FILIÈRE GAME DESIGN

LE BACHELOR GAME DESIGN DE SUP DE CRÉATION CORRESPOND AUX ATTENTES D’UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION.

Le jeu vidéo a cinquante ans. Ce secteur emploie aujourd’hui en France un peu plus de 5000 professionnels, dans plus de 700 entreprises en 2017, et plus de 1000 postes vont être créés par les studios dans les 5 prochaines années.
Si bon nombre de formations techniques sont proposées par la concurrence des écoles, celle de Sup de Création a été pensée par les professionnels les plus en pointe sur le marché afin de répondre à ses attentes de narration et de créativité, l’expertise de Sup de Création depuis 1988.

LE CYCLE GAME DESIGN DE SUP DE CRÉATION S’AXE SUR L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ INTERACTIVE

  • Formation en 3 ans 
  • Titre certifié RNCP niveau II
  • Formation en initial en Français
  • Admission : post-Bac, sur entretien et présentation d’un book

UNE PRÉPA VISUELLE ET NARRATIVE EN JEU VIDÉO

Objectif : Après le Bac, comprendre et appréhender les mécanismes du Jeu vidéo.

Ce programme complet est pensé pour tous les passionnés de jeux vidéos souhaitant inventer, scénariser, concevoir et dessiner les personnages et les univers vidéo-ludiques.
Cette année préparatoire axée sur la complémentarité entre le design visuel et l’histoire aura pour objectif d’acquérir les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’études au sein de l’une des deux options Game Design, que ce soit une solide base de dessin, les éléments graphiques permettant de réaliser des concepts arts complets ou bien les principes et pratiques propres à l’écriture.
C’est en effet des prérequis indispensables dans les métiers du jeu vidéo, comme ils sont envisagés aujourd’hui et demain dans les studios de création du secteur.

Points Forts

La culture visuelle, la sémiologie, l’étude et le découpage de séquences filmiques, mais aussi le dessin d’observation et la technique sont les piliers de ce programme unique. Le dessin d’analyse, le croquis extérieur, la couleur, la photo, l’histoire de l’art, l’anatomie, la morphologie comparée sont complétés par des cours spécifiques de concept art et de character design. L’infographie et le modelage 3D sont également au programme dès cette première année.

2e ANNÉE GAME DESIGN : OPTION DESIGN VISUEL ou OPTION NARRATION

Objectif

Cette deuxième année permet le développement et la création de l’univers propre à l’étudiant-gamer, au sein d’une structure de narration cohérente et technique.
Ce programme propose de former ensemble sur le modèle du TEAM CRÉATIF de Sup de Création deux catégories d’étudiants, au travers de deux options : les gamers plus attirés par la narration et ceux attirés par l’aspect visuel, ayant un bon niveau de dessin et de technique logicielle.

Points Forts

Les étudiants du bachelor game design suivent un programme complet de concepteur de jeu vidéo en tronc commun puis des cours plus spécifiques liés à leur option. La vraie particularité de ce cursus réside dans le fait de coupler les cours des Narrative Designers à ceux des Designers Visuels afin de générer des projets d’envergure : de l’écriture du scénario au développement graphique. Celles-ci incluent la coordination des équipes de conception et de production, la supervision d’un projet GAME DESIGN respectant un cahier des charges précis, budget inclus. Le book de l’étudiant est donc boosté par ces cas concrets ainsi que l’édification d’un grand projet final, présenté devant un jury d’experts et de professionnels en jeu vidéo et qui conditionne la validation du diplôme.

En option NARRATIVE DESIGNER, l’étudiant acquiert une forte culture filmique qui lui permettra d’appréhender tous les genres, le sens (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie…) et l’écriture, d’intégrer les bases de la scénarisation, de maitriser les process de production d’un jeu vidéo concernant le Level Design et l’interaction. Le programme de NARRATIVE DESIGNER permet également d’acquérir des compétences managériales et marketing pour superviser la conduite d’un projet vidéo-ludique global. Sup de Création est la seule école en France à proposer un cursus centré sur la narration et l’écriture scénaristique de jeu vidéo.


En option VISUAL DESIGN, l’étudiant aborde la conception de storyboards, de lay-out, de décors et de production d’animation 2D/3D spécifiques au jeu vidéo. Il intègre toutes les compétences techniques pour maîtriser l’animation, les volumes, les textures, les rendus, le compositing, nécessaires pour réaliser un projet vidéo-ludique cohérent.

DEVIENS SCÉNARISTE DE JEU VIDÉO ou CONCEPTEUR VISUEL DE JEU

EN 3e ANNÉE  : 2 SPÉCIALISATIONS PROFESSIONNELLES POSSIBLES

Cette dernière année de spécialisation propose à son tour deux options, dans la continuité de l’année précédente, en fonction du projet professionnel de l’étudiant : travailler à la conception et au scénario de jeu vidéo ou en être son concepteur visuel.
Afin de favoriser l’acquisition des compétences, cette dernière année est en alternance école-entreprise.

 > BACHELOR OPTION SCÉNARIO

Objectif

Ce programme est le prolongement du bachelor 2 GAME DESIGN option NARRATIVE DESIGNER de Sup de Création. C’est une formation spécifique de scénariste en jeu vidéo, unique en France. Il va permettre à l’étudiant de maîtriser la réalisation du projet en approfondissant le management et la coordination des équipes de conception et production.
L’écriture d’un script impose d’avoir de solides compétences rédactionnelles et surtout techniques, notamment en ce qui concerne l’utilisation de logiciels professionnels (création graphique, création 3D, développement informatique…).

Points Forts

Le programme s’intéresse à toutes les composantes du métier qui consiste à écrire le scénario, les dialogues qui peuvent être à part, les histoires, les textes, la mythologie, les interfaces, les menus, tous les éléments de texte et de narration qui peuvent apparaître au sein d’un jeu. Une importante partie du programme intègre tous les paramètres de pré-production du jeu et de sa supervision tant en management qu’en coordination des équipes de production.
A l’heure du développement des jeux plus complexes dans un monde ouvert et un scénario par suggestion, le métier du designer narratif est en plein essor, afin de proposer une expérience unique au jouer, et quasiment sans fin.
La proximité avec les étudiants de l’option technique et graphique permet la réalisation d’un vrai projet visuel, à présenter devant un jury de professionnels.

Quatre mois de stage obligatoire viennent achever la formation.

Cette spécialisation diplômante est certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3).

  • Synthèse conceptuelle
  • Scénarisation, Sémiologie & Analyse filmique
  • Découpage & Pré-production
  • Culture cinéma, game et art
  • Conférences liées aux mythes fondateurs, sociologie, ethnologie
  • Sociologie comportementale adaptée au web
  • Environnement digital pour Intégration Web
  • Design de l’interaction narrative
  • Atelier de création d’habillage multimédia
  • Studio d’animation numérique Infographie 2D & 3D pour démo making
  • Coordination et management de production
  • Marketing et diffusion digitale
  • Testing game
  • Anglais Technique (passage du TOEIC)

LE BACHELOR OPTION NARRATION FORME AUX MÉTIERS DE :

Narrative Designer / Script Writer / Scénariste

 > BACHELOR OPTION DESIGN VISUEL

Objectif

Le Bachelor VISUAL DESIGNER Game Art est quant à lui centré sur le design visuel du jeu vidéo. Il est le prolongement du bachelor 2 GAME DESIGN option VISUAL DESIGNER de Sup de Création.
La formation concerne les éléments graphiques du Jeu : concept art, univers graphique, character design, etc. et permet le développement des aptitudes à les crafter sous forme de planches ou concept boards.
Il permet à l’étudiant de maîtriser la réalisation du projet en approfondissant la conception visuelle en équipe et le développement.

Points Forts

Le programme s’intéresse à toutes les composantes du métier de Visual Designer en Game Design qui va consister à formuler l’univers visuel du jeu conçu par un Narrative Designer sous tous ses aspects : character design, storyboard, layout mais aussi les premiers éléments d’animation 2D/3D, production 2D/3D, compositing et son.
En collaboration avec les étudiants du programme Bachelor Narrative Designer, un projet de fin d’année à présenter devant un jury de professionnels ponctue cette formation diplômante.
Un stage de 4 mois en studio de création ou de design est obligatoire en fin d’année, permettant ainsi l’application des compétences.

  • Game design, Level Design et Direction Artistique
  • Design visuel & Design d’interfaces
  • Concept Art
  • Character Design
  • Atelier de création d’habillage multimédia
  • Texturing Artist
  • Studio d’animation numérique Infographie 2D & 3D
  • Demo Making
  • Morphologie
  • Techniques appliquées / FX, production 2D/3D
  • Introduction au Sound Design
  • Anglais Technique (passage du TOEIC)

LE BACHELOR OPTION DESIGN FORME AUX MÉTIERS DE :

Game Designer / Animateur 2D-3D  / Concept Artist

animation scénario formations études vidéos jeux créatifs passion développement gamer

Cette spécialisation diplômante est certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3).

Être rappelé(e) gratuitement


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Participer à une portes ouvertes


Pas de journées portes ouvertes pour l'instant