graphique et artistique, typographie, techniques du film, dessin et pratique photo sont les fondamentaux de ce programme, des enseignements obligatoires à la poursuite d’études en filières créatives.

Former les étudiants à la création sur différents supports.

En deuxième année Graphic Design, la formation des étudiants est particulièrement axée sur la communication visuelle avec des cours portant sur le design graphique, la mise en page, la typographie, l’identité de marque, la charte graphique, la stratégie marketing.

En effet cette filière mène largement à des métiers liés à la communication où les étudiants travailleront plus tard dans des agences de publicité ou bien à leur compte pour des annonceurs.

Ce programme forme notamment à la création visuelle dans ses contraintes (format annonce presse, dépliant, affichage…) et dans ses problématique (identité visuelle, charte graphique, mood board, packshot, mise en page et craft exécution et impression). Le cours d’identité graphique et packaging amène les étudiants à la maîtrise de la charte graphique et du design de packaging.

 

FILM DESIGN

Option Réalisation et Ecriture Filmique / Option Animation et Motion Design

Les étudiants ont le choix entre deux options pour cette année en Film Design : option Réalisation ou option Animation.

Grâce à l’option Réalisation et Ecriture Filmique, les étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception et la réalisation de films, bénéficient d’une année entièrement consacrée à la conduite de ce type de projet, du scénario à la post production.

Les étudiants bénéficient de cours permettant d’acquérir une culture filmique touchant tous les genres de narration audiovisuelle. Ils expérimentent les techniques de production et de captation caméra au cours de nombreux projets de réalisation : court-métrage, série, clip, reportage, interview, documentaire, etc…

L’étudiant est également formé au sens et à l’écriture, à la synthèse conceptuelle (passer d’un long script papier à un film de 20 secondes par exemple), au storyboard, à la scénarisation et aux process de production d’un film et sa diffusion sur de multiples écrans, notamment digitaux.

Ils intègrent également sous forme de cours particuliers ou d’ateliers de perfectionnement des équipes de production, afin d’acquérir ces compétences spécifiques. Ils conçoivent et produisent un grand projet de films de fictions respectant un cahier des charges précis, budget inclus. Ils suivent des cours de mise en scène, montage et technique caméra, spécifiques aux métiers de l’audiovisuel.

Le book de l’étudiant est donc boosté par l’élaboration de tous ces projets.

La deuxième année s’articule autour d’options qui permettent une vraie spécialisation en troisième année dans l’une de nos filières :

logo advertising
logo film making
logo motion anim

Être rappelé(e) gratuitement

INSEEC U. s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Participer à une portes ouvertes



INSEEC U. s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus