Après le bac, LA MANAA et le BTS DESIGN GRAPHIQUE

Mise à niveau en Arts Appliqués MANAA (programme d'état) 1ère et 2e année BTS Design Graphique (diplôme d'état) sur notre campus de Paris.

déroulement du programme

    Premier Cycle en Direction Artistique :

  • Mise à niveau en art appliqués MANAA
  • 1ère et 2e année BTS Design Graphique.
  • Ces programmes initiaux sont proposés à l'attention de tous les bacheliers qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur artistique et le design digital. La première année est une classe préparatoire appelée MANAA qui est un programme d’état.

MANAA : La création visuelle avant tout !

Cette formation est destinée à tous les bacheliers qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur de la création visuelle. Seuls les étudiants titulaires d’un bac STI option arts appliqués sont dispensés de suivre cette MANAA. La durée de mise à niveau est d’une année scolaire pendant laquelle les étudiants vont suivre des enseignements généraux tout en développant leurs compétences créatives via l’enseignement artistique et technique fondamental.

Basée sur l’interdisciplinarité, l’étudiant découvre les sciences humaines, les arts plastiques, mais aussi les mathématiques appliquées au digital par exemple, et l’histoire de l’art (visites culturelles, séminaires thématiques…). Les technologies numériques sont donc déjà présentes dans le cursus afin de faciliter le futur parcours en design graphique. Ce socle artistique et culturel apporte à l’étudiant un regard plus aiguisé sur le monde créatif. A l’issue de cette MANAA, l’étudiant peut naturellement s’orienter vers le cursus créatif du BTS Design Graphique de Sup de Création.

Le projet personnel permet à chaque étudiant de prendre conscience de ce qu’il veut faire, en exploitant les enseignements qui lui sont donnés. Avec l’aide de ses tuteurs, il va au fur et à mesure affiner son book en vue de le présenter à un jury de fin d’année. Au cours de cet oral, l’étudiant devra convaincre en argumentant son projet.

BTS Design Graphique : Acquérir les fondamentaux graphiques et techniques puis les approfondir.

En première année de BTS Design Graphique (DG1), l’accent est mis sur la créativité publicitaire et l’anglais. l’étudiant va mettre en pratique l’expression plastique, s’initier aux logiciels professionnels et se mettre en situation pour mieux comprendre la mise en oeuvre de toutes les étapes de production d’un message de communication. Des séminaires et de nombreux ateliers lui permettront d’appréhender le travail de groupe, la prise de parole et de s’initier à tous les aspects du métier autour de la valeur de projet personnel, ce qui signifie que l’étudiant soit curieux et productif.

Il devra préparer un stage obligatoire d’un mois en fin d’année de DG1. Pour se faire, une semaine intensive sera consacrée à la rédaction de CV, lettre de motivation et surtout la constitution d’un book physique et digital, caution obligatoire pour l’obtention d’un stage.

En deuxième année de BTS Design Graphique (DG2), l’objectif est de consolider les compétences acquises en DG1 et de préparer le choix de l’étudiant si il souhaite poursuivre ses études en deuxième cycle : Direction Artistique en cycle Team Créatif Sup de Création ou Bachelor Ux design Sup de Création. L’anglais, la dimension technique et la conduite de projet s’intensifient ainsi en DG2 afin de former des étudiants capables de maîtriser la chaîne graphique et digitale en fin de cursus. Des cours plus portés vers la stratégie et la compréhension des médias vient enrichir le bagage professionnel de l’étudiant. Un projet personnel et la constitution d’un book présentés devant jury complémentent un stage obligatoire de deux mois en fin de DG2.

À l’issue de ce cycle de 3 ans (MANAA + BTS DESIGN GRAPHIQUE), l’étudiant est diplômé d’un BTS DESIGN GRAPHIQUE reconnu par l’état.

A l'issue de ce cycle de 3 ans (MANAA + BTS Design Graphique), l'étudiant est diplômé d'un BTS Design Graphique reconnu par l'État.