Le métier de producteur : comment faire pour réussir ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Le métier de producteur : comment faire pour réussir ?

Vous manifestez un grand intérêt pourle cinéma et l’audiovisuel ? Vous aimez prendre des responsabilités qui impliquent de gérer une équipe et un projet ? Le métier de producteurest un métier d’avenir qui englobe tous ces critères. Il s’agit tout simplement de savoir si vous avez le bon profil, et si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour y parvenir.

Pour vous aider, nous expliquons, dans cet article, le rôle du producteur, ce qu’il faut faire pour exercer le métier et comment réussir.

Quel est le rôle d’un producteur ?

Le monde du cinéma, du design et de l’audiovisuel est un milieu très compétitifdans lequel la réussite dépend grandement de la compétence des professionnels impliqués. Parmi ces derniers, le producteurjoue un rôle plein de pression et des plus importants, puisque l’aspect commercialdu projet repose entièrement sur lui.

Le rôle principal du producteur est de veiller à la rentabilité du projet. Il s’agit de faire en sorte que les efforts soient proportionnels au budget alloué pour sa réalisation et que le rendu soit, au final, suffisamment attrayant pour être commercialisé. Ce sont là des opérations qui vous sont enseignées lors des stages, dans une école de designou toute autre formation qui peut vous apporter une expérience significative.

Le producteur doit travailler constamment avec les autres professionnels du cinéma et du design, dont le réalisateur et le scénariste.Ils discutent ensemble de la pertinence du décor, de chaque scène et du choix des acteurs, afin de donner la possibilité au producteur d’évaluer la viabilité et la faisabilité du projet,puis de faire un rapport auprès de la maison de production.

Avant le projet, c’est le producteur qui se charge d’effectuer une étude de marché et de prévoir un budget prévisionnel. Pendant toute la durée du tournage, il est le principal responsable de la bonne gestion des fonds alloués. À la fin du projet, c’est encore lui qui a le devoir de programmer la sortie de la vidéo et d’en faire la promotion.

Comment devenir producteur ?

Compte tenu de toutes les tâches qui lui sont attribuées, le producteur exerce un métier à responsabilité au sein d’une maison de production. C’est la raison pour laquelle il faut remplir un certain nombre de critères avant de pouvoir exercer le métier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir producteur ?

Ce que l’étudiant a besoin de savoir avant de se lancer dans ce métier, c’est qu’il requiert des qualités personnelles particulières. Entre autres, un bon producteur se doit d’être organisé, ouvert d’esprit, avoir un excellent sens artistique ainsi qu’une bonne culture générale.

Aussi, même si l’impératif pour un producteur est de maîtriser le domaine de l’audiovisuel, il se doit d’avoir de solides bases en droit, en finances et en gestion

Quelle formation choisir pour devenir producteur ?

En plus de travailler sur votre capacité de production, vous pouvez chercher à approfondir vos compétences de réalisation à Sup de Création, l’École des Creative Makers. Pour une assistance supplémentaire, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.

Le niveau d’étude minimum requis pour devenir producteur est le bac +2. De ce fait, pour accéder à un BTS dans les métiers de l’audiovisuel, nous vous conseillons d’effectuer, soit un bac général, soit un bac STMG. Vous pouvez également opter pour une Licence ou un Bachelor en production audiovisuelle équivalant à un bac +3+4.

L’idéal pour acquérir plus de compétences et d’expérience est d’arriver au bac +5. Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir un Master en arts, lettres et langues en prenant le soin d’opter pour le parcours le plus proche de la production audiovisuelle.

Sup de Création propose une formation dans les domaines qui touchent à la création audiovisuelle,depuis le bac +1 jusqu’au bac +4. Consultez, sur notre site, la procédure d’admission.

Comment réussir en tant que producteur ?

Devenir producteur nécessite de passer par un long parcours professionnel. Comme la plupart des métiers de l’audiovisuel et du design, vous devez d’abord bien connaître le domaine et la profession elle-même. Vous avez, ensuite, à vous initier puis vous perfectionner en effectuant des stages et en suivant des formations.

Compte tenu des nombreuses responsabilités du producteur, exceller dans ce métier est relativement difficile. C’est généralement en apprenant auprès d’autres producteurs ayant réussi que vous augmentez vos chances de faire partie des meilleurs. Commencer en tant qu’assistant au sein d’une maison de production, par exemple, est un investissement si vous avez de grandes ambitions. L’une des principales clés de la réussite, lorsque l’on est producteur, est la prise de risques. Si vous savez prendre des risques réfléchis, vous évoluerez plus rapidement, au point d’avoir un jour votre propre maison de production. Il ne faut, effectivement, pas oublier que le producteur est également un entrepreneur.

Mis à jour le 16 août 2022