Comment trouver un producteur pour son film ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Comment trouver un producteur pour son film ?

Dans le monde du septième art, tout est lié. Scénario, acteur et diffusion, plusieurs éléments entrent en compte pour réussir la production d’un film. Le choix du bon réalisateur doit être mis en avant, que ce soit pour un court ou un long métrage. Quelques points sont à respecter pour espérer trouver le meilleur producteur pour son film.

Cherchez sur les sites dédiés

La solution la plus rapide sur laquelle vous appuyer lors du choix d’un producteur de films est de vous tourner vers les moteurs de recherche. Sur la toile, différents sites sont dédiés aux présentations de films. À partir de ces sites, vous pouvez consulter les profils et contacter le producteur de votre prochain film.

Unifrance fait partie des meilleures plateformes sur lesquelles il est possible de trouver un bon producteur. En plus de regrouper toutes les informations nécessaires concernant les producteurs, ce site donne accès à toutes les productions de chaque professionnel en cinématographie.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le site de la SPI qui regroupe tous les producteurs indépendants de France. IMDB et Allociné sont aussi des sites de références pour trouver le producteur de votre film.

Examinez différents annuaires

Plusieurs moyens peuvent être utilisés lorsqu’il s’agit de trouver un producteur. L’annuaire Bellefaye est un outil à la fois pratique et fiable. Sur cette plateforme, de nombreux professionnels du milieu du cinéma sont listés. Ainsi, il est possible de recruter des acteurs, des producteurs et des agents pouvant perfectionner la réalisation de votre scénario.

Dans les annuaires professionnels, il est plus facile de trouver un producteur capable de répondre à votre demande. Il est souhaité de contacter plusieurs producteurs et d’en connaître davantage sur leurs réalisations, avant de les engager. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises tout au long de la production du film à réaliser. Les annuaires qui se focalisent sur le cinéma peuvent vous aider à trouver rapidement un producteur.

Lisez des revues spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel

Certes, internet fait partie des meilleures adresses où un large choix de producteurs de votre film est présent. Mais il existe d’autres solutions. En effet, en parcourant les revues spécialisées qui se tournent vers le thème du cinéma, il est plus simple de répertorier des experts en production cinématographique. Cette technique peut être banale, mais elle fonctionne au vu de la quantité d’informations qui se trouvent dans ces brochures.

Dixit fait partie de ces éditions dédiées à l’audiovisuel et le cinéma. Les grandes sociétés de production sont visibles dans cet annuaire disponible en fichier Word ou bien papier. À noter que le producteur d’un film peut être une seule personne ou bien une société tout entière. Vous êtes libre de choisir l’option de production qui vous convient le mieux.

Fréquentez les festivals du cinéma

Voyez plus grand pour rencontrer le producteur de votre prochain film, en allant dans les festivals dédiés au septième art. Durant les festivals, la probabilité de rencontrer des producteurs de renom est augmentée. Le Festival de Cannes est l’un des plus grands événements qui regroupent les producteurs internationaux. Certaines rencontres peuvent booster votre carrière de cinéaste, en plus de la production de votre film. Dans tous les festivals de cinéma, il est fort possible de rencontrer un producteur pouvant vous accompagner dans la réalisation d’un film.

Un producteur : évitez le choix au hasard !

Celui qui va produire votre film tient entre ses mains la clé de votre avenir. Il est donc très important d’être précis sur les capacités d’un « bon producteur ». La qualité du film dépend, en grande partie, d’une production réussie. De ce fait, il est plus intéressant de vous fier à un producteur ayant un bon niveau de production, tout en respectant vos exigences. Même dans le cadre d’un film court, vous devez vous assurer de collaborer avec un excellent producteur. Le choix au hasard est donc à éviter, surtout si vous produisez votre premier film. Ce dernier doit être de qualité pour vous assurer une bonne renommée. Il faut donc vous entourer de professionnels compétents. En début de carrière ou bien pour les simples présentations, nombreux se laissent séduire par l’autoproduction. Cela peut être réalisable si vous avez déjà suivi un parcours de formation en rapport avec la production d’un film. Dans le cas contraire, il est préférable de vous tourner vers un producteur professionnel. En règle générale, le producteur a pour rôle de s’occuper du contenu et du financement d’un film. La conception de votre film jusqu’à sa diffusion doit être réalisée par votre producteur. Au vu de toutes les tâches qu’il doit accomplir, le producteur doit avoir toutes les compétences requises pour mettre en place chaque détail de votre film.

Mis à jour le 16 août 2022