Devenir cadreur : comment faire ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Devenir cadreur : comment faire ?

Vous êtes minutieux, vous avez le sens du détail et aimez prendre des photos et des vidéos ? Vous aimez étudier les meilleurs angles avant de faire une prise ? Vous avez probablement toutes les qualités pour devenir cadreur. Cependant, pour exercer ce métier, de nombreux efforts sont à fournir, depuis les qualités à développer jusqu’aux compétences à acquérir.

Pour vous guider dans votre marche vers le métier de cadreur professionnel, nous vous expliquons en quoi consiste le métier, les formations disponibles pour y avoir accès, et comment percer dans ce domaine.

Être cadreur : c’est quoi exactement ?

Avant de vous investir entièrement pour devenir cadreur, il est pertinent de savoir exactement en quoi consiste son travail. Son rôle va, effectivement, bien au-delà de prendre et de cadrer les images. D’ailleurs, beaucoup confondent le métier de cadreur avec d’autres professions de l’audiovisuel, comme celle de caméraman.

Quelles sont les missions du cadreur ?

Lors du tournage, le cadreur constitue les yeux du réalisateur. Il faut que tout ce qui entre dans le cadre soit harmonieux et qu’il corresponde parfaitement aux besoins du film, du documentaire ou de la vidéo. Veiller à cette conformité rentre dans le cadre de la mission du cadreur. Pour assurer ce rôle à la perfection, il doit alors avoir les compétences techniques requises, et être artiste à la fois.

Aucune des vues et des images prises n’échappent aux yeux du cadreur. Il doit rester concentré et réactif pendant toute la durée du tournage. Il convient de mentionner que le cadreur, s’il est professionnel, peut travailler dans toutes sortes de milieux et d’environnements.

Il peut effectuer son travail aussi bien en studio que sur le terrain. Pour des tournages plus techniques comme celui du domaine médical ou en milieu sous-marin, c’est le cadreur qui fait en sorte que la prise de vues reste nette et professionnelle. Pour ce qui est de sa prestation, le cadreur peut gagner environ 2 000 euros pour 35 heures de travail en une semaine.

Quelle différence entre cadreur et caméraman ?

En général, surtout lorsque l’équipe audiovisuelle est réduite, le cadreur est aussi le caméraman. Cela dit, pour un projet de grande envergure, le cadreur travaille avec le caméraman et est seul responsable du cadrage. Tous deux doivent savoir faire des prises, même en mouvement et en toute circonstance. Ils ont une bonne connaissance technique et surtout du numérique.

Quels parcours pour devenir cadreur ?

Le cadrage et la prise de vues nécessitent un appareil performant, mais surtout un technicien compétent qui maîtrise les différents outils destinés à cet effet. Avant de devenir cadreur, nous vous conseillons alors de vous former au préalable en audiovisuel.

En règle générale, le métier de cadreur est accessible avec un bac +2 et des compétences évidentes. Vous pouvez cependant choisir d’arriver jusqu’au bac +4 pour approfondir vos connaissances du monde de l’audiovisuel et compléter vos acquis au moyen de stages.

Avec un bac général, vous pouvez accéder à un BTS dans les métiers de l’audiovisuel. Pour devenir cadreur, il est préférable de choisir l’option métiers de l’image. Vous pouvez également poursuivre des études jusqu’au bac +3. Ainsi, vous pouvez opter pour une Licence pro dans le même domaine avec une mention techniques du son et de l’image, ou un bachelor cinéma et audiovisuel.

Sup de Création, l’École des Creatives Makers, propose des formations en création audiovisuelle qui permettent d’accéder à tous les métiers du domaine incluant celui de cadreur. Vous pouvez choisir aussi bien un cycle long qu’un cycle court avec des formations de niveau bac +1 jusqu’au bac +4. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans la publicité, dans la création de film ou encore dans l’animation.

Les modalités d’admission sont disponibles en ligne. Pour toutes questions auxquelles vous souhaitez des réponses plus détaillées, une rubrique FAQ est également conçue à cet effet.

Que faut-il pour réussir en tant que cadreur ?

Devenir cadreur et faire partie des meilleurs est possible en faisant en sorte d’avoir toutes les qualités et compétences requises. En plus d’une excellente maîtrise des outils, des techniques et logiciels de prise de vue, acquise normalement pendant votre formation, vous pouvez parfaire votre technique avec des stages.

Dans l’audiovisuel, l’initiation et la familiarisation avec le milieu constituent des étapes très importantes pour percer dans le domaine. L’idéal est alors de commencer relativement tôt avec des stages, ou en occupant d’abord le poste d’assistant. Vous pouvez réaliser tout cela après vos études dans la création audiovisuelle, ou en parallèle. En plus de ce que vous apprenez dans les écoles ou les institutions, pendant les stages ou même pendant le tournage, il est primordial, pour vous, de développer vos qualités personnelles. Un cadreur doit, entre autres, être réactif et toujours au courant des dernières mises à jour sur les outils et logiciels pour parfaire les prises de vue.

Mis à jour le 16 août 2022