Comment analyser un message publicitaire ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Comment analyser un message publicitaire ?

La publicité est présente partout où l’on va et les médias en diffusent au moins une centaine tous les jours. Pour qu’elle soit efficace et percutante, la publicité doit répondre à certains critères tels que les visuels, la lisibilité, etc. Nous vous donnons des conseils, dans cet article, pour savoir comment effectuer une analyse publicitaire pertinente.

L’importance de la publicité

La publicité est un élément important du commerce et de la communication pour de multiples raisons.

·    Faire Connaître

Le principal objectif de la publicité est de faire connaître votre marque qui propose vos produits/services auprès d’une cible identifiée qui achète votre produit ou votre service. C’est un moyen de persuasion efficace qui peut convaincre le grand public de changer ses habitudes de consommation, interpeller sur une problématique sociétale ou sensibiliser sur la santé.

·    Faire Aimer

La création d’une campagne de publicité est un moyen de faire aimer le discours de marque sur les avantages potentiels de votre produit ou votre service, la manière dont il est fabriqué et les bonnes raisons de le préférer un concurrent sur le même secteur de marché. On peut ainsi relancer l’adhésion autour d’une marque qu’on avait un peu oublié par l’impact de la campagne parce qu’elle va déclencher de la nostalgie ou de la complicité auprès du consommateur. En ce sens, la publicité cherche à créer un affect entre le consommateur et la marque, pas seulement diffuser une information.

·    Aider au lancement des produits ou d’une offre

Lorsque votre entreprise lance un nouveau produit ou service, la communication vous aide à informer vos clients. Vos prestations seront donc vues par un grand nombre de personnes, ce qui pourra alors susciter leur intérêt. Le fait d’informer de nombreuses personnes du lancement de votre produit vous donne plus de chances d’avoir des clients. La publicité va plus loin :  elle va permettre à l’entreprise de se transformer en marque afin de lui permettre d’être identifiée par des consommateurs (Faire connaître) mais également à être appréciée auprès d’eux (Faire aimer) par des contenus qui s’extraient de la vente unique.

·    Comprendre la concurrence afin de s’en distinguer

La publicité demande à mettre en place une veille de la concurrence. Chaque marque doit avoir un positionnement, une identité, une prise de parole, qui lui est propre. Il faut donc comprendre la concurrence afin d’éviter des prises de paroles identiques qui se ressemblent trop.

·    Fidéliser les clients

La publicité peut aider à rappeler à vos clients de l’existence de votre marque et les encourager à continuer à acheter votre produit. Une personne qui a déjà fait usage de votre produit et bénéficié de vos services se souviendra de son expérience. Si celle-ci est bonne, il ne risque pas de se tourner vers la concurrence et restera fidèle à votre marque.

Éléments à analyser dans une publicité

Il existe un certain nombre de points que vous devez analyser dans une publicité, dont :

·    L’Axe créatif

Lors de l’analyse d’une publicité, essayez de comprendre l’axe créatif. Quel est le message que l’on souhaite vous donner ? C’est facile, il suffit d’être attentif à la signature, le message qui ponctue le message de publicité.

·    Le Concept

Le concept va permettre au message d’être transmis. Il est l’incarnation imagée du message. ex : axe créatif : la sécurité, le concept : le garde du corps.

·    Le média

Lorsque vous analysez une publicité, voyez le média qui est utilisé. On parle de mass média car ils touchent le plus grand nombre : le cinéma, la télévision, la radio, l’affichage, la presse, internet.

·    La cible

La cible est déterminée par les consommateurs auxquels on s’adresse. Il est important de les comprendre car la publicité ne suffit pas à s’adresser des messages à soi-même. On parle de coeur de cible (celle qui achète le produit actuellement) et de cible secondaire (celle qui peut jouer un rôle de prescripteur par exemple au moment de l’achat)

·    Le discours de marque

Chaque marque à un discours qui intègre un positionnement différent par rapport à son concurrent. Ainsi pour un même produit, une marque peut valoriser le savoir-faire, une autre la qualité des matériaux qui le compose, un autre la passion qu’il faut pour fabriquer le produit etc

Les avantages de l’analyse publicitaire

·    Meilleure identification de l’indicateur de performance

La première chose à regarder lors de l’analyse est vos résultats. Ainsi, vous aurez la possibilité d’identifier les indicateurs de performance qui vous donnent une idée globale de l’efficacité de votre publicité. Les médias qui diffusent les campagnes proposent des indicateurs de plus en plus précis en ce qui concerne l’efficacité publicitaire.

·    Meilleure performance en fonction de l’emplacement

Il est important de s’assurer que votre création publicitaire sera vue. L’espace où sera diffusée votre publicité est important dans la mesure où vous avez la garantie que votre public cible est en majorité et qu’il sera attentif. En agence de publicité, le budget média planning est le plus important car ces espaces de publicité sont payants. Il faut donc optimiser les emplacements. En somme, une campagne de publicité repose sur de multiples compétences. Votre esprit critique devra également être mis à l’épreuve afin de la rendre encore plus percutante.

Mis à jour le 16 août 2022