Comment trouver une bonne école gaming à Paris ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Comment trouver une bonne école gaming à Paris ?

Au cœur de la France, choisir une école de gaming à Paris demande une certaine conviction. Avec la multiplication des organismes qui proposent ce genre de formation, il est important de se fixer des objectifs. Pour votre avenir professionnel, faire le bon choix de votre future école est crucial. L’univers du gaming est de plus en plus convoité, ce qui exige de la précision lors du choix de l’école.

Les critères de choix d’une école de gaming

Avec le fort développement constaté dans le domaine du gaming, intégrer une école prestigieuse devient une évidence. Mais pour ne pas fausser vos études en e-sport, il est important de choisir la meilleure formation. De ce fait, vous devez imposer des critères lors du choix de votre école de gaming. Si vous êtes à Paris, il faut faire preuve de vigilance, avant d’intégrer les formations e-sport.

Parmi les points que vous devez éclaircir, faites un zoom sur l’expérience et l’année d’existence de l’école de gaming dans laquelle vous voulez entrer. Vous obtiendrez, ainsi, une idée de la qualité de l’enseignement que l’institut propose. Vous devez également faire un focus sur les diplômes octroyés après les formations. S’ils ne sont pas reconnus (en France ou à l’international), inutile d’aller plus loin dans vos recherches. Faites en sorte de disposer de tous les éléments nécessaires sur la qualification de l’école gaming Paris visée.

L’astuce du bouche-à-oreille est toujours efficace si vous voulez connaître plus de détails sur les écoles de gaming à Paris. Sur Internet, trouver des avis concernant les formations proposées dans ces établissements est simple. L’école Sup de Créa dispose d’une rubrique FAQ pour vous orienter dans vos formations.

Une école de gaming avec les meilleures formations

Il est plus intéressant d’étudier dans une école proposant des formations à l’international. En effet, il est possible de passer des années à suivre des formations qui n’aboutissent à aucun débouché. Dans l’option e-sport, il est indispensable de viser loin pour gagner un maximum d’expériences dans vos réalisations.

La conception de jeux vidéo est un point important tout au long de votre cursus. Il faut vous assurer d’obtenir un diplôme reconnu afin d’embrasser une carrière florissante dans le domaine du gaming. Le coût de la formation en gaming dépend de l’école que vous souhaitez intégrer. Le tarif des établissements varie en fonction des formations proposées aux étudiants. Certaines formules, telles que les cours en alternance, entrent en considération dans les frais de formation.

Lorsque vous intégrer une école de gaming, vous avez le choix entre devenir un joueur professionnel en e-sport, et oeuvrer à la conception de jeux vidéo. L’un comme l’autre demande des formations et des connaissances pointues.

Les programmes à suivre dans le gaming

Lorsqu’il s’agit de choisir une école de gaming à Paris, il est très important de connaître les programmes que propose chaque école. Après le bac, quelle que soit votre option, des formations ciblées vous donnent les connaissances nécessaires à la pratique d’un métier. Au terme d’une formation de 3/4 ans, vous pouvez obtenir un diplôme en game design.

Pour obtenir plus de maturité en troisième année, les deux premières années d’étude consistent à apprendre les procédés de création de jeu, toutes les méthodes de  gamification. En première année, chaque étudiant doit se familiariser avec ce qui touche au domaine du gaming. C’est donc une formation des fondamentaux du gaming pour mieux apprendre l’univers du jeu vidéo qui est présentée, en incluant du character design, de la photo, de la vidéo, du dessin, de la narration etc. En deuxième année, le développement des techniques du gaming est priorisé, au travers de deux profils de Game Designer, le Narrative Designer et le Art Designer. C’est donc une année technique qui permet également la création de différents types de jeux vidéo afin de maîtriser l’art du game design.

Il y a également des cours de marketing, communication, production audiovisuelle pour augmenter vos connaissances dans le domaine du gaming car un jeu ne se limite pas à sa conception mais également sur sa valorisation afin de trouver des partenaires, des éditeurs etc.

Aborder l’alternance en 3eet 4e année d’études

Les 3eet 4e années en game design se focalisent sur la préparation pour le métier de concepteur de jeux vidéo en permettant à l’étudiant de développer un vrai projet de Game Design encadré. Le visual designer et le narrative designer sont les deux composantes du métier de Game Designer, qui permettent de maîtriser la réalisation d’un jeu vidéo tout en complétant tout un champ de compétences en logiciels de développement ou modélisations de jeux tels Unity ou Unreal.  En bac+3+4, vous pouvez poursuivre votre formation en alternance en Game Design à Sup de Création en maîtrisant les phases de conception et de réalisation d’un jeu vidéo, mais également son marketing, sa communication off/on line afin d’avoir un bagage complet vous permettant une meilleure intégration professionnelle.

Mis à jour le 9 août 2022