Qu’est-ce qui fait une bonne publicité ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Qu’est-ce qui fait une bonne publicité ?

La publicité est généralement conçue pour inciter les consommateurs à acheter un produit ou à opter pour un service. Mais pour arriver au résultat attendu, il faut que votre publicité respecte certaines caractéristiques.

Quels sont les objectifs de la publicité ?

La publicité a trois objectifs principaux : informer, persuader et rappeler. Ainsi, lorsque vous concevez une publicité, il faudra répondre à ces objectifs. Détaillons-les un par un.

·     Informer

Lorsque vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service, vous devez en informer vos cibles, car très peu de consommateurs potentiels seront au courant de votre actualité. Cela vous aide également à réaliser de gros volumes de ventes.

Une publicité informative présentera votre marque à votre marché cible. Avant de pouvoir convaincre vos clients que votre produit ou votre service est le meilleur du marché, vous devez savoir comment vous y prendre. En outre, si votre entreprise propose des solutions ou produits complexes, il est recommandé d’informer vos clients sur leur fonctionnement. Une publicité informative est composée d’une explication des caractéristiques du produit ainsi que les avantages qu’il procure.

·     Persuader

Pour se démarquer de la concurrence, il est important de convaincre vos clients cibles sur l’efficacité et la performance de vos prestations. C’est d’ailleurs le but d’une publicité persuasive. Une fois que vous avez informé vos consommateurs potentiels, il est important de les aider à comprendre les raisons pour lesquelles ils doivent choisir votre marque plutôt qu’une autre.

Les entreprises utilisent différentes approches et se concentrent sur la qualité du produit, les caractéristiques exclusives, la sécurité environnementale, les facteurs de fraîcheur, la technologie utilisée et les coûts. Le but d’une publicité persuasive est généralement d’éveiller les émotions de vos clients cibles. Cette technique est couramment utilisée par les professionnels dans le secteur.

·     Rappeler

Une publicité réussie doit rappeler tous les avantages de votre produit ou de votre service. Son but est, en effet, de renforcer le message de votre marque sur un marché déjà bien segmenté. Le but est de consolider une certaine notoriété de votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence. Si vous n’interpellez pas vos clients sur les avantages de vos produits ou de vos services, vos concurrents n’auront aucune difficulté à vous voler la vedette.

Les caractéristiques d’une bonne publicité

Pour que votre publicité soit bonne et efficace, elle doit respecter et avoir les caractéristiques ci-après.

·     L’aspect promotionnel

De base, la publicité est une forme de communication ayant pour but de faire connaître un produit ou un service. C’est pour cette raison qu’elle doit avoir un aspect promotionnel. Cependant, il ne faut pas confondre la publicité et la propagande. Cette dernière cherche à influencer l’idéologie et les modes de pensée. La publicité, quant à elle, vise à impacter sur la décision d’achat d’une personne.

·     Le niveau de persuasion

Pour atteindre leur objectif principal, notamment l’augmentation des ventes, les publicités les plus impactantes doivent convaincre les consommateurs. La publicité persuasive vise à ce qu’un produit ou service puisse résoudre les besoins et les problèmes des consommateurs. Une publicité persuasive fait appel aux émotions des consommateurs et à gagner la confiance de ces derniers en utilisant des arguments de taille.

·     Le mode de ciblage

Dans le passé, la publicité dépendait des médias de masse tels que la radio et la télévision pour atteindre un public aussi large que possible. Dans le monde d’aujourd’hui, une publicité efficace nécessite des publics très ciblés et segmentés. Chaque marque possède un profil de client spécifique qu’elle peut attirer. Donc, plus votre publicité est ciblée, plus votre publicité est efficace. Le contenu de vos messages doit également aller dans ce sens.

·     L’originalité

La publicité souffre de la saturation du marché. Les consommateurs voient, en effet, des centaines de publicités au quotidien, dans différents formats, et la plupart n’y prêtent même pas attention. Par conséquent, une publicité efficace se démarque de la concurrence en utilisant des formats et des ressources qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez attirer l’attention des consommateurs en mettant l’accent sur la nouveauté de votre produit ou de votre service. Il est donc primordial de diffuser une publicité originale et qui suscite véritablement l’intérêt du consommateur.

·     Le niveau de créativité

Vidéos qui racontent des histoires, images choquantes, discours inoubliables, jingles accrocheurs, etc. les publicités efficaces utilisent la créativité pour se démarquer et rendre une marque immédiatement identifiable ou mémorable. Les meilleures publicités créatives parviennent à surprendre les utilisateurs, à les inciter à agir et à devenir instantanément mémorables, tout en restant fidèles aux principes de la marque. La campagne publicitaire virale d’Old Spice, The Man Your Man Could Smell Like, en est un excellent exemple.

·     Une cohérence avérée

Les publicités qui marquent les esprits se distinguent par leur cohérence avec les valeurs de la marque. En général, une seule publicité ne peut pas atteindre cet objectif, surtout dans un contexte aussi saturé d’aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il faut en tenir compte lors de la conception de votre publicité.

Mis à jour le 16 août 2022