UNE FILIÈRE QUI RÉPOND AUX ATTENTES D’UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION

Le jeu vidéo a cinquante ans. Ce secteur emploie aujourd’hui en France un peu plus de 5000 professionnels, dans plus de 700 entreprises en 2017, et plus de 1000 postes vont être créés par les studios dans les 5 prochaines années.
Si bon nombre de formations techniques sont proposées par la concurrence des écoles, celle de Sup de Création a été pensée par les professionnels les plus en pointe sur le marché afin de répondre à ses attentes de narration et de créativité, l’expertise de Sup de Création depuis 1988.

UN CYCLE AXÉ SUR L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ INTERACTIVE

  • Formation en 3 ans 
  • Titre certifié RNCP niveau 2
  • Formation en initial en Français
  • Admission : post-Bac, sur entretien et présentation d’un book

ACQUÉRIR LES BASES DU GAME DESIGN EN PREMIÈRE ANNÉE

Objectif : Après le Bac, comprendre et appréhender les mécanismes du Jeu vidéo

En première année, les étudiants se familiarisent avec tout l’univers du gaming : ils travaillent alors les bases de la scénarisation, de la conception et du dessin des personnages ou des univers vidéo-ludiques.

Dans les cours sont également abordés l’écriture, la narration et le développement d’univers (conception et modélisation). Les outils de création graphique, le modelage et les premiers pas sur Unity – logiciel de jeu multi-plateforme –  forgent le cadre technique des compétences d’un.e étudiant.e en Game Design.

Cette Première année permet à l’étudiant.e de se positionner sur l’une des deux options Game Design en 2e année : Narrative Design ou Art Design.

Points Forts

  • Grâce aux cours théoriques, une vraie culture cinéma et vidéo-ludique est donnée aux étudiant.e.s pour leur permettre d’y puiser des idées et des concepts novateurs.
  • Les cours techniques comme le dessin anatomique (morphologie comparée, recherches visuelles) sont complétés par des cours spécifiques de concept art et de character design.
  • L’infographie et le modelage 3D sont également au programme dès cette première année, tout comme les compétentes de conception sur Unity afin de visualiser son projet.
  • Des workshops viennent rythmer le programme dense des cours : Gamebook, Jeu de plateau, Escape Game, Cosplay pour mettre les étudiants en conditions réelles

2e ANNÉE GAME DESIGN : OPTION VISUAL DESIGNER ou OPTION NARRATIVE DESIGNER

Objectif

En deuxième année, les étudiants ont le choix entre deux options : la narrative design ou art design.

Cette deuxième année permet le développement et la création d’un premier projet vidéo-ludique, en associant les compétences de narrative designer et art designer.

Points Forts

Les étudiants suivent un programme complet de concepteur.rice de jeu vidéo en tronc commun puis des cours plus spécifiques liés à leur option. La vraie particularité de ce cursus réside dans le fait de coupler les cours des Narrative Designers à ceux des Designers Visuels afin de générer des projets d’envergure : de l’écriture du scénario au développement graphique.

  • Les étudiant.e.s approfondissent leurs compétences lors de sujets communs aux deux options en workshop lors du premier semestre.
  • Au cours du deuxième semestre, la classe de deuxième année amorce la conception d’un projet GAME DESIGN respectant un cahier des charges précis en combinant les compétences des deux options.
  • En option Narrative Designer,  les étudiant.e.s acquierent une forte culture narrative qui leur permettent d’appréhender tous les genres, le sens (mythes fondateurs, sociologie, références culturelles…) et l’écriture, d’intégrer les bases de la scénarisation, de maitriser les process de production d’un jeu vidéo concernant la prévisualisation et le développement.
    Le programme de narrative designer permet également d’acquérir des compétences managériales et marketing pour superviser la conduite d’un projet vidéo-ludique global. Sup de Création est la seule école en France à proposer un cursus centré sur la narration et l’écriture scénaristique de jeu vidéo.
  • En option Art Design, les étudiant.e.s abordent la conception de storyboards, de lay-out, de décors et de production spécifiques au jeu vidéo. Ils/elles intègrent les compétences techniques pour maîtriser l’animation, les volumes, les textures, les rendus, le compositing nécessaires pour réaliser un projet vidéo-ludique cohérent. les étudiant.e.s assimilent les compétences managériales et marketing également pour superviser la conduite d’un projet vidéo-ludique global.

3e ANNÉE : OBTENIR UN BACHELOR EN GAME DESIGN

Poursuivre en Visual Designer ou Art Designer

  • Spécialisation en 1 an – 455h
  • Titre certifié RNCP niveau 2*
  • Formation en alternance (contrat pro ou apprentissage)
  • Admission parallèle : sur entretien et présentation du book
  • PRÉ-REQUIS
    Avoir validé un Bac+2 ou équivalent (VAP**) en création ou game design, comprendre les enjeux de la conception de jeu vidéo, avoir des aptitudes graphiques ou rédactionnelles et savoir utiliser les principaux logiciels de création et de design graphique (Photoshop, Indesign, Illustrator) ou les principales techniques de gamification.

accessible parcours handicap

Objectif : La troisième année Game Design en alternance propose la conception en équipe d’un grand projet de jeu vidéo, encadré par des professionnels du gaming et présenté devant un jury d’experts.es en fin d’année qui conditionne l’obtention du diplôme.

OBJECTIFS ET COMPETENCES :

Aujourd’hui, le métier de game designer est en plein essor. Il faut être capable de proposer une expérience unique et sans limite du jeu. Le programme Bachelor 3e année Game Design propose deux options : narrative designer et art designer.

Au coeur de ce programme : la conception d’un projet scénaristique, narratif et visuel dans le domaine du jeu vidéo.

  • Les étudiant.e.s apprennent à concevoir l’arborescence, les principes visuels et les maquettes en tenant compte des contraintes imposées par le marché ou par la demande de l’éditeur, en suivant un cahier des charges précis.
  • Ils/elles sont également amené.e.s à préparer l’ensemble de éléments, d’une part pour les développeurs et les équipes de conception et de production et d’autre part pour la communication visuelle et éditoriale, afin d’aboutir à la réalisation finale du projet.
  • De nombreux « game test » sont proposées aux apprenant.e.s durant leur formation afin d’aiguiser leur esprit de veille et d’analyse, en lien avec la cible visée.
  • Dans la partie scénarisation : les étudiants apprennent à bien identifier l’angle du jeu, et travailler sur la bonne formulation des  dialogues dans le respect du brief de départ et de la demande de l’éditeur.

EVALUATION : 

L’apprenant.e est évalué.e en contrôle continu, individuellement ou en groupe, puis par une présentation de son book en fin d’année devant un jury de professionnels du secteur.

FRAIS DE FORMATION :

8 050€  / 8 300 € en alternance (pris en charge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Cours commun :

  • culture du jeu vidéo
  • business, droit, marketing
  • masterclass
  • anglais professionnel
  • book

Option Visual Design :

  • concept art
  • storyboard
  • character & creature design
  • Logiciels de création
  • modelization & rending,

Option Narrative Design :

  • narration interactive
  • game script
  • rédaction narrative
  • concept,
  • pitch & présentation,

ALTERNANCE
1 SEMAINE /
3 SEMAINES

ADMISSION BAC+2 POSSIBLE

COURS DE SEPTEMBRE A SEPTEMBRE

 BACHELOR OPTION ART DESIGNER

L’option Visual Designer s’intéresse à toutes les composantes du métier : character design, storyboard, layout mais aussi les premiers éléments d’animation 2D/3D, production 2D/3D, compositing et son.

La formation concerne les éléments graphiques du Jeu : concept art, univers graphique, character design, etc. et permet le développement des aptitudes à les crafter sous forme de planches ou concept boards.
Il permet à l’étudiant de maîtriser la réalisation du projet en approfondissant la conception visuelle en équipe et le développement.

Points Forts

  • Des cours pratiques mettent vraiment l’accent sur l’utilisation des logiciels de design, indispensables à la modélisation des personnages et de tout l’univers du jeu.
  • Pour apprendre aux étudiants-designer à travailler en équipe, ils collaborent pendant l’année avec les étudiants-narrateurs sur la conception totale d’un jeu-vidéo. Ce projet de fin d’année est à présenter devant un jury de professionnels et ponctue cette formation diplômante.

Game Designer / Concept Artist

BACHELOR OPTION NARRATIVE DESIGNER

L’option narrative designer permet à l’étudiant.e de maîtriser l’écriture d’un script, les principes de gamification ainsi que l’ensemble des éléments narratifs (lore, gameplay, principes de quêtes, voyage du héros, etc.). C’est une formation spécifique de scénariste en jeu vidéo, unique en France.

L’écriture d’un script impose d’avoir de solides compétences rédactionnelles et surtout techniques, notamment en ce qui concerne l’utilisation de logiciels professionnels (création graphique, création 3D, développement informatique…). C’est autour de ces deux points spécifiques que la formation s’articule.

Points Forts

  • Pour écrire un scénario ou des dialogues originaux, l’école fait appel à des cours théoriques sur la mythologie, l’histoire, l’histoire de l’art.
  • Une importante partie du programme intègre tous les paramètres de pré-production du jeu et de sa supervision tant en management qu’en coordination des équipes de production.
  • La proximité avec les étudiants de l’option design permet la réalisation d’un vrai projet visuel, à présenter devant un jury de professionnels et leur apprend à travailler en équipe.

Narrative Designer / Script Writer / Scénariste

Taux de diplômation : nouveau diplôme

Taux d’insertion professionnel : nouveau diplôme

Cette spécialisation diplômante est certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3).

*Titre de Concepteur/Conceptrice en création visuelle
Certification de niveau 2
Codes NSF 322n, 320t, 320v ; Décision d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles du 24/04/2020 pour une durée de 5 ans
Voir toutes nos certifications

LA FILIERE GAME DESIGN FORME AUX MÉTIERS DE :

Narrative Designer / Script Writer / Scénariste / Game Designer / Concept Artist / Chef.fe de projet contenu

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