Le métier de metteur en scène : que faut-il savoir ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Le métier de metteur en scène : que faut-il savoir ?

Le métier de metteur en scène a toute son importance dans le monde du cinéma, du design et de l’audiovisuel puisqu’il est raccordé au métier de réalisateur. En effet, le metteur en scène peut travailler au sein d’une troupe de théâtre mais également au sein d’un film, en adoptant le rôle du réalisateur. Un réalisateur n’a ainsi pas l’obligation d’être un technicien de l’image hors pair. Le chef opérateur et le premier assistant d’un film peuvent prendre la direction technique d’un film   en accord avec le réalisateur afin qu’il puisse se concentrer sur le jeu des comédiens.

Comme le travail du metteur en scène est très étendu et qu’il est très facile de le confondre avec celui des autres professionnels du cinéma, il est important de savoir tout ce que le métier implique. Dans cet article, découvrez le vrai rôle du metteur en scène, ce qu’il faut faire pour y accéder et comment évolue sa carrière.

Que fait le metteur en scène ?

En règle générale, le metteur en scène « met en scène » chaque partie du film ou de la vidéo à tourner. Son rôle est exactement le même dans un théâtre et dans une œuvre cinématographique. Il s’agit de s’occuper du côté artistique du projet. Le metteur en scène est effectivement un artiste, et il se doit de nourrir et de donner vie à chaque scénario.

Quel est le rôle du metteur en scène ?

Dans un projet cinématographique ou audiovisuel, le metteur en scène est plutôt classé parmi les artistes que parmi les techniciens. Il crée, imagine et met en œuvre chaque scène en se chargeant en même temps de son aspect dramatique et esthétique.

Même s’il reste ouvert aux suggestions venant, notamment, du réalisateur (premier assistant ou co-réalisateur), le metteur en scène est le premier responsable des textes, des costumes, des sons et des décors. Par-dessus tout, il est le plus habilité à reconnaître et à sélectionner les acteurs les mieux adaptés à chaque rôle du script.

En tant qu’artiste, le metteur en scène a déjà une idée plus ou moins précise du déroulement et des détails de la scène lorsqu’il l’écrit. C’est ce qui en fait le professionnel du cinéma le plus qualifié pour donner vie à son script. Il a, d’ailleurs, l’étoffe pour y arriver vu que c’est là le rôle même du metteur en scène. Le metteur en scène s’intéresse au jeu des comédiens, au ressenti émotionnel de la scène.

C’est alors cette capacité que l’étudiant se doit de rechercher et de développer dès lors qu’il envisage de devenir metteur en scène. À moins d’avoir un talent exceptionnel, il faut effectivement de nombreux acquis et beaucoup d’entraînement pour avoir, à chaque fois, cette vue artistique d’ensemble et ces connaissances pointues en terme de technique pour devenir réalisateur.

Quelles différences avec les autres métiers du cinéma ?

Il va sans dire que dans l’audiovisuel, le design et la cinématographie, c’est toute une équipe qui travaille ensemble pour réussir le projet. Les rôles sont, alors, parfois confondus.

L’étudiant doit également être en mesure de distinguer le métier de metteur en scène de celui de réalisateur. Dans certains cas, les rôles de ces deux professionnels sont mélangés, mais en règle générale, seul le metteur en scène écrit le scénario avec un scénariste ou pas. Le réalisateur, lui, a plutôt un rôle d’encadrement technique mais il peut être également à l’origine du projet audiovisuel en ayant écrit le scénario. .

Quelles études faire pour devenir metteur en scène ?

Devenir metteur en scène demande d’acquérir certaines compétences. Plus orienté dans le domaine artistique, vous devez choisir un parcours qui y est adapté. Vous pouvez consulter, sur notre site, les programmes proposés pour atteindre vos objectifs. Pour répondre à vos questions, accédez également à la FAQ spécialement conçue à cet effet.

Pour devenir metteur en scène, vous avez la possibilité de choisir entre un cycle court et un cycle long, en arts. A Sup de Création,  l’École des Creative Makers, nous vous proposons des formations de tous les niveaux sur tous les métiers de la création et de la réalisation audiovisuelle jusqu’à bac +4, diplômes reconnus par l’état, en alternance dès la 3eannée d’études.

Bien sûr, effectuer des stages fait partie de la formation d’un metteur en scène. Nous vous recommandons même d’expérimenter les autres métiers de l’audiovisuel, tels que celui de comédien pour vous familiariser plus rapidement avec les différents besoins de la scène.

Comment évolue la carrière de metteur en scène ?

Même si vous êtes déterminé et que vous avez envisagé depuis longtemps de devenir metteur en scène, c’est une profession qu’il est pratiquement impossible d’exercer du jour au lendemain. Maîtriser tous les besoins de la scène et des acteurs requiert une bonne connaissance du domaine. La meilleure façon de connaître les besoins, ainsi que les limites des comédiens, c’est d’en être un. Les meilleurs metteurs en scène ont d’ailleurs été, pour la plupart, des comédiens par le passé. En effet, pour donner un rendu harmonieux à votre pièce ou à votre script, vous avez d’abord à gagner la confiance des acteurs, ce qui est plus simple lorsque vous avez été, auparavant, à leur place.

Mis à jour le 16 août 2022