Admission BACHELOR

L’UX Design, c’est le design d’expérience utilisateur, une méthode dont l’idée est de penser un design en fonction des attentes de l’utilisateur final. L’étude de l’utilisateur permet de comprendre ses freins et ses motivations pour lui proposer une solution pertinente. L'UX Designer a donc une fonction stratégique : son travail consiste à rendre une interface digitale simple et efficace en créant un storytelling qui fait appel aux émotions de l’utilisateur.

INTéGRER LE BACHELOR UX DESIGN

La 3e année est accessible directement en admission parallèle aux titulaires d'un Bac+2 multimédia, graphisme, informatique ou d’un Bac+3 (validation non obligatoire du diplôme).

APTITUDES

Le candidat au Bachelor Sup de Création est un créatif avant tout. Grâce à sa créativité, l’étudiant imagine et conçoit des solutions à longueur de journée. Son sens de l’observation lui permet de repérer des comportements et de les analyser. Il identifie et remonte d’ailleurs tous les points critiques de l’expérience utilisateur. En bon communicant, il sait expliquer, imposer son concept et ses choix. Enfin, il veille à ce que l’interface soit facile d’accès et cohérente à l’entreprise qui fait appel à ses services.

En terme de compétences, il maîtrise l’architecture de l’information, du design d’interaction. En qualités humaines, il a un sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation, une aisance relationnelle lui permettant de manager une équipe.

Les objectifs de la formation UX design : enseigner les principes fondamentaux du design thinking, sensibiliser les futurs Chefs de Projet, Designers graphiques, Développeurs... à la conception orientée utilisateurs, passer de la conception orientée client à la conception orientée utilisateur. Cette formation doit permettre aux étudiants d'apprendre à identifier, connaître, comprendre les utilisateurs réels et faire comprendre la notion d'usage, de contexte, de comportement. Elle nécessite de développer les connaissances liées à l'architecture de l'information et à la gestion des contenus, ainsi qu'au design d’interface.

Renseignements

Anne-Laure Fontès