Quel est le salaire d’un concepteur-rédacteur ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel est le salaire d’un concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur est un métier très rentable, tant dans les tâches qu’il réalise que la somme d’argent qu’il est susceptible de générer. En effet, ce travail présente des avantages particulièrement attrayants. Par ailleurs, le métier en lui-même est aussi très intéressant si écrire est votre passion et que vous avez la volonté d’apprendre à maîtriser les ficelles du métier.

Si les questions les plus pertinentes concernent le salaire du concepteur-rédacteur, nous allons également aborder d’autres points qui reviennent souvent, dès lors que l’on parle de ce métier.

Concepteur-rédacteur : quelle différence avec le rédacteur Web ?

La conception-rédaction et la rédaction Web sont deux choses différentes. En revanche, la plupart des personnes ne savent pas en quoi ces deux métiers diffèrent réellement. Néanmoins, la distinction entre le concepteur-rédacteur et le rédacteur Web est très claire.

Le concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur ou copywriter œuvre essentiellement à pousser son lecteur à effectuer une action spécifique, qui est généralement l’achat, par la conception d’une campagne de publicité on/off line. Cependant, cela peut aussi être une stratégie de visibilité pour la marque où le lecteur est amené à partager, aimer ou commenter le contenu. Dans tous les cas, les écrits du concepteur-rédacteur doivent mener à une action de la part de la cible visée par la stratégie publicitaire.

De plus, le concepteur-rédacteur peut aussi écrire pour d’autres supports que le Web, notamment la télévision, la radio, les campagnes publicitaires et tout autre moyen de publicité. De ce fait, il doit souvent adapter son contenu au support qu’il utilise et à la cible qu’il vise.

Il est aussi important de mentionner que le concepteur-rédacteur participe grandement à la conception même de la campagne de publicité. Il travaille le plus souvent avec un directeur artistique en agence de publicité pour mener à bien un même projet de campagne de publicité.

Le rédacteur Web

Le rédacteur Web est également un créateur de contenu, mais il se limite uniquement au monde d’Internet. En d’autres termes, les seuls supports sur lesquels le rédacteur Web propose ses écrits se trouvent sur le Web. Cela peut être un blog, un réseau social ou un site Web.

Le contenu créé par le rédacteur Web a un but premier qui est d’améliorer la visibilité de son client. Ainsi, son texte doit contribuer à développer le référencement naturel du site et accroître son optimisation SEO. Par conséquent, le rédacteur Web ne travaille pas pour pousser son lecteur à effectuer une action, mais plutôt pour mieux positionner son client sur les moteurs de recherche.

Contrairement au copywriter qui peut être amené à écrire des textes courts, le rédacteur Web se doit de savoir écrire des textes moyens ou longs. En effet, il crée généralement du contenu à titre informatif ou explicatif, ce qui requiert des paragraphes assez importants.

Par ailleurs, le rédacteur Web peut participer à la conception d’un calendrier éditorial pour étudier l’orientation de ses écrits. Cependant, il est parfois exclu des stratégies commerciales, si ce n’est pas le but de son contenu.

Quelles études pour exercer le métier de concepteur-rédacteur ?

Devenir concepteur-rédacteur requiert, en plus d’un diplôme, des qualités bien spécifiques. Entre autres, vous devez être un grand passionné de l’écriture, savoir exprimer vos idées par écrit, et maîtriser la langue à la perfection.

En ce qui concerne les études, vous pouvez très bien devenir concepteur-rédacteur avec un Bac général, bien qu’un Bac L soit plus apprécié. Vous pouvez alors commencer vos études universitaires en intégrant Sup de Création, l’École des Creative Makers et choisir la filière Advertising. Ainsi, vous commencez en 1reannée et 2eannée en Visual Design, puis poursuivez le programme Team Créatif en 3eet 4eannée où vous aurez la possibilité d’évoluer aux côtés de Directeurs Artistiques afin de former votre duo créatif en agence de publicité.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à notre sujet, nous vous conseillons de nous contacter directement. Aussi, en cas de questions concernant le programme, notre FAQ peut vous orienter.

Concepteur-rédacteur : combien est-il payé ?

Au début de votre carrière, votre réputation est encore à travailler et vous devez prouver votre talent. Pour ce faire, effectuez de nombreuses missons ou intégrez une entreprise au sein de laquelle vous pouvez évoluer. À ce stade, vous pouvez gagner entre 1 600 et 2 500 € bruts par mois.

Au fur et à mesure, vous pouvez prétendre à une meilleure rémunération auprès de vos clients si vous êtes freelance. Cependant, il est difficile d’effectuer une estimation, car cela dépend entièrement du nombre de missions que vous acceptez, et du prix de vos prestations. En revanche, si vous êtes concepteur-rédacteur d’une grande enseigne, votre salaire peut alors être revu à la hausse. En effet, votre évolution professionnelle entre en jeu et vous pouvez gagner environ 4 500 € par mois, voire plus. Bien entendu, ce salaire peut encore augmenter si votre capacité de création fonctionne de mieux en mieux et apporte un bénéfice à l’entreprise.

Mis à jour le 1 septembre 2022