Le métier de réalisateur : que faut-il savoir ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Le métier de réalisateur : que faut-il savoir ?

Vous avez un talent artistique inné que vous souhaitez mettre au profit de l’audiovisuel ? Vous avez un excellent sens de l’organisation et aimez gérer/diriger les opérations pour la réalisation d’une vidéo, d’un film ou d’un documentaire ? Il vous a certainement déjà traversé l’esprit de devenir réalisateur.

Cependant ce métier est aussi passionnant qu’exigeant, du moins si vous voulez être performant dans le domaine. Pour ce faire, il est important d’être bien informé. Découvrez, dans cet article, en quoi consiste le métier, quelles formations suivre et comment devenir un bon réalisateur.

En quoi consiste le métier de réalisateur ?

Si de nombreuses personnes assimilent le métier de réalisateur à celui d’autres professions de l’audiovisuel, c’est parce qu’il induit de toucher à pratiquement tous les aspects de ce dernier. En d’autres termes, le réalisateur est un genre de chef d’orchestre qui s’assure d’encadrer le travail de tous, afin de sortir un résultat harmonieux.

En général, il se charge aussi bien de l’aspect artistique que de l’aspect technique, qu’il s’agisse de tourner un film long ou court métrage ou bien d’une émission en direct sur un plateau. C’est la raison pour laquelle il se doit, non seulement d’acquérir des compétences professionnelles, mais également d’avoir les qualités personnelles requises pour ce poste.

Quelle différence entre réalisateur et metteur en scène ? 

Si vous souhaitez vous orienter vers la mise en œuvre d’un scénario, vous aurez à distinguer ces deux métiers l’un de l’autre. Ils sont très similaires à première vue, mais sont pourtant très différents en pratique. Ce qu’il faut garder à l’esprit est que le réalisateur et le metteur en scène auront pour but commun de réussir le scénario.

Le metteur en scène se charge d’écrire le script, de choisir les acteurs capables de jouer les rôles correspondants, et d’imaginer le décor approprié pour l’acte. Quant au réalisateur, il s’assure de la réalisation. En fonction du budget disponible, il juge si la scène est correctement mise en œuvre et, si besoin, il peut apporter des modifications aux textes, au décor ou tout autre aspect artistique.

Quelle différence entre réalisateur et producteur ?

Le réalisateur et le producteur ont tous deux leur mot à dire concernant la finalité du film ou du documentaire, mais si le premier s’assure de la réussite du projet en général, le second se charge de l’aspect commercial. En termes simples, le producteur est chargé de garantir la rentabilité du projet pour la maison de production.

Quelles formations suivre pour devenir réalisateur ?

Pour exercer le métier de réalisateur, il faut être qualifié. Quelles formations suivre pour devenir réalisateur ?

Le choix du bac

Devenir réalisateur est un projet qui se prévoit depuis le bac. Sachant que vous aurez à maîtriser aussi bien l’aspect artistique que technique, il est pertinent de choisir, soit un bac général, soit un bac technologique, afin de vous ouvrir les bonnes portes vers un BTS qui touche l’audiovisuel, par exemple, une Licence dans le domaine des arts et des lettres, ou encore une école du design

Un BTS

Un BTS dans les métiers de l’audiovisuel est accessible après le bac. Toutefois, si votre but est de devenir réalisateur, cette formation ne suffit pas. En revanche, elle vous donne l’accès à de nombreux stages destinés à vous initier au métier et à vous y faire une première expérience. De plus, un BTS vous permet de poursuivre vos études en Licence dans le même domaine.

Une Licence

Si vous choisissez de faire une Licence juste après le bac, le métier de réalisateur touche le domaine des arts, des lettres et des langues. En fonction de vos objectifs, vous pouvez alors opter pour notre filière, comme les arts du spectacle ou encore la théorie et la pratique des arts du spectacle, et choisir le bon parcours qui est, dans votre cas, le cinéma accompagné, dans certaines universités, par l’audiovisuel.

Bac+3/+4

Pour ajouter du poids à votre curriculum vitae, vous pouvez choisir de poursuivre vos études en alternance afin d’engranger de l’expérience de tournage. Des formations existent au sein de notre école de design afin d’accroître ses compétences en préproduction, production ou postproduction.

Comment devenir un bon réalisateur ?

Le métier de réalisateur fait partie des professions qui se maîtrisent, non pas par le seul biais des études, mais plutôt après un long parcours professionnel et beaucoup d’expériences. C’est ce qui motive le choix du parcours décrit dans « les formations à suivre pour devenir réalisateur ». L’idéal pour percer dans ce métier est, d’abord, de passer par de nombreux stages. Ensuite, tout en étant étudiant ou même après vos études, il est conseillé de devenir deuxième assistant. Avec plus d’expérience et la confiance des maisons de production, vous serez promu premier assistant et c’est généralement de cette façon que vous deviendrez, un jour, un bon réalisateur.

Mis à jour le 16 août 2022