Quelles études faire pour devenir directeur artistique ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelles études faire pour devenir directeur artistique ?

Dès lors qu’il s’agit de monter un projet culturel ou artistique, la direction artistique devient indispensable à la réussite de l’événement. En effet, c’est au directeur artistique de s’assurer de l’ensemble de la présentation du projet, allant des plus petits détails jusqu’aux points les plus importants.

En matière d’art, chaque métier compte énormément, notamment celui du producteur et du metteur en scène. Toutefois, force est de constater que le directeur artistique est particulièrement important dans la mesure où c’est lui qui est chargé d’assurer la cadence artistique du projet du début à la fin.

Si vous souhaitez vous spécialiser et devenir directeur artistique, nous détaillons, dans cet article, les meilleurs moyens pour y parvenir.

Directeur artistique : en quoi cela consiste ?

Le directeur artistique est le premier responsable des aspects visuels d’un projet artistique ou culturel. En effet, c’est lui qui s’occupe de l’image dégagée d’un film, d’un théâtre ou d’une vidéo publicitaire. Aussi, le directeur artistique a son mot à dire dans l’élaboration artistique d’un livre ou d’un album de musique.

En d’autres termes, le directeur artistique prend en charge un projet dans son ensemble. Pour ce faire, il doit prendre en compte le but du projet, le public cible, l’ambiance et les émotions à partager à travers une œuvre. Cependant, il ne peut pas atteindre ces objectifs seul. C’est la raison pour laquelle il doit collaborer étroitement avec tous les autres responsables du projet.

Par ailleurs, l’avis du directeur artistique entre en jeu avant même le début du projet, car il va en définir chaque détail au préalable. Si besoin, c’est aussi le directeur artistique qui assure la communication entre chaque intervenant du projet pour que chacun puisse travailler avec les mêmes données.

Quel cursus suivre pour prétendre au métier de directeur artistique ?

Tout d’abord, exercer en tant que directeur artistique implique que vous devez impérativement poursuivre vos études jusqu’au Bac +4/5.

Avant d’intégrer Sup de Création,  l’École des Creative Makers, nous vous recommandons de consolider vos connaissances dès le lycée avec la filière Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués. Vous pouvez également vous orienter vers n’importe quelle filière qui propose un cursus en graphisme. Ce sera un grand atout pour votre future carrière.

Une fois que vous obtenez le bac, vous pouvez parfaitement entamer un BTS en communication visuelle ou directement intégrer la 1reannée en Visual Design. En effet, ce programme est basé sur la culture graphique et artistique, les techniques du film, la pratique photo et la typographie. Ce sont d’excellentes bases qui vont vous aider à atteindre votre but.

Après la 1reannée et 2e années en graphic design de notre programme Advertising, vous pouvez vous spécialiser en direction artistique à partir de la 3e année au sein du cursus Création publicitaire – Team créatif. Avec ce cursus, vous obtiendrez la possibilité d’exercer en tant que directeur artistique en agence de publicité ou à votre propre compte en tant que freelance, bénéficier de la 4e année en alternance pour parfaire votre expérience en agence en duo avec votre concepteur rédacteur afin de vous apprendre à travailler en équipe, un point indispensable pour être un bon directeur artistique.

Quelles sont les principales responsabilités d’un directeur artistique en agence de publicité ?

Le directeur artistique est un métier qui engendre d’importantes responsabilités pour la réussite d’un projet publicitaire. À cet effet, la polyvalence est certainement la qualité la plus indispensable qu’un directeur artistique doit avoir, afin d’être capable de gérer son travail entièrement et sans être limité dans l’accomplissement de ses différentes tâches.

Quel rôle endosser en tant que directeur artistique ?

Le principal rôle du directeur artistique est de concevoir et superviser l’aspect visuel des campagnes de publicité. Ainsi, tout ce qui concerne la partie visuelle du projet publicitaire appartient au directeur artistique. Cela signifie qu’il crée, imagine et met ensuite tout en œuvre pour obtenir un résultat tangible, en tenant compte du concepteur rédacteur qui est son plus proche collaborateur, et du directeur de création, son supérieur hiérarchique.

Les qualités à avoir pour être un excellent directeur artistique

Pour devenir un excellent directeur artistique, vous devez remplir d’autres critères, en plus de votre cursus universitaire. En effet, vous devez, avant tout, avoir l’esprit créatif et le souci du détail artistique.

De plus, il est tout aussi important d’avoir un bon sens du relationnel, car vous allez être amené à travailler avec une équipe tout au long de votre carrière, et ce, même en freelance.

Par la même occasion, la communication doit être innée chez vous, afin de pouvoir exprimer librement vos projets.

Finalement, vous devez avoir une grande capacité créative et artistique, notamment pour déterminer ce qui peut rendre un projet publicitaire encore plus attractif et impactant visuellement. Cette qualité va vous aider à créer une image qui suscite beaucoup plus de réactions auprès de la cible visée par la campagne, mémoriser la marque etc. Si vous avez encore d’autres questions concernant ce métier, n’hésitez pas à vous rendre sur notre FAQ. Vous pouvez également nous contacter directement pour en savoir plus concernant notre école et nos programmes.

Mis à jour le 16 août 2022