Être scénariste : qu’est-ce que cela implique ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Être scénariste : qu’est-ce que cela implique ?

Vous êtes intéressé par les domaines qui touchent à l’audiovisuel, le design et la cinématographie, et plus particulièrement par le métier de scénariste ? Conscient qu’il relève de l’entrepreneuriat, vous voulez être sûr de tout ce qu’il induit depuis les responsabilités qu’il implique, les études requises pour y accéder et s’il est vraiment rentable ?

Dans cet article, nous détaillons la vraie mission d’un scénariste, le parcours à choisir pour exercer le métier et dans quelle mesure cela rapporte.

Quelle est la mission d’un scénariste ?

Un bon scénariste est un artiste et un technicien polyvalent. Comme son appellation le suggère, le scénariste a pour mission principale d’écrire des scénarios, voire toute une histoire s’il s’agit de tourner un long métrage. Il peut effectuer ses missions aussi bien dans le cadre de la réalisation d’un film, d’un jeu vidéo, d’une émission de téléréalité, et même pour la conception de bandes dessinées.

Qu’est-ce que le métier de scénariste ?

Même si le métier de scénariste se résume techniquement à l’écriture des différents scripts, son rôle va bien plus loin. En voulant devenir scénariste, l’étudiant doit s’apprêter à mettre toute son imagination et sa créativité en œuvre pour composer les scénarios avec tous les détails qui l’accompagnent. Ces derniers incluent, notamment, les différents effets visuels, les décors et les costumes.

S’il est bien connu que dans le domaine de l’audiovisuel, la réalisation et la production de chaque projet induisent un travail d’équipe, la mission du scénariste constitue la base. En effet, c’est à partir de sa composition que tous les autres techniciens et artistes réalisent leur travail. Ces derniers peuvent, ensuite, apporter des modifications toujours dans le but commun de produire le meilleur résultat.

Quelle différence entre un scénariste et les autres métiers de l’audiovisuel et de la cinématographie ?

Une équipe cinématographique est constituée de nombreux professionnels avec chacun leurs rôles et missions. Toutefois, il arrive souvent que ceux-ci se confondent, surtout à un stade avancé du tournage. Comment faire la différence entre scénariste et d’autres métiers de l’audiovisuel ?

Ce que la majorité des personnes confondent, c’est le métier de scénariste et celui de metteur en scène. En effet, tous deux sont chargés d’écrire des scripts, tout en prévoyant les détails se rapportant au décor, aux costumes, aux effets, à la luminosité et aux différents personnages.

Cependant, le scénariste se retrouve à la base du projet en écrivant l’histoire dans sa totalité. Lorsque toute l’équipe est mise au courant du projet en général, le metteur en scène peut se charger d’étudier la scène, scénario par scénario. Il pourra ensuite parfaire les scripts, ou apporter des modifications si besoin, mais toujours en respectant l’idée générale imposée par le scénariste.

Quel parcours pour devenir scénariste ?

En règle générale, le métier de scénariste est accessible à quiconque possède de bonnes idées de scénario et un esprit créatif et imaginatif. À vrai dire, ce sont là même les impératifs pour avoir un avenir dans ce domaine. Toutefois, des formations restent disponibles pour acquérir plus de compétences en complément du talent naturel.

Sup de Création,  l’École des Creative Makers propose, notamment, des programmes et formations dans tous les domaines d’intervention du scénariste depuis le bac +1 jusqu’au bac +4. Si vous êtes davantage intéressé par les films, nous vous conseillons de choisir l’option « réalisation d’un film ». Ce parcours vous donne notamment l’opportunité de parfaire l’écriture et la composition de scénarios en 3eannée.

Si vous vous orientez plutôt vers les jeux vidéo, l’école Sup de Création prévoit également un programme dans ce domaine, ainsi que pour les vidéos d’animation et de motion design, et les publicités. Pour valider votre choix, rendez-vous sur notre sitepour connaître les modalités d’admission et de concours.

Le domaine d’intervention du scénariste étant très large, un grand nombre de formations vous sont accessibles. Il s’agit tout simplement de trouver la bonne formation, en fonction de vos objectifs. Ainsi, pour répondre à toutes vos questions, consultez la rubrique FAQ de notre site.

Est-ce rentable d’être scénariste ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit est que le métier de scénariste rentre dans le domaine de l’entrepreneuriat. Votre réussite ou votre échec dépend alors de votre manière d’investir, ainsi que de votre façon de vous faire connaître.

À titre d’information, un scénariste débutant peut proposer ses prestations à environ 1 500 euros pour le mois. Avec plus d’expérience et de talent, il peut prétendre jusqu’à 15 000, voire 61 000 euros pour un film de fiction qui dure 90 minutes. Le salaire perçu dépend, naturellement, de la notoriété du scénariste et de la pertinence de ses services. Pour démarrer, nous vous conseillons de prendre autant de missions que possible et de les assurer au mieux. En effet, cela vous permet d’acquérir de l’expérience et de vous familiariser avec le milieu, mais aussi de vous faire connaître et élargir votre réseau.

Mis à jour le 14 septembre 2022