Admission post-bac

INTéGRER LA MANAA et le BTS design graphique

La MANAA est une année de découverte mais qui est déjà exigeante, au cours de laquelle l’élève s’initie aux techniques de la création visuelle tout en continuant l’apprentissage de son regard et de ses références. Il explore ainsi différentes possibilités d’orientation. L’étudiant suit 33h de cours par semaine. Il intégrera par la suite la première année de BTS Design Graphique, cycle plus technique de deux ans.

APTITUDES

Le candidat s’intéresse à l’image au sens large : la bd, la photo, le cinéma, les jeux vidéos, le graphisme, le street art, les arts plastiques, la peinture, la pub, le design… Il est curieux et ouvert, caractéristiques essentielles car elles permettent d’ouvrir ses références visuelles et sa culture générale de manière puissante, ce qui caractérise un directeur artistique. Le candidat doit enfin démontrer sa capacité à produire : dessins, BD, photos, grafs… seront compilés dans un dossier montrant la personnalité graphique du candidat. Attention : nous ne cherchons pas des artistes ni des illustrateurs mais des futurs concepteurs visuels.

Après le BTS Design Graphique les étudiants peuvent intégrer le cycle Team Créatif de Sup de Création ou l’un des Bachelors spécialisés en alternance école entreprise.

L’intégration en MANAA se fait sur dossier et entretien.

L’admission directe en première année de BTS Design Graphique se fait également sur entretien, les candidats doivent pouvoir présenter en plus un book créatif équivalent à un niveau de fin de prépa ou de MANAA.

Renseignements

Julien Marand