École d’audiovisuel : qu’est-ce qu’elle propose ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » École d’audiovisuel : qu’est-ce qu’elle propose ?

Depuis que la technologie et les techniques utilisées dans la cinématographie et les métiers de l’image et du son sont plus évoluées, l’école d’audiovisuel est plus indispensable que jamais. Elle propose toute une variété de formations et de programmes qui permettent à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine de son choix. Mais encore faut-il savoir lesquels et qui peut y accéder.

Pour mieux comprendre l’intérêt, pour vous, de passer par une école d’audiovisuel, découvrez dans cet article les différents domaines qu’elle enseigne, qui peut y avoir accès et quels en sont les débouchés.

Quels sont les différents domaines enseignés dans une école d’audiovisuel ? 

En termes simples, toute école d’audiovisuel enseigne à l’étudiant les domaines qui se rapportent au traitement d’image et de son. Sup de Création, l’école des Creative Makers, par exemple, le prépare à la création audiovisuelle. Elle propose ensuite des programmes en fonction des préférences de l’étudiant. Ainsi, voici les principaux domaines pour lesquels elle offre une formation du bac +1 au bac +4.

La publicité

Si vous voulez être un technicien ou un professionnel du domaine publicitaire, Sup de Création propose un cursus à différents niveaux. En première année, Sup de Création  enseigne le design visuel et en deuxième année, elle oriente l’apprentissage vers le design graphique et la direction artistique. C’est à partir de la troisième année que vous vous initiez à la création publicitaire par l’intermédiaire du programme Team Créatif.

Jusqu’en quatrième année, vous étoffez vos compétences dans tous les domaines de l’audiovisuel depuis la communication visuelle jusqu’au packaging et le digital. Consultez, sur notre site, comment se fait l’admission au programme. Si vous avez quelque question que ce soit, le site comporte également une rubrique FAQ.

La création de films

La cinématographie et la création de films ont un succès particulier dans le monde de l’audiovisuel, et ce, depuis toujours. Nombreuses sont alors les techniques que l’on apprend dans l’option « création de films ». Jusqu’en troisième année, l’étudiant se concentre sur les grandes bases. Jusqu’au bac +4, il apprend à maîtriser le domaine, depuis la conceptualisation, la réalisation et jusqu’à la production.

L’animation

Le domaine de l’animation est de plus en plus développé de nos jours. L’enseignement proposé par Sup de Création est alors continuellement mis à jour de façon à s’adapter aux dernières avancées techniques et technologiques. Grâce à la formation en animation, l’étudiant apprend à tout maîtriser, qu’il s’agisse du son, de l’image, des techniques 2D et 3D et le motion design. 

La conception de jeux vidéo

La conception de jeux vidéo fait également partie de la création audiovisuelle et elle est enseignée à Sup de Création. L’enseignement est focalisé surtout sur le Game design. L’étudiant apprend la production de jeux vidéo au travers du narrative Design, le Art Design et le développement de jeux sur des logiciels spécifiques. .

Quel profil pour intégrer une école d’audiovisuel ?

Techniquement, les formations en école d’audiovisuel sont accessibles à tous les bacheliers généraux. Il arrive souvent que la sélection s’oriente davantage sur la motivation et les qualités personnelles du candidat. En effet, bien que techniques, les métiers de l’audiovisuel requièrent, au-delà des compétences, un minimum de talent naturel et un sens artistique aiguisé.

Lors de la sélection pour intégrer une école d’audiovisuel, la priorité est généralement donnée aux étudiants motivés, créatifs, imaginatifs et ayant une bonne culture générale. En effet, les métiers de l’audiovisuel demandent parfois beaucoup de persévérance notamment pour les prises de vue, le montage et la réalité d’un plateau de tournage..

Un étudiant sans passion ni amour du domaine est plus susceptible de se lasser du domaine de l’audiovisuel. Malgré son aspect très technique, ce secteur est avant tout artistique.

Quels sont les débouchés des sortants d’une école d’audiovisuel ?

Il faut toute une équipe pour mener à bien un projet audiovisuel. Les tâches sont nombreuses et requièrent des professionnels qui connaissent leur travail et qui sont familiers avec le milieu. C’est l’une des notions enseignées dans une école d’audiovisuel. Les débouchés sont plus nombreux qu’on ne le croit.

Les responsables

La majorité des professionnels de l’audiovisuel sont polyvalents et sont à la fois des artistes et des techniciens. Avoir un poste de responsable au sein d’un projet audiovisuel requiert généralement une grande expérience dans le domaine et très souvent, la connaissance des autres postes. Entre autres, si vous désirez être réalisateur, producteur, ou encore directeur de la photographie, vous devrez passer par une étape d’assistanat auprès de ces techniciens experts afin d’engranger de l’expérience de tournage.

Les techniciens

Les techniciens sont très sollicités pour assurer, naturellement, l’aspect technique du projet. Cela dit, la nature de leur travail exige de leur part qu’ils aient un bon sens artistique. C’est le cas, par exemple, du monteur, du cadreur et de l’ingénieur du son.

L’équipe artistique

Elle concerne des métiers artistiques  qui restent assez méconnus du grand public, comme décorateur.trice, model maker (accessoiriste), costumier.e… D’autres métiers artistiques sont accessibles comme le métier d’acteur.trice, comédien.ne, scénariste, dialoguiste etc

Mis à jour le 16 août 2022