Diplômes et accréditations

Accueil » Diplômes et accréditations
photo en noir et blanc réalisateur

Nos diplômes certifiés

Chaque filière propose un parcours de professionnalisation à partir de Post-Bac jusqu’à Bac+5 permettant d’être diplômé d’un titre certifié par l’État.

  • Titre RNCP 38589 de niveau 7 « Directeur Artistique » – délivré par Sup de Pub.
  • Titre RNCP 34592 de niveau 6 « Concepteur en création visuelle » – délivré par Sup de Pub.
  • Titre RNCP 37597 de niveau 5 « Monteur audiovisuel » – délivré par le Ministère du Travail.
  • Titre RNCP 35634 de niveau 6 «Concepteur designer UI » – délivré par le Ministère du Travail.

Une certification professionnelle enregistrée au RNCP permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. » (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Plus d’informations.

Nos titres RNCP

Concepteur en création visuelle

Les Bachelor 3 Création Graphique et Création Audiovisuelle permettent l’obtention du titre RNCP Niveau 6 reconnu par l’État “Concepteur en Création Visuelle“: code(s) NSF 322n, 320t, 320v, délivrée par Sup de Pub, enregistrée sous le numéro RNCP34592 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 24/04/2020, publiée au Journal Officiel du 21/03/2021.

realisateur qui tient une caméra

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

Dans le cadre d’une campagne de communication, le Concepteur en Création Visuelle (CCV) conçoit et réalise différents éléments visuels qui mettront en valeur les besoins et arguments du client.e. Il va donc devoir suivre le projet de création visuelle de sa conception à sa réalisation. Par la suite, il pourra également être sollicité par le client afin de prendre en compte les retombées des éléments visuels de la campagne, et les faire évoluer si nécessaire.

Se former aujourd’hui à la création visuelle devient en effet un véritable atout pour l’avenir. La transformation numérique des entreprises a accéléré le mouvement. La création visuelle est un véritable vivier d’emplois : des opportunités sont à saisir dans de nombreux domaines comme les jeux vidéo, les effets spéciaux, le web, l’animation, la conception graphique, la production vidéo…

Les principaux métiers visés

  • Concepteur multimédia 
  • Designer graphiste 
  • Animateur 3D 
  • Directeur artistique junior
  • Chargé de production (audiovisuel, multimédia) 
  • Concepteur multimédia/de jeux vidéo 
  • Game designer 
  • Rédacteur web 
  • Motion designer 
  • Graphiste
  • Infographiste  
  • UX/UI Designer  

Blocs de compétences de la certification

  • BLOC 1 : Analyse de la demande de création visuelle du client
  • BLOC 2 : Conception du projet de création visuelle
  • BLOC 3 : Pilotage de la production graphique ou audiovisuelle
  • BLOC 4 : Réalisation finale du projet graphique (option «Graphisme»)
  • BLOC 5 : Réalisation finale du projet audiovisuel (option « Audiovisuel »)

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 3 blocs de compétences communs et d’un 1 bloc électif sectoriel option «Graphisme» ou option «Audiovisuel». Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Les prérequis

1ère année

2ème année

3ème année

Référence réglementaire

Titre enregistré au RNCP de niveau 6, par décision de la commission France compétences du 24/04/2020  (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34592/)

logo france compétences

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Découvrez toutes les formations liées aux filières Advertising et Film Making :

Directeur Artistique

Directeur ArtistiqueCertification de niveau 7 (Eu)
Code NSF 320v – 321 – 322 ; Enregistrement du titre au répertoire national des certifications professionnelle sur décision du Directeur Général de France Compétences en date du 09/02/2024.

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

Le rôle du directeur artistique est avant tout créatif, il exploite les idées pour les transformer en images. En d’autres termes, le directeur artistique doit d’abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l’interface entre l’équipe de créateurs et les exigences du client, en mettant sur pied les campagnes de publicité par exemple ou en assurant les supports graphiques liés à une marque ou à un produit.

En plus de l’ensemble de ces missions, le directeur artistique joue également un rôle clé dans la création de valeur pour les marques. Dans un cadre précis (budget cadré et planning précis), il est en mesure de concevoir des actions en faveur d’objectifs précis et clairement définis dans le respect des contraintes qui lui sont imposées. Les indicateurs clé de performance sur lesquels il sera jugé sont multiples : engagement, sentiment positif envers la marque, le produit ou l’organisation, relations presse et média, couverture médiatique, ventes. Parfois, outre le sujet des ventes et du business, on pourra également analyser l’engagement au travers d’actions concrètes de la communauté : signature de pétition, génération de leads, orientation du débat public.

Le métier de directeur artistique (DA) touche à des domaines aussi variés que l’audiovisuel, le digital, l’édition, la publicité, la presse, la communication et les Arts du spectacle. En fonction des secteurs où il exerce son métier, le directeur artistique devra pousser son expertise sur des technologies spécifiques mais aussi développer un langage commun avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet.

Les principaux métiers visés

  • Designer artistique
  • Assistant directeur artistique / Directeur artistique junior
  • Directeur artistique en agence de publicité
  • Directeur artistique en société de production
  • Directeur de collection
  • Directeur artistique digital en agence web
  • Directeur de création
  • Designer graphique – graphic designer
  • Brand designer
  • UX/UI Designer
  • Motion designer
  • Réalisateur

Blocs de compétences de la certification

  • BLOC 1 : Bâtir et analyser une démarche de veille stratégique et technique du domaine de la création adaptée au besoin du client.
    Organiser un système de veille, analyser les stratégies des campagnes publicitaires, évaluer de manière prospective les tendances créatives et technologiques, analyser le marché du client et son positionnement, diagnostiquer les enjeux réels du client, identifier les principaux KPI d’une campagne, définir les axes de réflexion de la stratégie créative.
  • BLOC 2 : Concevoir la stratégie créative et le cadrage budgétaire d’un projet créatif
    Formuler des insights créatifs pour un projet de création, déterminer les leviers et moyens pertinents pour la mise en place de la stratégie créative, identifier le cas échéant les ressources matérielles et humaines nécessaire à la réalisation du projet, définir de manière prospective les différents niveaux de prestation, matérialiser dans un dossier écrit les partis-pris créatifs ainsi que la description précise des livrables et les budgets associés, présenter oralement la stratégie créative au commanditaire.
  • BLOC 3 : Concevoir la création conceptuelle et visuelle
    Identifier les canaux de diffusion adaptés au projet de création conceptuelle et visuelle, organiser la génération de concepts créatifs, concevoir des signatures, accroches et contenus adaptés aux différents supports et canaux de communication, décliner un concept de création conceptuelle et visuelle, réaliser visuellement des concepts créatifs, adapter le format des livrables, assurer la conformité des concepts créatifs aux lois liées aux droits de la communication, répondre aux enjeux RSE,
  • BLOC 3 : Concevoir la création conceptuelle et visuelle
    Identifier les canaux de diffusion adaptés au projet de création conceptuelle et visuelle, organiser la génération de concepts créatifs, concevoir des signatures, accroches et contenus adaptés aux différents supports et canaux de communication, décliner un concept de création conceptuelle et visuelle, réaliser visuellement des concepts créatifs, adapter le format des livrables, assurer la conformité des concepts créatifs aux lois liées aux droits de la communication, répondre aux enjeux RSE,
  • BLOC 3 : Concevoir la création conceptuelle et visuelle
    Identifier les canaux de diffusion adaptés au projet de création conceptuelle et visuelle, organiser la génération de concepts créatifs, concevoir des signatures, accroches et contenus adaptés aux différents supports et canaux de communication, décliner un concept de création conceptuelle et visuelle, réaliser visuellement des concepts créatifs, adapter le format des livrables, assurer la conformité des concepts créatifs aux lois liées aux droits de la communication, répondre aux enjeux RSE, construire un storytelling cohérent et efficace, présenter les livrables du projet de création conceptuelle et visuelle au client, réaliser des actions d’amélioration continue.
  • BLOC 4 : Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets créatifs
    Animer des ateliers de brainstorming avec les membres de l’équipe projet, identifier les besoins en compétences de l’équipe projet, coordonner la mise en œuvre opérationnelle du projet, superviser la mise en œuvre de la production, prioriser les projets en collaboration avec le pôle trafic et l’équipe commerciale, superviser la réalisation du projet, comparer les éléments produits et les KPIs de campagne, collaborer avec le client de manière régulière, présenter de nouvelles propositions au client.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 4 blocs de compétences communs. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Blocs de spécialisation

Un directeur artistique branding ou graphic designer s’occupe en priorité de concevoir l’image et de l’identité visuelle (Brand identity) d’une marque, d’en traduire son Key Visual (KV) par le graphisme, et le décliner sous tous les supports. Il travaille seul en suivant la stratégie de la marque et en s’imprégnant de l’âme du produit.

Plus proche du graphiste, en général il a un sens aigu de l’esthétisme, connait et aime la typo, sait crafter et/ou dessiner. Il aime créer un logo, une identité de marque, faire une charte graphique, des pictogrammes, les icônes, choisir une typographie, les couleurs. Souvent il sait faire des illustrations et des Design packaging.

Il travaille surtout pour les marques ou chez l’annonceur ou dans quelques agences spécialisées.

Le directeur artistique en audiovisuel c’est à la fois un créatif et un technicien qui maîtrise de nombreux logiciels. Son métier est l’art de donner vie aux images.

Le motion designer conçoit et réalise des contenus animés, en intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et/ou 3D, des effets spéciaux, du son, du texte ou encore de la typographie. Toutes les étapes des processus de création, la phase de production ainsi que la supervision des découpages techniques figurent parmi les missions confiées au motion designer. Certaines compétences sont requises pour exercer ce métier, notamment la maîtrise de nombreux logiciels et des techniques audiovisuelles, la créativité ou encore une fibre artistique.

Le directeur artistique en lead design c’est un créatif qui traduit en concept visuel créatif, attrayant, innovant les objectifs du client tout en respectant les contraintes techniques et les normes d’accessibilité. C’est un Directeur Artistique qui s’exprime sur le web. Ce qui demande aussi la compréhension de HTML5, CSS, JavaScript, XLM, etc., la gestion de projets de design, l’analyse des performances, la veille technologique.

Il orchestre ou il travaille avec d’autres professionnels tels que les designers, les développeurs et content creator, pour garder une cohérence au projet. Ses missions incluent la création de concepts de design et de maquettes, la création de visuels pour différentes pages web, la collaboration avec l’équipe de développement, parfois la conception de wireframes et la gestion d’une équipe de designers et de développeurs pour assurer la qualité des projets. Il peut travailler en agence ou chez l’annonceur.

Les prérequis

3ème année et 4ème année

Référence réglementaire

Titre enregistré au RNCP de niveau 7, par décision de la commission France compétences du 09/02/24. (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38589/)

logo france compétences

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Monteur audiovisuel

Monteur audiovisuel – Certification de niveau 5 (Eu) ; Code NSF 323t.

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

Le monteur audiovisuel effectue des montages de produits audiovisuels, destinés à différents médias de diffusion, en tenant compte de la finalité de chaque produit, des publics visés ainsi que des contraintes techniques.

Les principaux métiers visés

  • Monteur
  • Monteur vidéo ou audiovisuel
  • Monteur graphiste
  • Monteur truquiste
  • Assistant monteur

Blocs de compétences de la certification

  • BLOC 1 : Préparer et effectuer le montage de différents produits courts
  • BLOC 2 : Mettre en œuvre des techniques avancées du montage

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 2 blocs de compétences Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Les prérequis

1ère année

2ème année

Référence réglementaire

Titre enregistré RNCP 37597 de niveau 5

logo france compétences

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Découvrez toutes les formations liées à la filière Film Making :

Concepteur designer UI

Concepteur Designer UI – Certification de niveau 6 (Eu) ; Code NSF 320.

Objectifs de la formation en vue de l’obtention du titre

 Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

Les principaux métiers visés

  • UI designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web

Blocs de compétences de la certification

  • BLOC 1 : Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • BLOC 2 : Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • BLOC 3 : Réaliser, améliorer et animer des sites web

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 3 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Les prérequis

1ère année

2ème année

Référence réglementaire

Titre enregistré RNCP 35634 de niveau 5

logo france compétences

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Découvrez toutes les formations liées à la filière Motion Design :

Statistiques de certification d’insertion professionnelle

Stats-2021-SupdePub

pdf

Télécharger

Stats 2020 SupdePub_SupdeCréation

pdf

Télécharger

Sup de Création, certifié Qualiopi

Les actions de formation par apprentissage proposées par Sup de Pub et Sup de Création ont obtenu leur certification pour répondre aux exigences de la loi “Avenir professionnel”.

Cette certification Qualiopi, est une marque de garantie qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Elle permet de créer un repère unique et fiable, un gage de qualité dont les formations Sup de Création peuvent se prévaloir.

Forte de cette certification qualité Qualiopi, Sup de Création est fière de pouvoir proposer à ses apprenants des formations qui optimisent leur employabilité future.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage

Mis à jour le 6 mars 2024