FILIÈRE FILM MAKER

film realisation video creation visuel image cinema film production montage scenario

LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE DE SUP DE CRÉATION RÉPOND AUX BESOINS DE CONTENU PLURIMÉDIA D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

LE PROGRAMME FILM MAKER MET LA NARRATION VISUELLE AU SERVICE DE LA SCÉNARISATION ET LA RÉALISATION DE VIDÉO

Le format audiovisuel est aujourd’hui partout. En témoigne la part représentée par la vidéo dans le trafic internet mondial : + de 50%. Le film a su trouver sa place dans le digital et s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. De nouveaux acteurs sur le marché multiplient les contenus créés. De plus, la pluralité de support et la multiplication des canaux de diffusion sont un véritable moteur pour le secteur : Cinématiques de jeu vidéo, publicités, clips promotionnels, fictions, chaines de télévision, contenus à vocation virale, réseaux sociaux, brand content, plateforme VOD, etc.
Les perspectives d’emploi sont donc très nombreuses, à condition de posséder les compétences techniques nécessaires, et surtout les capacités à imaginer et concevoir une histoire au travers d’un contenu. C’est ce qu’apporte Sup de Création à ses étudiants FILM MAKER.

APRÈS LE BAC, UNE PREMIÈRE ANNÉE DE PREPA COMMUNE

Prépa Graphic & Audiovisual Design

  • Formation en initial en français et en anglais
  • Admission : post-Bac sur entretien et présentation d’un book
  • Une année préparatoire pour quatre options de spécialisation

Cette formation est destinée à tous les bacheliers qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur de la création visuelle et du design digital.
La narration visuelle est au cœur de la pédagogie. Culture graphique et artistique, Typographie, Techniques du Film, Dessin et pratique Photo sont les fondamentaux de ce programme, des enseignements obligatoires à la poursuites d’études en filières créatives.
En première année, l’étudiant va mettre en pratique l’expression plastique et s’initier aux logiciels professionnels du graphiste (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et aux techniques de créations.
Cette première année de formation permet de développer son book avec ses propres créations, réalisées au cours des nombreux ateliers et des premiers travaux à rendre. L’étudiant met également en pratique ses compétences et agrandit son horizon grâce à deux stages : le premier d’observation en imprimerie pendant une semaine, et un second d’un mois, plus pro-actif au sein d’une agence de création ou d’un studio de design.
A la suite de cette première année de prépa, l’étudiant peut ensuite choisir l’une des quatre spécialisations proposées par Sup de Création.

LA DEUXIÈME ANNÉE EN AUDIOVISUAL DESIGN, OPTION RÉALISATION

L’image fixe est en train de disparaître au profit de l’utilisation massive de l’audiovisuel. Le programme FILM MAKER est destiné tout à la fois aux scénaristes en herbe qui souhaitent acquérir de la technique de réalisation et aux techniciens de l’image qui souhaitent structurer leur écriture avant de passer naturellement derrière la caméra. Le cycle FILM MAKER propose d’aborder au sein d’un programme exigeant toutes les étapes de production d’une fiction, qu’elle soit à destination du web, de la TV, du cinéma ou du jeu vidéo.

Objectif

La spécialisation Audiovisual Design est dans le prolongement de la première année Graphic & Audiovisual Design. Elle permet aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception et la réalisation de films de bénéficier d’une année entièrement consacrée à la conduite de ce type de projet, du scénario à la post production.

Points Forts

Les étudiants bénéficient de cours permettant d’acquérir une culture filmique touchant tous les genres de narration audiovisuelle. Ils expérimentent les techniques de production et de captation caméra au cours de nombreux projets de réalisation (court-métrage, série, clip, reportage, interview, documentaire, etc.).
L’étudiant va acquérir le sens et l’écriture, la synthèse conceptuelle (passer d’un long script papier à un film de 20 secondes par exemple), apprendre à séquencer un projet via un storyboard, intégrer les bases de la scénarisation, comprendre les process de production d’un film et sa diffusion sur de multiples écrans digitaux.

Dans le cadre de leurs options, les étudiants intègrent sous forme de cours particuliers ou d’ateliers de perfectionnement des équipes de production, afin d’acquérir des compétences spécifiques à ces options.

En option « Réalisation », l’étudiant va concevoir et produire un projet de films de fiction respectant un cahier des charges précis, budget inclus. Il suivra des cours de mise en scène, montage et technique caméra spécifique aux métiers de la réalisation.

Le book de l’étudiant est donc boosté par l’élaboration d’un grand projet final répondant à chaque option, point d’orgue de la formation, à présenter devant un jury d’experts.

DEVENIR RÉALISATEUR DE CONTENUS MULTIMÉDIA

3e ANNÉE DE BACHELOR EN ALTERNANCE :

  • Spécialisation en 1 an au sein de la filière FILM MAKER
  • Titre certifié RNCP niveau II
  • Formation en alternance, en français et en anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac+2 entretien et présentation du book

Objectif

Le programme se compose d’une série de cours essentiels à la bonne conduite technique d’un projet vidéo sur une pluralité d’interfaces digitales ou numériques. En plus d’un bagage technique complet sur la production et la post-production, ce programme d’un an est axé sur la maîtrise de la narration sur de multiples supports pluri médias, qualité très recherchée par les studios de production mais aussi les agences et les annonceurs.

Points Forts

L’école dispense une série de cours essentiels à la bonne conduite d’un projet vidéo : appréhender le sens et l’écriture, la culture filmique, apprendre à séquencer un projet via un story-board ou intégrer les bases de la scénarisation, produire et réaliser un projet audiovisuel intégrant la pré-production et la postproduction.

Une sensibilisation au sound design est également au programme afin de mieux chorégraphier le montage.
Ce Bachelor d’un an s’intéresse à la diffusion de ce contenu sur une pluralité de supports : et à la création de différents formats : Publicité, Films institutionnels, vidéos de brand content, etc. Aussi, une bonne partie du programme intègre les éléments d’UX nécessaires à la maîtrise de cette expertise recherchée actuellement.

Ce Bachelor est accessible en admissions parallèles aux élèves ayant déjà des connaissances en prises de vue, montage vidéo et pouvant se prévaloir d’un cursus de deux ans d’enseignement supérieur (BTS Audiovisuel, école spécialisée, etc.) Les étudiants ayant un niveau technique jugé trop faible devront suivre une mise à niveau de 6 semaines avant le début des cours.

Durant ce programme d’un an, les étudiants sont en alternance école-entreprise. Les frais de scolarité peuvent être pris en charge à 100% par une entreprise dans le cadre des contrats de professionnalisation ou des conventions de stage « ALTERNA ».

  • UX Design
  • Sociologie comportementale adaptée au web
  • Environnement digital pour Intégration Web
  • Synthèse conceptuelle
  • Scénarisation, Sémiologie & Analyse filmique
  • Découpage & Storyboard
  • Prise de vue photo et vidéo
  • Montage (Suite Adobe, Première Pro, After Effect, AVID)
  • Conduite de projet audiovisuel et Production, suivi budgétaire
  • Mise en scène et réalisation
  • Photo
  • Gestion d’un plateau de tournage
  • Sensibilisation au Sound Design.
  • Anglais et passage du TOEIC

MÉTIERS ASSOCIÉS

La filière Film Maker forme les étudiants aux postes de :

Réalisateur Vidéo

Cadreur/Monteur

Scénariste

Graphiste Vidéo

Chef Opérateur

Directeur de la photographie

Régisseur Général

ALTERNANCE
1 SEMAINE EN COURS
3 SEMAINES EN ENTREPRISE

MISE A NIVEAU de 6 semaines pour les profils en réorientation

1 RENTRÉE PAR AN :
MI-OCTOBRE

Cette spécialisation diplômante est certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3).

Être rappelé(e) gratuitement


Participer à une portes ouvertes