Quelles formations pour travailler dans le métier de la publicité ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelles formations pour travailler dans le métier de la publicité ?

Le monde digital se développe de plus en plus. Par conséquent, les perspectives de recrutement liées à cette évolution deviennent importantes. Les secteurs du marketing et de la publicité ont un besoin crucial de jeunes diplômés. Si vous êtes intéressé par ce domaine, voici les formations qui peuvent vous y conduire.

Ce qu’il faut savoir sur les formations en publicité

En général, le but de la publicité est d’ordre commercial. Elle consiste donc à promouvoir l’image et la notoriété de plusieurs éléments : un bien de consommation, un service, une société ou une personne, un événement. Pour maîtriser les techniques et les outils de la publicité, vous pouvez suivre des formations diplômantes et qualifiantes :

  • les formations diplômantes permettent d’avoir des diplômes reconnus par l’État. Ces formations vont du bac+2 au bac+6 ;
  • les formations certifiantes, quant à elles, ne délivrent pas de diplôme. Elles sont toutefois reconnues par les entreprises. Ce genre de formation est surtout dédié aux professionnels qui veulent développer leurs compétences.

Les formations en publicité peuvent être effectuées au sein d’un établissement privé, public, d’une école ou d’un centre de formation spécialisé. Il y a aussi des formations en alternance qui permettent de mettre en pratique les compétences acquises.

Le BTS et le BUT

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) vous permettent d’être opérationnel en deux ou trois ans après le baccalauréat. Pour travailler dans la publicité commerciale, vous pouvez choisir entre : le BTS Commerce International, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le BTS Management commercial opérationnel, et le BUT Techniques de commercialisation.

Si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la création publicitaire, vous pouvez opter pour un BTS Design de communication espace et volume, un BTS Design Graphique, et un BTS Communication. Vous pouvez également faire un BUT Information Communication, qui se prépare uniquement en trois ans.

Les diplômes universitaires de bac+3 à bac+5

Pour vous former au secteur de la publicité, vous pouvez décider de suivre votre cursus à l’université. Mais sachez qu’il n’existe pas de formation directement après le bac. C’est après un bac+2 que vous pouvez vous spécialiser dans le secteur de la publicité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une licence pro. Et poursuivre, ensuite, en Master 1. Le master Information et communication est l’idéal. Vous choisissez un parcours marketing, publicité et communication.

Sachez que dans les universités, les possibilités sont nombreuses et variées. Vous avez le choix entre des études généralistes ou axées sur un secteur en particulier. Vous êtes également libre de faire une formation en alternance ou une formation continue.

Les formations dans les écoles

Les écoles proposent aussi des formations spécialisées dans le domaine de la publicité. Celles-ci sont accessibles après le baccalauréat ou après un bac+2. Ce genre de formation vous prépare exclusivement aux métiers de la publicité. Ces établissements peuvent vous délivrer des diplômes de différentes natures comme un Bachelor spécialisé dans la pub ou un Bachelor dédié au marketing.

Pour votre formation, vous pouvez opter pour une école de commerce ou une école de création publicitaire comme Sup de Création. Mais il existe aussi d’autres choix sur le marché. En France, il existe une cinquantaine d’écoles privées qui dispensent des cursus spécialisés en publicité. Vous avez au programme : communication, marketing, langues, management. Vous avez aussi l’opportunité de pouvoir effectuer un stage en entreprise. Parmi ces écoles, certaines assurent des spécialisations en management des marques ou en stratégie des médias, et d’autres sont dédiées aux créatifs. La majorité offre des formations en alternance.  

Spécialisation après un cursus généraliste

Il peut arriver qu’un nouveau bachelier ne sache exactement vers quel domaine s’orienter. Pour cela, il choisit une formation généraliste. C’est au bout de ce cursus qu’il peut se rendre compte du secteur dans lequel il veut se spécialiser.

Donc, si vous avez validé une formation généraliste de niveau bac+4 ou +5, vous pouvez tout à fait vous spécialiser dans la pub et dans le marketing. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour une formation en Mastère Spécialisé ou Master 2, qui se prépare en une année. Ce genre de formation est accessible au sein des grandes écoles et de certaines universités. Ainsi, vous pourrez acquérir une double compétence.

Les débouchés d’une formation en pub

Une fois que vos études dans la publicité sont terminées, vous pouvez prétendre à différents postes :

  • acheteur d’art ;
  • acheteur d’espace ;
  • agence média ;
  • chargé d’étude ;
  • chef de fabrication ;
  • chef de publicité ;
  • concepteur- rédacteur ;
  • directeur artistique ;
  • directeur de création ;
  • directeur médias ;
  • graphiste ;
  • illustrateur ;
  • infographiste ;
  • media planner ;
  • planner stratégique ;
  • régie publicitaire ;

roughman.

Mis à jour le 16 août 2022