Quel est le salaire d’un développeur de jeux vidéo ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel est le salaire d’un développeur de jeux vidéo ?

Élément principal de la conception d’un jeu vidéo, le métier de développeur de jeux vidéo permet de donner vie à un jeu vidéo. Il s’agit d’un métier très recherché par les entreprises spécialisées dans la création de jeux vidéo. Appelé également programmeur informatique, il nécessite plusieurs compétences qu’il est possible d’acquérir au sein de nombreuses écoles en France. Face aux fortes demandes, les salaires pour ce métier ont explosé, ces dernières années. 

Qu’est-ce qu’un développeur de jeux vidéo ?

Un développeur de jeux vidéo est la personne chargée de traduire en code toutes les spécificités du jeu. Dans la conception du jeu vidéo, il s’agit du professionnel chargé de la création des interfaces du jeu comme de la mise en place des menus. De plus, le développeur doit aussi définir les actions effectuées par les personnages qui constituent le jeu. Son rôle consiste à trouver les moyens de rendre le jeu plus rapide et plus performant.

Avec les exigences imposées par le métier, un développeur de jeux vidéo doit avoir les qualités requises. La première qualité recherchée est, sans aucun doute, une passion prononcée pour l’informatique. Il doit être à l’aise avec les nouvelles technologies. De plus, il doit être capable de s’y adapter, car le monde du jeu vidéo est en constante évolution. Une maîtrise parfaite des différents langages de programmation est un atout considérable et essentiel pour effectuer le métier. Une capacité à travailler en équipe est également exigée.

Quelles sont les missions d’un développeur de jeux vidéo ?

Pour déterminer le salaire d’un développeur de jeux vidéo, il faut avant tout connaître les activités à entreprendre dans une entreprise. Le programmateur de jeux vidéo travaille au sein d’une équipe qui a pour tâche la conception globale du jeu vidéo. Il est en relation directe avec le chef de projet. Son rôle consiste à rédiger et suivre le cahier des charges. Mais ses missions ne se limitent pas seulement à la création du jeu, il doit également le tester pour détecter les erreurs éventuelles et les corriger.

Comment déterminer le salaire d’un développeur de jeux vidéo ?

Comme il s’agit d’un métier qui constitue la base de la conception du jeu vidéo, devenir développeur représente près de la moitié des offres d’emploi sur le marché du jeu vidéo. Les entreprises spécialisées ont un réel besoin de développeurs professionnels. S’il s’agit d’un métier très demandé, la plupart des entreprises ont tendance à abandonner le recours aux programmeurs autodidactes. Elles préfèrent laisser place aux diplômés de bac +3 ou bac +5. Cela signifie que la formation suivie et d’une importance capitale et peut influencer vos perspectives d’évolution de carrière.

Le paramètre qui influence le plus le salaire d’un développeur de jeux vidéo se trouve dans le marché des jeux actuels. En effet, il s’agit d’un marché en pleine croissance et qui réalise des chiffres d’affaires de plus de 5 milliards d’euros par an. En intégrant une entreprise à forte production, vous aurez plus de chances de voir votre salaire évoluer. Il est aussi possible d’envisager de partir à l’étranger, dans des pays où le marché semble plus florissant.

Quel est le salaire d’un développeur de jeux vidéo débutant ?

Comme tout métier, il faut bien débuter un jour. À la fin de la formation, vous pouvez espérer un salaire entre 20 000 euros à 40 000 euros par an, en tant que débutant. Cette fourchette large de prix s’explique par le fait que certaines entreprises ont une production élevée de jeux vidéo, et d’autres non. Pour espérer une rémunération plus élevée, les spécialisations sont prises en compte. En effet, certaines entreprises recherchent de jeunes diplômés qui savent maîtriser certains langages de programmation. Bénéficier d’une formation dans une école spécialisée et réputée est, donc, essentiel.

Quel est le salaire d’un développeur de jeux vidéo confirmé ?

En acquérant de l’expérience, vous pouvez devenir un développeur de jeux vidéo confirmé. Vos compétences ne seront pas les seules à augmenter, votre salaire va également en bénéficier. Les développeurs expérimentés peuvent percevoir un salaire de plus de 50 000 euros par an. Mais ce chiffre peut rapidement évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. En effet, avec de l’expérience, il est possible de diriger une équipe. Le salaire d’un développeur de jeux vidéo peut augmenter de plus de 75 % dans une entreprise, au fur et à mesure des années.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un développeur de jeux vidéo ?

Les évolutions de carrière pour un développeur de jeux vidéo varient en fonction de la voie qu’il choisit. En intégrant une entreprise de jeux vidéo, plusieurs choix sont à sa disposition. Il peut se spécialiser en programmation moteur, programmation de jeu ou même programmation d’outils. Au fur et à mesure des expériences acquises au sein de l’entreprise, il est aussi possible de gravir les échelons pour devenir chef de projet ou directeur technique.

Mis à jour le 16 août 2022