3ème année : STORYTELLING, ÉCRITURE & SCENARIO

Bachelor
Bac+2
septembre
Formation en alternance
Paris
Accueil » Programmes et Formations » 3ème année : STORYTELLING, ÉCRITURE & SCENARIO

Présentation

Le Bachelor Storytelling, écriture & scénario propose aux étudiants, au travers de cours spécifiques et de séminaires appliqués, de comprendre et maîtriser toutes les formes d’écritures, appliquées à la communication visuelle/publicitaire, au contenu de marque ou à la création de fiction (court/long métrage/série TV/web, Podcast). Dirigé par un professeur référent expert en scénario et réalisation, ce programme combine les exigences de l’écriture fictionnelle de la production audiovisuelle (cinéma/série) et la méthode réputée de Sup de Création en matière de storytelling publicitaire.

Close-up of a page from a screenplay or script in proper Hollywood format, with generic text written by the photographer to avoid any copyright issues.

Le professeur référent

Edouard Blanchot, Scénariste

Les cours

Principaux cours

  • Culture de la narration et du scénario
  • Technique d’écriture longue/courte pub/web/audiovisuel
  • Découpage et choix techniques de mise en scène
  • Esthétique des genres
  • Manifesto et plateforme de marque
  • Storytelling et techniques d’idéation publicitaire
  • Production et pré-production
  • Technique de prise de vue et d’éclairage
  • Pitch, Podcast et spot radio
  • Technique de prise de son et sound design
  • Montage et rendu de projet audiovisuel
  • Mécanique du plateau de tournage
  • Acting, mise en scène et dramaturgie
  • Anglais
  • Coaching book, book en ligne
  • Environnement professionnel
  • Personal branding et e-réputation

Objectifs, compétences et aptitudes

Le programme de 3e année en alternance est élaboré pour délivrer aux étudiants des compétences professionnelles en s’appuyant sur leur créativité. La narration est aujourd’hui partout et s’inscrit dans l’ensemble des domaines de la création visuelle, permettant à l’étudiant d’envisager les métiers de scénariste, concepteur- rédacteur ou rédacteur de contenu au service des marques, de sociétés de production ou au sein de médias.

Les étudiants apprennent à structurer leurs idées afin d’élaborer des concepts narratifs et maîtriser les outils de l’écriture audiovisuelle, fictionnelle ou publicitaire. Ainsi, chaque semaine de cours aborde un domaine spécifique afin de concrétiser en quelques jours un projet qui constituera un élément du book professionnel de l’étudiant à l’issu de son parcours de formation. Ce programme de formation s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en production audiovisuelle ou en création publicitaire.

Plus pédagogiques et évaluation

Book : Mis à jour régulièrement tout le long de l’année au fil des réalisations, le book est optimisé et suivi par les différents intervenants concernés. En perspective de l’arrivée sur le marché professionnel, il sera un outil efficace pour trouver un emploi rapidement en agence, en société de production ou média.

Briefs réels : Le programme est composé d’exercices basés sur des cas concrets et/ou réels, mettant les étudiants dans les conditions professionnelles avec toutes les contraintes qu’elles imposent.

Diversité des sujets traités : Afin que les étudiants maîtrisent les problématiques de l’écriture appliqué au monde professionnel, ils se confrontent à des études de cas variées.

L’apprenant est évalué en contrôle continu,

individuellement et en groupe. En fin d’année, il présente son book devant un jury de professionnels.

Téléchargez la fiche programme

Pré-requis

Avoir validé un Bac +2 ou équivalent (ou possibilité de VAP) en université (arts plastiques, histoire de l’art, cinéma, lettres modernes), école de communication ou audiovisuelle.

Rentrées et rythmes

Cours de septembre à septembre

Alternance : 3 semaines entreprise / 1 semaine école

Frais de scolarité et financement

Prix de la formation : 8 150€ / 8 400€ en Alternance

Certification

Titre RNCP de niveau 6 – Concepteur en Création Visuelle – 455H | 60 crédits ECTS

Les métiers accessibles après cette formation

  • Concepteur.trice-rédacteur.trice
  • Rédacteur.trice de contenu web
  • Assistant.e de production

Poursuites d’études possibles :

Le portfolio des étudiants

Découvrez leurs créations.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Les points forts de l’école

L’école de Creative Makers

Depuis plus de 30 ans, l’école a bâti sa réputation sur l’excellence de ses programmes via une méthode pédagogique unique, des petites promotions par filières, une technicité en matière de création et de réalisation, des intervenants en pointe de l’industrie créative font de Sup de Création la Grande Ecole de Création et de Design de Paris

Une pédagogie par projets

L’ensemble des filières enseignées à Sup de Création reposent sur une méthode unique : l’hybridation permanente de cours/projets réels/prospective tout au long des programmes de formation permet de mieux répondre aux demandes et exigences de la profession sur l’ensemble des filières de l’école. Cette pédagogie par projets permet d’aborder toutes les étapes de la production graphique ou audiovisuelle.

Des partenaires de renom

Sup de Création collabore toute l’année avec des partenaires qui nous confient des projets concrets pour nos étudiants. Un temps important est consacré à la réalisation de ces projets afin d’impliquer à 100% l’étudiant.

Mis à jour le 14 septembre 2022