Quel est le rôle du concepteur-rédacteur ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quel est le rôle du concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur est un métier qui est présent depuis longtemps dans le domaine de communication et continue de prospérer avec l’évolution de la technologie, et tout particulièrement d’Internet. En effet, la cible du concepteur-rédacteur peut être partout, allant des lecteurs de journaux aux internautes des réseaux sociaux.

De ce fait, devenir concepteur-rédacteur implique de se mettre à jour avec les nouveaux moyens qui apparaissent pour communiquer. De plus, son rôle est fondamental dans la réussite d’une stratégie publicitaire. En tant que futur concepteur-rédacteur, voici tout ce que vous devez savoir sur le métier.

Comment faire pour exercer en tant que concepteur-rédacteur ?

Pour devenir un concepteur-rédacteur de qualité, vous devez apprécier l’écriture, mais aussi la pratiquer. Cependant, ce métier représente bien plus que quelques lignes écrites correctement. En effet, vos écrits doivent vous permettre de passer d’un style littéraire à un autre, en terme de rédaction longue (articles, publi-reportage, manifesto de marque) comme de rédaction courte (accroches, spot radio etc)

Afin de vous mettre dans le contexte, voyons ci-dessous une définition bien précise du concepteur-rédacteur. Par la même occasion, nous allons également vous orienter sur le cursus à suivre pour arriver à devenir concepteur-rédacteur.

Définition du métier de concepteur-rédacteur

Un concepteur-rédacteur est une personne dont la tâche est de concevoir des campagnes de publicité, d’écrire les textes des campagnes pour atteindre un objectif de communication précis. Le but est, en premier lieu, d’attirer l’attention de son public cible par la diffusion de la campagne afin d’impacter la mémoire du consommateur pour qu’il achète le produit ou le service mis en valeur. Ensuite, ce qu’il écrit doit pousser les lecteurs à effectuer une action particulière.

Ainsi, le concepteur-rédacteur conçoit de nouvelles idées pour apporter de la nouveauté à ses écrits. Il doit aussi adapter son approche technique aux nombreux média avec lesquels il va travailler, à l’identité de marque qu’il va conjuguer au cours des futures campagnes etc.

Le Concepteur-rédacteur travaille en agence de publicité avec un directeur artistique, en charge de l’aspect visuel des campagnes de publicité on/off line.

Quel cursus suivre ?

Si vous voulez travailler en tant que concepteur-rédacteur, l’idéal est de passer un bac L. Par la suite, les cursus que vous pouvez suivre sont assez nombreux. En effet, le journalisme, le marketing ou encore la communication sont toutes des filières qui peuvent vous donner accès au métier de concepteur-rédacteur.

Devenir concepteur-rédacteur requiert, en plus d’un diplôme, des qualités bien spécifiques. Entre autres, vous devez être un grand passionné de l’écriture, savoir exprimer vos idées par écrit, et maîtriser la langue à la perfection. L’amour pour la publicité est important car ce milieu regorge de références qu’il faut connaître et partager.

En ce qui concerne les études, vous pouvez très bien devenir concepteur-rédacteur avec un Bac général, bien qu’un Bac L soit plus apprécié.

Vous pouvez alors commencer vos études post bacen intégrant Sup de Création, l’École des Creative Makers et choisir la filière Advertising. Ainsi, vous commencez en 1reannée Visual Design, poursuivez en 2e année Graphic Design puis poursuivez le programme Team Créatif en 3e et 4eannée où vous aurez la possibilité d’évoluer aux côtés de Directeurs Artistiques afin de former votre duo créatif en agence de publicité.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à notre sujet, nous vous conseillons de nous contacter directement. Aussi, en cas de questions concernant le programme, notre FAQ peut vous orienter.

Concepteur-rédacteur : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

Le concepteur-rédacteur joue un rôle crucial dans la création et le développement d’une campagne de publicité dans les agences de publicité. C’est effectivement grâce à son travail créatif que de nouveaux consommateurs peuvent apprécier une belle campagne de publicité, pour des marques appartenant à des secteurs de marché différents. Il procède de différentes manières selon l’interaction qu’il cherche à provoquer en collaboration avec son compère le directeur artistique. Il travaille sous la direction d’un directeur de création.

Par exemple, le concepteur-rédacteur conçoit et écrit un contenu publicitaire dont le but est d’être lu et remarqué à la télévision. Ici, la réaction recherchée est, alors, que le lecteur réagisse, notamment en se renseignant concernant cette offre ou en achetant le produit.

Pour la sphère d’internet, les buts sont généralement multiples. Le concepteur-rédacteur peut viser des abonnements ou des mentions « j’aime » sur les réseaux sociaux. Il peut aussi promouvoir une action sur un site pour, par exemple, pousser les lecteurs à cliquer ou à contacter le service client.

Le concepteur-rédacteur peut aussi écrire à but purement commercial. En d’autres termes, ses textes doivent directement mener le lecteur à l’achat. Cela peut même être un produit physique, mais dont la promotion se fait à la radio, à la télévision ou sur le site de l’entreprise.

En somme, le concepteur-rédacteur participe activement à la stratégie de communication de l’entreprise en concevant des campagnes de publicité impactantes. 

De quoi avez-vous besoin pour être un bon concepteur-rédacteur ?

Un concepteur-rédacteur est très souvent amené à écrire du contenu pour différents thèmes et produits. De ce fait, vous devez absolument avoir une culture générale riche, si vous souhaitez percer dans ce métier. De plus, vous devez également vous intéresser aux actualités, ainsi qu’aux nouveautés qui apparaissent, particulièrement dans le domaine de la communication. Enfin le goût pour la publicité est primordial.

Aussi, il est important que vous ayez un bon sens de l’écoute. En effet, cela est indispensable pour que vous puissiez comprendre clairement ce que votre entreprise ou votre client souhaite obtenir de vos textes.

Vous devez aussi avoir une bonne capacité d’analyse et de recherche. En tant que concepteur-rédacteur, les prospects vont immédiatement juger l’entreprise selon vos écrits. Par conséquent, vous devez être absolument certain que les informations mentionnées dans vos textes soient véridiques.

Dans certains cas, un concepteur-rédacteur doit travailler en collaboration avec d’autres membres de l’entreprise pour parfaire une bonne stratégie marketing. De ce fait, vous devez également avoir un bon esprit d’équipe et être capable d’exprimer vos idées. Enfin, il est primordial de maîtriser à la perfection la langue dans laquelle vous devez écrire, afin d’éviter les fautes, les phrases maladroites et pour bien affirmer l’image professionnelle de l’entreprise.

Mis à jour le 16 août 2022