ÉVÉNEMENTS

JURY RECRUTEMENT BRUNO MOREIRA

Bruno Moreira (TBWA, Publicis Dialog, Proximity BBDO…), co-fondateur et co-Directeur de la Création de l’agence John&Jones, agence conseil en contenus intégrés (viralité, medias sociaux, brand content, digital content, publicité /cinéma…), s’est prêté au jeu du recruteur auprès des 2e années pendant toute une journée en consultant les books des étudiants dans le cadre d’une simulation d’un entretien d’embauche.

CHALLENGE JCDECAUX

Damien Melich, Directeur de Création chez JCDecaux, numéro un de l’affiche mondial, a demandé aux étudiants de première année de concevoir une campagne d’affiches sur la civilité urbaine (ralentir à proximité des écoles, éviter les nuisances sonores etc). Le programme de Sup de Création a permis à des professionnels de pointe et des formateurs (typographes, affichistes, designers graphiques, photographes, directeurs de création…) de se relayer sur ce projet transversal afin de permettre aux étudiants de présenter les meilleures réponses possibles au board de JCDecaux.

COACHING CRÉATIF ALEXANDRE BERTRAND

Alexandre Bertrand est Directeur de création France et International (Grey, Lowe Lintas, Bates…) sur des marques mondiales (Christian Dior, Air France, Nike, Danone…). Réalisateur/Metteur en scène de plus de 90 films publicitaires, il est le créateur du label MINISTRY OF BAD ARTISTS. Grand Prix EURO EFFIE 2012 & Gold Prize EURO EFFI 2012… Alexandre anime une journée de coaching créatif sur les books des étudiants de 2e années.

COACHING CRÉATIF H.LUCAS & V.TURGOT

Deux anciens étudiants Hélène Lucas et Valentin Turgot, de la promotion 26, viennent s’entretenir avec les étudiants de première année du Team Créatif de leur parcours après l’école. Coaching Créatif après cette petite conférence avec nos 1res années sur le concours du Club des Directeurs Artistiques catégorie étudiants.

ATELIER CRÉATIF GRÉGORY JAMES

Concepteur Rédacteur chez TBWA, Grégory a élaboré plus de 40 films internationaux sur la marque HappyMeal de MCDonald’s. Il a collaboré avec les plus grands studios d’animation mondiaux tels que Dreamworks, Aardman, Sony Picture, Mac Guff et Lobo. Grégory anime une journée d’écriture d’un spot viral avec les étudiants de première année et de deuxième année.

DÉBRIEF VIDÉO AGENCES

Le concours pub Sup de Création du début de l’année consiste à challenger les deux années du cycle Team Créatif en leur demandant de concevoir deux annonces presse dignes d’être récompensées par leurs pairs. Le jury cette année était composé de Benjamin Dessagne, Concepteur Rédacteur chez Buzzman, Paul Delmas et Sandra MacMillan, tous deux Concepteurs Rédacteurs chez BETC, et Patrice Dumas, Directeur de Création chez DDB. Une heure de débrief vidéo pour chacun des membres du jury qui reviennent sur chaque proposition en prodiguant de précieux conseils aux apprentis créatifs.

MASTERCLASS BLACKMEAL

Blackmeal est un studio création et de motion design, spécialisé dans la réalisation et la production de films de communication animés. Blackmeal travaille aussi bien pour la télévision, le cinéma que pour l’écosystème numérique et digital. Les équipes de Blackmeal viendront exposer l’évolution du motion design et sa conception, par le biais d’une conférence et d’un atelier conception & réalisation.

MASTERCLASS SYLVAIN LOURADOUR

Sylvain Louradour, directeur de création brand content chez Netexplo Observatory, est notre invité pour une Masterclass au sein de l’école. Au programme, une review de sa carrière de créatif en grande agence de publicité sur des marques de prestige (refonte de la marque EDF, LVMH pour sa campagne Les Journées Particulières) et des éléments de prospective liant digital, numérique et intelligence artificielle.

MASTERCLASS YAN SENEZ

Yan Senez est un jeune photographe Mode/Publicité/ Editorial et directeur du département retouches de D-Factory, société de production et de réalisation à Paris. Il a collaboré avec les plus grands, de Jean-Paul Goude à Peter Lindbergh. Il explique son parcours et les contingences d’une production photographiques.

Workshop : Concevoir une série photo pour RayBan campagne Never Hyde.

MASTERCLASS DAMIEN MELICH

Damien Melich est le directeur de la création et des contenus au sein de la direction générale commerce et développement de JC Decaux, leader mondial de l’affichage, à Paris. Damien Melich, trente-neuf ans, a débuté sa carrière en 1997, comme designer chez Voxan Motos. De 1998 à 2006, il a été successivement directeur artistique chez Airelle Multimédia, Himalaya, Freelance et MMCréation. En 2006, il est nommé directeur de création adjoint chez SQLI Agency, avant d’intégrer en 2007 Being (groupe TBWA), comme directeur de la création digitale puis JCDecaux.

Workshop : non révélé.

ATELIER XAVIER PERON

Maquettiste aux éditions Hermann à la fin des années 80 , Xavier Peron fait la rencontre de Sylvia Pollock qui lui transmet sa passion pour la typographie. Graphiste, directeur artistique, producteur, typographe, illustrateur, Xavier accumule les expériences en agence, co-fonde Noise en 2002 et en dirige la création pendant dix ans. Xavier crée en 2012 Django, l’agence graphique au service des marques, des entreprises et des associations.

Workshop : Concevoir une affiche mêlant punch-line et typographie.

SÉMINAIRE ANNE KAIGRE

Le séminaire d’une journée animé par Anne Kaigre avait pour objectif de mieux appréhender le branding de marques de luxe et la segmentation des cibles de ce marché si particulier.

Workshop : non révélé.

ATELIER CHRISTIAN DUBUIS SANTINI

Dans le prolongement de la venue de Damien Melich (DC de JC Decaux) à l’école, Christian Dubuis Santini a animé un atelier de design minimaliste afin de permettre aux étudiants de maîtriser cette approche graphique dans le cadre de la conception d’une campagne d’affichage.

Workshop : non révélé.

MASTERCLASS PIERRE GAUTHRONET

Pierre Gauthronet est l’un des plus grands directeurs de création français installé à Paris. Diplômé des arts décoratifs, il a été dernièrement directeur de la création chez TBWA où il a conçu et supervisé des grandes campagnes internationales pour McDonald’s ou Levi’s. Spécialisé plutôt dans le spot TV, il a été à l’origine de plusieurs grandes campagnes qui ont fait l’histoire de la publicité française.

Workshop : non révélé.

MASTERCLASS JEAN WEESA

Jean Weesa est un jeune directeur artistique, plusieurs fois récompensé pour ses campagnes avec sa comparse concepteur rédactrice Mélanie Pennec, à Paris. En 2008. Ils commencent alors à travailler ensemble chez DDB puis V en 2012. En 2013, lors de la fusion de V et DDB Paris, ils rejoignent les équipes créatives d’Alexandre Hervé, avant de tenter l’aventure courant 2014 chez Altmann+Pacreau. Retour chez DDB Paris en mars 2015.

Workshop : non révélé.