FILIÈRE ADVERTISING

LA FILIÈRE DE RÉFÉRENCE QUI FAIT LA RÉPUTATION DE SUP DE CRÉATION DEPUIS 30 ANS

Vous désirez devenir créatif en agence de communication ou de publicité, un concepteur aussi à l’aise sur le print, le digital ou le film? A vous de déterminer si vous êtes le Concepteur-Rédacteur (les mots, les idées) ou le Directeur Artistique (le visuel, l’univers graphique) de l’équipe créative !

Cette filière est articulée autour de projets professionnels concrets et a pour objectif la conception d’un book de créatif performant, sésame essentiel de toutes les ambitions en agence et d’une insertion professionnelle au top. Sup de Création est la seule école en France qui forme les créatifs en duo depuis sa création en 1988, en lien avec la réalité de l’emploi dans les agences.

LE PROGRAMME ADVERTISING FORME LES MEILLEURS TEAMS CRÉATIFS DES AGENCES DE PUBLICITÉ

APRÈS LE BAC, UNE PREMIÈRE ANNÉE DE PRÉPA COMMUNE

Prépa Graphic & Audiovisual Design

  • Formation en initial en français
  • Admission : post-Bac sur entretien et présentation d’un book
  • Une année préparatoire pour quatre options de spécialisation

Objectif : Après le Bac, poursuivre ses études dans le secteur de la création visuelle et du design digital.

La première année est composée d’ateliers et de cours pratiques : Culture graphique et artistique, Typographie, Techniques du Film, Dessin et pratique Photo afin d’acquérir les fondamentaux indispensables à la poursuites d’études en filières créatives. L’étudiant met en pratique l’expression plastique et s’initie aux logiciels professionnels du graphiste (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et aux techniques de créations.

A Sup de Création, le book se développe dès la première année grâce aux différentes réalisations lors des nombreux ateliers et des premiers travaux à rendre. Deux stages en entreprise ponctuent cette année et apportent une première professionnalisation : une semaine d’observation en imprimerie, et un second d’un mois, plus pro-actif au sein d’une agence de communication/Publicité ou d’un studio de design.
En deuxième année, l’étudiant poursuit ainsi sa formation en publicité ou choisit l’une des trois autres spécialisations possibles.

LA DEUXIÈME ANNÉE EN GRAPHIC DESIGN, OPTION DIRECTION ARTISTIQUE

De l’impression papier au digital : se former à la création de supports diverses

Après la prépa, la deuxième année permet de consolider les compétences et les premiers acquis. L’enseignement se concentre sur la création d’images, d’éléments graphiques, d’identités visuelles et de publicité, grâce à l’apprentissage technique : PAO, photo, édition, typographie, etc.

L’étudiant est accompagné afin de maitriser à terme la gestion d’un projet créatif complet. La constitution du book reste au cœur de la pédagogie, favorisé par les premiers briefs et les sujets pratiques. A nouveau cette année, un stage (deux mois) est obligatoire.  La formation en création publicitaire se poursuit ensuite en 2e cycle.

DEVENIR DIRECTEUR ARTISTIQUE ou CONCEPTEUR-RÉDACTEUR

LE CYCLE TEAM CRÉATIF de Sup de Création

  • Spécialisation en 2 ans
  • Titre certifié RNCP niveau II Concepteur Rédacteur / Concepteur en Communication visuelle
  • Formation en initial en Français et en Anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac +2 sur concours, entretien et présentation du book

Ce programme très sélectif de deux ans post Bac +2 permet d’accéder au métier de concepteur rédacteur ou celui de directeur artistique.

OBJECTIF

Le programme propose des cours destinés au team créatif CR-DA mais également des cours plus spécifiques à chacun de ces métiers. Sup de Création est la seule école à préparer les étudiants en Team, en réalité avec le travail en agence. Les étudiants de Team Créatif en Conception-Rédaction et Direction Artistique suivent les mêmes cours dans la grande majorité. Les cours plus techniques sont eux données par option.

La pédagogie par projet va permettre à l’étudiant en Conception-Rédaction ou en Direction Artistique de travailler ensemble sur des briefs réels d’agences définis par paliers de progression.

POINTS FORTS

En cycle supérieur TEAM CREATIF, afin de favoriser la montée en compétence de nos étudiants, seuls trente étudiants par promotion intègrent ce programme, répartis pour moitié dans chaque spécialité, soit 15 CR et 15 DA uniquement.
Près de 80 briefs réels d’agences en deux ans auront été travaillés par les étudiants, qui ponctuent leur formation par un stage chaque année : trois mois en 3e année, six mois en 4e année.

La conception publicitaire, l’anglais technique de la communication et de la production, les réseaux sociaux et le branding de marque sont des matières à part entière au sein du tronc commun afin de mieux appréhender l’environnement professionnel du créatif en agence. Des séminaires et Master Class animés par des professionnels de pointe viennent animer ce programme. Les étudiants sont amenés à travaillés sur de nombreux briefs, avec des délais courts (24 heures) ou plus longs, afin de s’entrainer à la cadence de production soutenues, sur des projets ambitieux et aboutis, tant professionnels que personnels (long métrage, exposition, start-up digitale, etc).

Afin de favoriser une insertion professionnelle dans ce milieu fortement internationalisé, l’ensemble du contenu des cours de 4e année est donné en anglais. Sup de Création encourage et accompagne ses étudiants dans la participation à des concours internationaux, des challenges proposés par des agences ou marques de prestige qui permettront à l’apprenant de se distinguer auprès de futurs recruteurs et de compléter son Book.

  • Conception publicitaire
  • Stratégie des marques et des médias
  • Tendances digitales et Réseaux sociaux

  • Sociologie comportementale adaptée à la communication
  • Anglais professionnel
  • Masterclass et séminaires pratiques

SPECIALISATION CR

  • Conception-rédaction
  • Techniques d’écriture et figures de style
  • Radio
  • Ecriture longue et courte
  • Rédaction web
  • Scénarisation, Sémiologie & analyse filmique
  • Note d’intention

SPECIALISATION DA

  • Direction Artistique
  • Typographie & Graphisme
  • Environnement digital pour Intégration Web
  • Craft et chaîne graphique
  • Découpage & Storyboard
  • Construction d’image, Prise de vue photo et vidéo
  • Introduction au montage & habillage vidéo (Première Pro, After Effect)

MBA : L’INTERNATIONAL POUR FINALISER SES ÉTUDES

  • Spécialisation en 1 an
  • Titre certifié RNCP niveau I Manager de la communication et du marketing digital
  • Formation en initial à l’étranger, en alternance à Paris, uniquement en anglais
  • Admission parallèle : niveau Bac +4, sur entretien et présentation du book

Sup de Création propose trois programmes d’un an, l’un se déroulant à Berlin et l’autre à Londres, et le dernier à Paris. Ils sont destinés aux étudiants ou aux professionnels en reconversion déjà spécialisés en création ou en design. Les cursus sont composés chacun à leur manière de plusieurs séminaires d’une semaine à l’école incluant l’exploration de thématiques digitales et numériques de pointe et des workshops spécifiques sous l’angle du creative thinking. A l’issue d’un de ces cursus, l’apprenant est diplômé du titre certifié par l’Etat : Master of Arts niveau I.

 MASTER IN ART DIRECTION & CREATIVE MAKERS À PARIS

Ce programme d’un an est issu d’une collaboration étroite de trois écoles du groupe Inseec U : Créa Genève, Sup de Pub et Sup de Création.

En un an, au travers de 8 semaines construites autour de thématiques, les étudiants développent leur créativité et travaillent sur des briefs d’agence et des cas concrets, en full English. Master Class et séminaires complètent cette année de formation unique.

En alternance école-entreprise, ce programme peut être réalisé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

paris-illuminations_022

MASTER IN ART DIRECTION & CREATIVE MAKERS À LONDRES

admission sup de creation ecole design motion film pub dessin

Ce programme d’un an est basé à Londres dans les locaux du groupe INSEEC. Il prépare les étudiants au travers d’un cursus mixte (6 mois de cours et 6 mois de stage) à intégrer les grandes agences de publicité pour des profils ARTS DIRECTORS. Ce programme bénéficie d’un partenariat avec la School of Communication Arts 2.0. où se déroulent une partie des enseignements.

Les étudiants doivent posséder un niveau d’Anglais suffisant pour intégrer ce programme. Pour les étudiants en admissions parallèles un niveau de TOEFL (ou test équivalent) de 70 sera exigé.

MASTER IN CREATIVE & DESIGN THINKING À BERLIN

Ce programme d’un an a été créé en partenariat avec la Macromedia University of applied sciences de Berlin.

En plein cœur de l’un des plus célèbres quartiers de la contre-culture Berlinoise, les étudiants sont amenés à enrichir leur formation en creative thinking, design management et application média. Le cursus est réparti entre six mois de cours à temps plein et six mois de stage en entreprise, à Berlin ou ailleurs à l’international.

Les étudiants doivent posséder un niveau d’Anglais suffisant pour intégrer ce programme. Pour les étudiants en admissions parallèles un niveau de TOEFL (ou test équivalent) de 70 sera exigé.

MASTER OF ARTS-ville-berlin

LA FILIÈRE PUBLICITÉ FORME NOTAMMENT AUX MÉTIERS DE :

Directeur Artistique / Designer graphique / Creative technologist / Concepteur-Rédacteur / Community manager / Rédacteur web

advertising logo, sup de création

Être rappelé(e) gratuitement


Participer à une portes ouvertes


Pas de journées portes ouvertes pour l'instant