FILIÈRE ADVERTISING

LA FILIÈRE DE RÉFÉRENCE QUI FAIT LA RÉPUTATION DE SUP DE CRÉATION DEPUIS 30 ANS

Vous désirez devenir créatif en agence de communication ou de publicité, un concepteur aussi à l’aise sur le print, le digital ou le film? A vous de déterminer si vous êtes le Concepteur-Rédacteur (les mots, les idées) ou le Directeur Artistique (le visuel, l’univers graphique) de l’équipe créative !

Cette filière est articulée autour de projets professionnels concrets et a pour objectif la conception d’un book de créatif performant, sésame essentiel de toutes les ambitions en agence et d’une insertion professionnelle au top. Sup de Création est la seule école en France qui forme les créatifs en duo depuis sa création en 1988, en lien avec la réalité de l’emploi dans les agences.

LE PROGRAMME ADVERTISING FORME LES MEILLEURS TEAMS CRÉATIFS DES AGENCES DE PUBLICITÉ

APRÈS LE BAC, UNE PREMIÈRE ANNÉE DE PRÉPA COMMUNE

Prépa Visual Design

  • Formation en initial en français
  • Admission : post-Bac sur entretien et présentation d’un book
  • Une année préparatoire pour quatre options de spécialisation

Objectif : Après le Bac, poursuivre en création visuelle et en design digital

La première année en Prépa Visual Design permet aux jeunes créatifs d’acquérir toutes les compétences en photographie, dessin, typographie, montage et culture graphique et artistique nécessaires à leur passage en deuxième année.
La formation est composée de cours théoriques comme l’histoire de l’art, la culture de l’image, mais aussi d’ateliers pratiques durant lesquels ils réalisent leurs premières créations photographiques, filmiques, digitales et graphiques. Les étudiants appréhendent également les logiciels professionnels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign…). Les masterclass constituent aussi des moments forts de l’année.

Cette première année sert également à enrichir le book de chaque étudiant, véritable CV pour rentrer dans l’agence de publicité de son choix. En effet, pour confirmer leur année, les étudiants de prépa devront effectuer un stage d’un mois dans une agence de communication, une agence de publicité ou un studio de design.

La prépa Visual Design est accessible après le baccalauréat sur entretien pendant lequel les étudiants présenteront un book de leurs premières créations.

En deuxième année, l’étudiant poursuit ainsi sa formation en publicité ou choisit l’une des trois autres spécialisations possibles.

LA DEUXIÈME ANNÉE EN VISUAL DESIGN, OPTION DIRECTION ARTISTIQUE

De l’impression papier au digital : se former à la création de supports divers

 

OBJECTIF

Après leur prépa, les étudiants souhaitant se spécialiser en Publicité renforceront leurs connaissances dans tous les domaines abordés l’année précédente. Leur formation est particulièrement axée sur la communication visuelle avec des cours portant sur le design graphique, la mise en page, la typographie, l’identité de marque, la charte graphique, la stratégie marketing ou encore la sociologie de la communication.

L’option Direction Artistique forme notamment à la création visuelle dans ses contraintes (format annonce presse, dépliant, affichage…) et dans ses problématiques (mood board, packshot, mise en page et craft, exécution et impression).

POINTS FORTS

Tout au long de cette année, les étudiants en publicité seront confrontés à de réels briefs d’entreprises, de marques ou d’agences. Ils pourront ainsi mettre en pratique leurs acquis pour se confronter à la réalité du métier qu’ils ont choisi. Des ateliers thématiques (Packshot Absolut, Volkswagen Ads, Food, fashion & luxury shooting, Brit advertising, Adidas/Nike challenge) leur permettent de se familiariser avec une méthodologie professionnelle et de les rendre rapidement opérationnels en agence.

Afin de favoriser l’insertion professionnelle, un stage de trois mois à réaliser en agence est obligatoire pour valider cette deuxième année. Ce stage est pour l’étudiant une nouvelle occasion de prouver ses capacités en entreprise et d’enrichir son book professionnel par les projets réalisés en agence.

La deuxième année est aussi accessible après un bac +1 en lien avec la publicité. L’admission se fait alors sur entretien, pendant lequel le candidat devra présenter un book de ses créations.

DEVENIR DIRECTEUR ARTISTIQUE ou CONCEPTEUR-RÉDACTEUR

Le Bachelor Communication visuelle et Direction Artistique

  • Spécialisation en 1 an
  • Titre certifié RNCP niveau II, Concepteur en Communication visuelle
  • Formation en alternance, en Français et en Anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac +2 sur concours, entretien et présentation du book

 

Ce programme, nouveauté de la rentrée 2019, permet l’obtention d’un bachelor avant la poursuite d’études en Master : Cycle Team Créatif ou Master Creative Makers

OBJECTIF

La troisième et dernière année de bachelor a pour objectif principal le développement des techniques de conception et l’optimisation du book. Composé de publicités créées par les jeunes créatifs à partir de réels briefs d’agences, le book est la carte de visite des étudiants auprès des agences de publicité. L’élaboration de ces briefs est encadrée par des intervenants professionnels reconnus dans le secteur de la publicité. Le programme de la troisième année est conçu pour permettre aux étudiants de maitriser les compétences nécessaires, des premiers roughs à l’exécution visuelle en post-production (logiciels de la suite Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign…), en passant par la production de tournage et le case study.

POINTS FORTS

Cette troisième année de bachelor publicité certifiée par l’Etat Niveau II est proposée en alternance (1 semaine de cours / 3 semaines en entreprises). Les étudiants font leurs preuves dans une agence de publicité qu’ils intègrent de manière durable et où ils créent leurs premiers contacts avec le milieu professionnel. Cette année d’alternance est consolidée par les semaines de cours pratiques et théoriques passées à Sup de Création pendant lesquelles ils font de la PAO, de la direction artistique et du craft, du rough, du design graphique et culture visuelle, de la photographie, de la vidéo et du motion design, tout en continuant à s’exercer sur des briefs concrets.

La troisième année est accessible après un bac +2 pour les candidats ayant le niveau attendu, avec la possibilité de faire une mise à niveau en communication visuelle avant la rentrée à Sup de Création.

DEUX CURSUS POSSIBLES EN MASTER : TEAM CREATIF OU CREATIVE MAKERS

Au niveau master, Sup de Création propose deux cursus : le cycle Team Créatif en deux ans, filière historique de l’école, et le programme Creative Makers & Art Direction en un ou deux ans, avec possibilité d’étudier sur le campus INSEEC U de Londres ou de Berlin. Tous les programmes à Paris sont en alternance école/entreprise avec des cours en anglais.

logo-team-creatif

LE CYCLE TEAM CRÉATIF

  • Spécialisation en 2 ans
  • Titre certifié RNCP niveau I Concepteur Rédacteur / Concepteur en Communication visuelle
  • Formation en alternance en Français et en Anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac +2 sur concours, entretien et présentation du book

Ce programme très sélectif de deux ans post Bac +2 permet d’accéder au métier de concepteur rédacteur ou celui de directeur artistique.

OBJECTIF

Après un bachelor à Sup de Création, les étudiants formés aux métiers de la conception visuelle en publicité ont la possibilité de poursuivre leurs études avec le Cycle Team Créatif. Ce modèle de formation consiste à faire travailler les étudiants se destinant au métier de Directeur Artistique (création de l’univers graphique et visuel) avec les étudiants se destinant au métier de Concepteur-Rédacteur (conception de l’accroche et du texte). Ce travail en binômes, c’est celui qui est appliqué en agences de publicité où les teams de Directeur Artistique et Concepteur-Rédacteur sont embauchés et travaillent sur les briefs ensemble. Sup de Création est la seule école à préparer ses étudiants en duo, ce qui fait la richesse et la force de son enseignement et sa réputation auprès des plus grandes agences de publicité depuis 1998.

La pédagogie par projet va permettre à l’étudiant en Conception-Rédaction ou en Direction Artistique de travailler ensemble sur des briefs réels d’agences définis par paliers de progression.

POINTS FORTS

Le Cycle Team Créatif est le moment où les étudiants vont renouveler leur book avec les meilleurs projets crées en duo pendant l’année durant laquelle ils auront conceptualisé et réalisé près de 80 briefs réels d’agences. Ces quatrièmes et cinquièmes années sont en alternance école/entreprise et permettent donc aux étudiants de sortir de leurs études avec des compétences professionnels solides. En effet, 95% de nos étudiants sont embauchés dès la fin de leurs études grâce à nos formations professionnalisantes ponctuées de stages en entreprise et d’alternance.

Pendant leur cursus, les étudiants vont également à la rencontre de diverses agences de publicité renommées afin d’élargir leurs connaissances du milieu professionnel et de découvrir le secteur de plus près.

Afin de favoriser une insertion professionnelle dans ce milieu fortement internationalisé, l’ensemble du contenu des cours de 4e année est donné en anglais. Sup de Création encourage et accompagne ses étudiants dans la participation à des concours internationaux, des challenges proposés par des agences ou marques de prestige qui permettront à l’apprenant de se distinguer auprès de futurs recruteurs et de compléter son Book.

  • Conception publicitaire
  • Stratégie des marques et des médias
  • Tendances digitales et Réseaux sociaux

  • Sociologie comportementale adaptée à la communication
  • Anglais professionnel
  • Masterclass et séminaires pratiques

SPECIALISATION CR

  • Conception-rédaction
  • Techniques d’écriture et figures de style
  • Radio
  • Ecriture longue et courte
  • Rédaction web
  • Scénarisation, Sémiologie & analyse filmique
  • Note d’intention

SPECIALISATION DA

  • Direction Artistique
  • Typographie & Graphisme
  • Environnement digital pour Intégration Web
  • Craft et chaîne graphique
  • Découpage & Storyboard
  • Construction d’image, Prise de vue photo et vidéo
  • Introduction au montage & habillage vidéo (Première Pro, After Effect)

MASTER OF ARTS : CREATIVE MAKERS

  • Spécialisation en 1 an
  • Titre certifié RNCP niveau I, Manager de la communication et du marketing digital
  • Formation en initial à l’étranger, en alternance à Paris, uniquement en anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac +3 ou BAc+4 , sur entretien et présentation du book

Le Master of Arts peut s’effectuer à Londres, Berlin ou Paris en alternance et a pour objectif l’approfondissement des connaissances linguistiques déjà abordées au cours de la formation de l’étudiant et des cours d’anglais qu’il aura suivis à Sup de Création. Ce programme à la carte peut s’effectuer sur un ou deux ans. Il permet d’acquérir un travail créatif de qualité, encadré par les meilleurs directeurs artistiques et créatifs à l’étranger. Cette formation à l’étranger est réservée aux créatifs confirmés qui ont consolidé au cours de leur formation un dossier solide. Les étudiants ont également la possibilité Creative Makers & Art Direction à Londres, Berlin, ou Paris en Alternance s’ils souhaitent voyager et approfondir leurs connaissances linguistiques.

Pour les programmes internationaux, un niveau de TOEFL de 70 (ou test équivalent) sera exigé avant la rentrée.

ART DIRECTION & CREATIVE MAKERS À PARIS

À Paris, cette formation en alternance, créée en partenariat avec l’agence DARE WIN, est composée de huit séminaires d’une semaine construits autour de thématiques créatives pendant lesquels les étudiants travaillent sur des briefs d’agences et des cas concrets. Ce programme est dispensé intégralement en anglais, permettant aux créatifs qui le souhaitent de perfectionner leurs compétences linguistiques, indispensables aujourd’hui pour travailler dans la publicité.

En alternance école-entreprise, cette année peut être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

paris-illuminations_022

ART DIRECTION & CREATIVE MAKERS À LONDRES

admission sup de creation ecole design motion film pub dessin

À Londres, Sup de Création bénéficie d’un partenariat avec la School of Communication Arts 2.0 où les étudiants suivront la moitié de leurs cours. L’autre moitié seront dispensés dans les locaux du groupe INSEEC dont l’école fait partie.

L’année est composée de six mois de cours, puis de six mois de stage qui préparent les étudiants aux métiers de Directeurs Artistiques. Pendant cette année à l’étranger, les créatifs sont encadrés par des professionnels de la publicité et travaillent sur des briefs réels avec des entreprises et agences londoniennes. Cette formation permet d’obtenir un double diplôme Sup de Création/School of Communication Arts.

CREATIVE & DESIGN THINKING À BERLIN

À Berlin, ce programme est en partenariat avec la Macromedia University of applied sciences et a été conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser en Design Thinking. Cette méthodologie d’application de la pensée créative permet aux créatifs d’imaginer et de concevoir des concepts attrayants et intuitifs répondant à une stratégie et à un besoin du client.

Ils enrichissent également leurs compétences en management et en application médias. L’année se compose de six mois de cours et de six mois de stage en entreprise à Berlin ou à l’International. Les cours sont donnés en anglais tout au long de cette formation et permettent d’obtenir un double diplôme Sup de création/Macromedia

MASTER OF ARTS-ville-berlin

LA FILIÈRE PUBLICITÉ FORME NOTAMMENT AUX MÉTIERS DE :

Directeur Artistique / Designer graphique / Creative technologist / Concepteur-Rédacteur / Community manager / Rédacteur web

advertising logo, sup de création

Être rappelé(e) gratuitement


INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus

Participer à une portes ouvertes



INSEEC U. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
En savoir plus